OTTAWA, ON, le 30 sept. 2020 /CNW/ - La Garde côtière canadienne joue un rôle vital dans la protection de nos océans d'un océan à l'autre. Dans le cadre du Plan de protection des océans, nous investissons dans la Garde côtière canadienne, afin qu'elle dispose de l'équipement moderne nécessaire pour intervenir rapidement et efficacement en cas de déversement dans l'environnement. Ces investissements lui permettront de continuer à protéger contre la pollution marine les eaux, les côtes et les collectivités côtières du Canada.
À la suite d'un processus concurrentiel ouvert, Services publics et Approvisionnement Canada, au nom de la Garde côtière canadienne, a attribué un contrat de 1,7 million de dollars à Can-Ross-Environmental Services Ltd. à Oakville, Ontario, pour l'acquisition de 10 000 pieds d'équipement d'intervention environnementale connu sous le nom d'estacade de rivage. Le contrat comprend des options pour l'acquisition de 8 200 pieds supplémentaires.
L'estacade de rivage agit comme un barrage visant à protéger les zones côtières contre tout déversement, et permet de contenir la pollution pendant les opérations actives de nettoyage du littoral. L'estacade protège le littoral en s'adaptant automatiquement aux variations du niveau de l'eau, comme les marées hautes et basses, ce qui permet d'éviter que la pollution n'atteigne le littoral pendant que les équipes de nettoyage sont au travail.
Le Plan de protection des océans, doté d'un budget de 1,5 milliard de dollars, est le plus important investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. Ce plan national crée un système de sécurité maritime qui offre des opportunités économiques aux Canadiens aujourd'hui, tout en protégeant nos côtes et nos eaux propres pour les générations à venir. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec les peuples autochtones, les parties prenantes locales, et les communautés côtières.
Citations
« Dans le cadre du Plan de protection des océans, nous fournissons à nos membres dévoués de la Garde côtière canadienne dans tout le Canada le meilleur équipement possible. Grâce à l'estacade, la Garde côtière canadienne pourra continuer à intervenir rapidement et efficacement en cas d'urgence environnementale. Ces investissements contribueront à renforcer la Garde côtière, et à faire en sorte qu'elle demeure un chef de file mondial en matière de protection des océans et d'intervention environnementale en mer. »
L'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Nous nous sommes engagés à protéger les eaux canadiennes grâce au Plan de protection des océans. Ce contrat est un exemple de la manière dont nous stimulons l'économie canadienne, tout en aidant la Garde côtière à mieux protéger nos océans et nos côtes, en renforçant sa capacité à l'aide d'équipements modernes et efficaces pour faire face aux situations d'urgence de manière sécuritaire et efficace. »
L'honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
« La protection de l'environnement marin, des océans et des voies navigables du Canada est d'une importance capitale, et nous continuons à prendre des mesures pour sauvegarder la vie marine, les côtes et les communautés côtières. Grâce au Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada a renforcé notre capacité à répondre aux menaces qui pèsent sur notre écosystème marin, et a veillé à ce que nos côtes soient protégées par des technologies modernes et efficaces. Ce nouvel équipement pour la Garde côtière canadienne est une étape positive dans notre engagement en faveur de la gérance de l'environnement. »
L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports
Faits en bref
- Depuis le lancement du Plan de protection des océans en novembre 2016, plus de 50 initiatives ont été annoncées dans les domaines de la sécurité maritime, de la recherche et de la protection des écosystèmes qui couvrent l'ensemble des côtes canadiennes.
- Ce contrat s'inscrit dans le cadre du projet de modernisation de l'équipement d'intervention environnementale de la Garde côtière canadienne dans le cadre du Plan de protection des océans. Ce projet amène la Garde côtière au-delà des normes actuelles en matière d'intervention environnementale en cas de déversement, et l'aide à tirer parti des innovations et des progrès technologiques.
- Dans le cadre de ce contrat, de nouveaux équipements seront livrés aux installations de la Garde côtière canadienne à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, à Parry Sound et Prescott, en Ontario, et à Saanichton, en Colombie-Britannique.
Liens associés
- Intervention environnementale de la Garde côtière canadienne
- Plan de protection des océans
- Rapport aux Canadiens sur le Plan de protection des océans
- Commencez votre carrière avec la Garde côtière canadienne
Restez branchés
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Abonnez-vous pour recevoir nos communiqués de presse et bien plus au moyen de fils RSS. Pour plus d'information, ou pour vous abonner, consultez http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.
SOURCE Garde côtière canadienne
Jane Deeks, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-550-9594, [email protected] ; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article