Le gouvernement du Canada investit pour appuyer les innovations du système de santé dans les Territoires du Nord-Ouest English
Pour que les résidants du Nord aient accès aux soins de santé dont ils ont besoin
YELLOWKNIFE, le 12 oct. 2017 /CNW/ - La prestation de services de santé spécialisés et de qualité sur de longues distances dans les petites communautés isolées est un grand défi pour tous les territoires. Le gouvernement du Canada entend améliorer les soins de santé offerts à tous les résidants du Nord.
Au nom de la ministre de la Santé, l'honorable Ginette Petitpas Taylor, le secrétaire parlementaire Bill Blair, en compagnie de Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, a annoncé aujourd'hui un investissement de 28,4 millions de dollars sur quatre ans afin d'appuyer les innovations du système de santé dans les Territoires du Nord-Ouest. Il s'agit de la part du Fonds d'investissement-santé pour les territoires qui revient aux Territoires du Nord-Ouest, fonds qui a été renouvelé pour quatre ans et auquel 108 millions de dollars ont été consentis dans le cadre du budget de 2017.
Le Fonds d'investissement-santé pour les territoires a pour but de soutenir les efforts déployés par ces derniers pour innover et transformer les systèmes de santé et pour veiller à ce que les résidants du Nord aient accès aux soins dont ils ont besoin. Les fonds seront versés au moyen d'un mécanisme de subventions afin d'augmenter autant que possible l'adaptabilité et réduire au minimum le fardeau administratif.
Les sommes annoncées aujourd'hui permettront aux Territoires du Nord-Ouest d'adapter des projets afin de respecter leurs priorités bien particulières, notamment une stratégie sur la santé buccodentaire, et renforceront le savoir-faire culturel au sein du système de santé. Une partie des fonds aidera aussi à contrebalancer les coûts liés au transport pour des raisons médicales, qui font partie intégrante des services assurés offerts dans les Territoires du Nord-Ouest en raison du grand nombre de petites communautés éloignées qui s'y trouvent.
Citations
« Notre gouvernement croit que tous les Canadiens devraient avoir accès à des soins de santé de grande qualité. Cet investissement traduit notre engagement à l'égard de l'innovation et des solutions adaptées pour répondre aux besoins et aux exigences uniques des citoyens des Territoires du Nord-Ouest en ce qui a trait aux soins de santé. »
Bill Blair
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé
« Le gouvernement des T. N.-O. est résolu à maintenir et à améliorer la santé et le bien-être de ses résidants en veillant à ce qu'ils aient accès aux services de santé assurés. Nous remercions le gouvernement du Canada pour cet investissement, qui permettra aux résidants de recevoir les services dont ils ont besoin dans des domaines clés, notamment les déplacements pour visites médicales et la santé buccodentaire. Ces fonds appuieront également nos efforts pour continuer à bâtir un système de santé et de services sociaux respectueux de la culture. »
Glen Abernethy
Ministre de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
SOURCE Santé Canada
Personnes-ressources : Yves-Alexandre Comeau, Cabinet de l'honorable Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article