Le gouvernement du Canada investit pour renforcer l'industrie laitière
QUÉBEC, le 12 avril 2018 /CNW/ - Le lait et les produits laitiers canadiens sont réputés mondialement pour leur excellence, leur diversité et leur qualité supérieure, grâce aux producteurs et aux transformateurs qui adhèrent aux normes les plus élevées de qualité, de salubrité et de bien-être animal. Une industrie laitière forte et compétitive est essentielle pour assurer la prospérité du Canada, créer de bons emplois, renforcer la classe moyenne et fournir des produits de haute qualité aux consommateurs canadiens et étrangers.
À l'occasion de l'assemblée générale annuelle des Producteurs de lait du Québec aujourd'hui, Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire au nom du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé un investissement de plus de 2,2 millions de dollars afin d'aider les Producteurs laitiers du Canada (PLC) à mettre en oeuvre un programme à la ferme de garantie aux consommateurs et un système national de traçabilité pour l'industrie laitière.
Citations
« Les producteurs laitiers canadiens représentent un pilier de la croissance, de la création d'emplois et de l'innovation partout au pays. Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans l'industrie laitière pour aider à renforcer la confiance des consommateurs à l'égard des produits laitiers canadiens, tout en permettant à nos agriculteurs de continuer à fournir du lait et des produits laitiers sains de qualité supérieure. »
- Jean-Claude Poissant, député de La Prairie
« Les producteurs laitiers sont fiers des efforts qu'ils déploient pour fournir du lait nutritif de haute qualité aux Canadiens, et c'est pourquoi l'annonce d'aujourd'hui nous réjouit au plus haut point. Le gouvernement a démontré son engagement à travailler avec les producteurs laitiers pour donner aux consommateurs l'assurance que le Canada applique des normes très élevées de traçabilité des bovins laitiers, de façon à ce qu'ils puissent mieux comprendre d'où viennent leurs aliments. »
- Pierre Lampron, président des Producteurs laitiers du Canada
Les faits en bref
- Les Producteurs laitiers du Canada représentent plus de 12 000 exploitants canadiens dont les recettes totalisent plus de six milliards de dollars. L'association est financée entièrement par l'industrie laitière. En outre, elle établit des politiques nationales et mène des activités de promotion de façon à représenter tous les segments de l'industrie.
- Les deux projets ont été financés par le programme Agri-marketing de Cultivons l'avenir 2, qui fournit une aide aux associations nationales pour l'élaboration de systèmes d'assurance ou de normes, comme les systèmes de salubrité des aliments, de traçabilité et de surveillance de la santé animale et de la protection des végétaux ainsi que les attributs du marché et les normes de qualité.
- Dans le cadre du premier projet, les PLC ont reçu 1 094 789 $ pour mettre en oeuvre l'initiative proAction. Celle-ci a été créée pour aider l'industrie laitière à améliorer la conformité et à répondre aux préoccupations principales des consommateurs d'aujourd'hui.
- Dans le cadre du deuxième projet, les PLC ont reçu 1 033 010 $ pour créer et mettre en oeuvre un programme national de traçabilité qui permettra aux exploitations laitières de satisfaire aux exigences réglementaires nationales en matière de traçabilité.
- Le Partenariat canadien pour l'agriculture, un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, renforcera le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels de façon à ce qu'il puisse continuer d'innover, de croître et de prospérer. Le Partenariat a remplacé le cadre Cultivons l'avenir 2 qui est arrivé à expiration en avril 2018.
Liens additionnels
- Les Producteurs laitiers du Canada
- Programme Agri-marketing -Partenariat canadien pour l'agriculture : Établir les bases pour nos agriculteurs et nos transformateurs d'aliments - 24 novembre 2017 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Partenariat canadien pour l'agriculture
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture and Agri-Food Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article