Le gouvernement du Canada investit pour renforcer le système de santé - Des chercheurs étudient les services aux aînés English
VICTORIA, C-B, le 15 août 2012 /CNW/ - L'honorable Tim Uppal, ministre d'État (Réforme démocratique), a annoncé aujourd'hui le financement d'une étude menée par des chercheurs de l'Université de Victoria. Cette étude a pour but d'aider les aînés et leur famille à mieux utiliser les services pour les soins de longue durée, et de conseiller les décideurs pour améliorer le système de santé.
« Notre gouvernement s'engage à chercher continuellement des façons d'améliorer le système de santé pour les Canadiens, a déclaré le ministre Uppal lors de sa visite de l'Université de Victoria mercredi. Nous sommes heureux d'investir dans cette étude, dont les conclusions pourront orienter les politiques et les programmes qui visent à améliorer la qualité de vie des aînés et de leurs proches. »
Le financement annoncé appuiera un projet dirigé par des chercheurs affiliés au Centre sur le vieillissement de l'Université de Victoria.
La Dre Margaret J. Penning (sociologie), la Dre Denise Cloutier (géographie) et leur équipe examineront le cheminement des aînés dans le système de soins de longue durée. Leur projet est financé par la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé et les Instituts de recherche en santé du Canada.
« Ce projet vise à combler des lacunes actuelles très importantes en ce qui concerne les soins de santé, notamment dans la prestation de services qui répondent aux besoins changeants des personnes qui vieillissent, dans le cadre de leur transition dans le continuum de soins de santé, de la maison à l'hôpital ou à la résidence de soins », a expliqué la Dre Penning.
« Une meilleure compréhension des modèles et de leurs prédicteurs est cruciale pour la qualité de vie des aînés et de leurs proches, en plus d'influer sur l'élaboration des politiques en matière de santé à tous les niveaux », a ajouté la Dre Cloutier.
Ce projet figure parmi les 27 projets ayant récemment obtenu du financement dans le cadre du Programme des partenariats pour l'amélioration du système de santé des IRSC. Ce programme vise à soutenir les équipes de chercheurs et les décideurs qui collaborent dans l'élaboration et la mise en œuvre de solutions aux défis que posent les soins de santé. Les projets sont financés par des partenaires des secteurs public et privé. C'est là un exemple des partenariats que le gouvernement du Canada établit pour améliorer les soins de santé partout au pays.
« La Fondation Michael Smith pour la recherche en santé est heureuse d'aider des chercheurs comme les Dres Penning et Cloutier à faire en sorte que les fournisseurs de soins de santé et les administrateurs disposent des données nécessaires pour prendre des décisions éclairées, a souligné la Dre Diane Finegood, présidente et chef de la direction de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé. Notre partenariat avec les IRSC contribue à faire en sorte que les nouvelles connaissances sont appliquées à la prestation de soins de santé au quotidien, ce qui entraînera au bout du compte une amélioration de la santé des résidents de la Colombie-Britannique et de tous les Canadiens. »
« Le réseau Fraser Health est l'autorité sanitaire dont la croissance est la plus importante en Colombie-Britannique, et la population âgée connaît elle aussi une croissance considérable. Ce partenariat avec le Centre sur le vieillissement de l'Université de Victoria nous permet de collaborer avec des chercheurs aussi passionnés que nous pour les soins de santé aux aînés, a affirmé Heather Cook, directrice générale des soins en résidence et de l'aide à la vie autonome. Nous sommes convaincus que ce projet de recherche nous fournira des renseignements d'une grande valeur et nous aidera à mettre au point des services et des stratégies de soins qui répondront le mieux possible aux besoins de la population vieillissante. »
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.cihr-irsc.gc.ca
La Fondation Michael Smith pour la recherche en santé, financée par le gouvernement de la Colombie-Britannique, est l'organisme de soutien à la recherche en santé de la province. Le mandat de la Fondation est de renforcer l'entreprise de recherche en santé de la Colombie-Britannique, qui permet en retour d'améliorer la santé des Britanno-Colombiens, leur système de santé et l'économie provinciale. La Fondation a été créée à la mémoire du Dr Michael Smith, titulaire d'un prix Nobel et éminent scientifique de la Colombie-Britannique qui s'est consacré à soutenir les chercheurs tout au long de leur carrière. www.msfhr.org/
Document d'information
Des chercheurs étudieront des services pour personnes âgées | ||
Établissement | Université de Victoria | |
Chercheurs | Margaret J. Penning et Denise S. Cloutier | |
Deanne Catherine Taylor, Laura M. Funk, Francis Lau et Stuart W. MacDonald | ||
Titre du projet | Transitions et trajectoires dans les soins à la fin de la vie : modèles et prédicteurs | |
Description du projet | L'étude portera sur la façon dont les personnes âgées vont et viennent dans le continuum des soins de santé de longue durée. Une meilleure compréhension des modèles et des facteurs qui influent sur les transitions dans le continuum des soins aidera à guider les politiques et les programmes pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de leur famille. Les chercheurs collaboreront avec le réseau Fraser Health pour mener leur étude. |
|
Financement | Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé : | 99 967 $ |
Instituts de recherche en santé du Canada : | 233 259 $ |
Information sur le Programme des partenariats pour l'amélioration du système de santé des IRSC
Le projet annoncé aujourd'hui est financé dans le cadre du Programme des partenariats pour l'amélioration du système de santé des IRSC (PASS). Il fait partie des 27 projets financés récemment.
Le programme PASS des IRSC appuie les équipes de chercheurs et de décideurs réalisant de la recherche appliquée et stratégique qui porte sur le système et les services de santé, qui répond aux besoins des décideurs du système de santé et qui permet de renforcer le système de santé canadien. Lorsque le processus de recherche est guidé par les besoins d'information des utilisateurs finaux, les conclusions ont plus de chances d'être mises en application par le décideur ou le partenaire. Voilà pourquoi le programme PASS exige une collaboration significative entre les chercheurs et les décideurs qui feront vraisemblablement usage des résultats de la recherche.
Cette année, le gouvernement du Canada et ses partenaires de partout au pays fourniront 10,7 millions de dollars au total pour financer les 27 projets retenus. Le gouvernement du Canada fournira 8,5 millions, et ses partenaires fourniront 2,2 millions additionnels.
Les IRSC ont récemment lancé le dernier concours du programme. Les équipes de chercheurs en santé et les décideurs dans le domaine de la santé sont invités à présenter une demande au Programme des partenariats pour l'amélioration du système de santé des IRSC. La date limite pour présenter une demande est le 1er novembre 2012, et le financement commencera en 2013.
SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada
David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563, cell. : 613-808-7526
Mitch Wright, Communications, Université de Victoria, 250-721-6139, cell. : 250-213-1705
Lori Last, Michael Smith Foundation for Health Research, 604-714-2788 cell. : 604-868-2313
Relation avec les médias, Fraser Health, téléavertisseur : 604-450-7881
This document is also available in English.
Partager cet article