LÉVIS, QC, le 10 avril 2013 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé du soutien aux jeunes de la région de Chaudière-Appalaches afin de les aider à accéder au marché du travail et à améliorer leurs conditions de vie. L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, ministre de la Francophonie, et député de Lévis-Bellechasse, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités de notre gouvernement, a déclaré le ministre Blaney. Par le biais d'initiatives pour la jeunesse et pour la lutte contre l'itinérance, notre gouvernement aide les jeunes à combler leurs besoins essentiels et à acquérir les compétences nécessaires pour décrocher un emploi, devenir plus indépendants et contribuer activement à leur communauté. »
Travail Jeunesse reçoit un financement de plus de 98 000 $ du programme Connexion compétences afin d'aider des jeunes à surmonter des obstacles à l'emploi. Dans le cadre de ce projet, ils participeront à divers ateliers pour apprendre notamment à améliorer leur capacité à gérer un budget et à résoudre des problèmes. De plus, dans l'atelier-usine de l'organisme, ils se familiariseront avec le travail manufacturier où ils expérimenteront des tâches liées à des secteurs et activités spécifiques comme l'ensachage, l'acier, le travail du bois et les composantes d'emballage.
Cette organisation reçoit également plus de 8 000 $ en financement dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI). Dans le cadre de ce projet, des jeunes vulnérables à l'itinérance suivront des ateliers sur différents sujets, tels que l'autonomie, la gestion du stress et la communication. Les participants bénéficieront aussi de services de soutien à la clientèle et d'aide à l'emploi afin qu'ils adoptent de meilleures habitudes de vie et améliorent leurs chances de trouver du travail.
« Cette contribution vient appuyer la mission de notre organisme qui est d'aider de jeunes décrocheurs à intégrer le marché du travail, a affirmé M. Serge Labrie, directeur général de Travail Jeunesse. Concrètement, ce financement a permis d'initier deux projets de développement de l'employabilité au cours desquels les participants bénéficieront d'un encadrement et de ressources de qualité. »
Grâce à un budget annuel de plus de 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver.
Le Plan d'action économique de 2012 a accordé 50 millions de dollars de plus sur deux ans à la Stratégie emploi jeunesse pour aider un plus grand nombre de jeunes à acquérir des compétences et de l'expérience concrètes. Ce financement visera particulièrement à jumeler les jeunes Canadiens aux emplois disponibles dans les domaines à forte demande de main-d'œuvre. Compte tenu de sa réussite, le Plan d'action économique de 2013 propose un investissement supplémentaire de 70 millions de dollars sur trois ans qui devrait permettre d'offrir 5 000 stages rémunérés de plus.
Le Plan d'action économique de 2013 propose également l'octroi de 119 millions de dollars par année sur cinq ans, jusqu'en mars 2019, à la SPLI en donnant la priorité au logement. De plus, au printemps 2011, les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente de collaboration concernant la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance 2011-2014. Cette entente tient compte de la complémentarité avec les politiques et programmes du gouvernement du Québec pour la lutte contre l'itinérance.
Le gouvernement du Québec, en contrepartie de la participation financière du gouvernement du Canada, accorde aux collectivités partenaires une part correspondant jusqu'à 50 % du financement de l'ensemble des projets mis en œuvre sous le volet collectivités désignées.
Document d'information
Stratégie emploi jeunesse
La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail.
Connexion compétences aide les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées et les résidents des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études.
Objectif carrière fournit du financement à des employeurs pour qu'ils embauchent des jeunes diplômés du postsecondaire afin de leur offrir une expérience de travail liée à leur choix de carrière et de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.
Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin de créer des emplois d'été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire suivante.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada et d'autres initiatives d'emploi des jeunes, veuillez consulter le site Web jeunesse.gc.ca.
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien et du financement directs à 61 collectivités désignées aux quatre coins du pays.
En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Ainsi, la SPLI a été renouvelée jusqu'en mars 2014. Le Plan d'action économique de 2013 propose l'octroi de 119 millions de dollars par année sur cinq ans, jusqu'en mars 2019, à la SPLI en donnant la priorité au logement. Au total, cela représente un financement supplémentaire de près de 600 millions de dollars.
L'approche donnant la priorité au logement consiste à fournir en premier lieu un logement aux personnes sans abri, et l'aide dont elles ont besoin (par ex. services de santé mentale) pour qu'elles puissent se stabiliser et reprendre leur vie en main le mieux possible. L'approche donnant la priorité au logement peut être un outil efficace pour s'attaquer à l'itinérance chronique tout en allégeant la tâche des services de refuge, de santé et de justice.
Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, le gouvernement a approuvé des projets totalisant plus de 736 millions de dollars pour prévenir et diminuer l'itinérance au Canada.
La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à développer leur autonomie et à participer pleinement à la société. La Stratégie se fonde sur un modèle de lutte contre l'itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.
Pour lutter contre l'itinérance et aider les sans-abri à devenir autonomes et à jouir d'une meilleure qualité de vie, il est important d'offrir des logements stables et sécuritaires ainsi que des services de soutien connexes. Les investissements du gouvernement dans ce domaine créent des emplois, stimulent l'économie des régions et améliorent la qualité de vie de nombreux Canadiens.
En collaborant avec tous nos partenaires, nous optimiserons les résultats et nous améliorerons de façon continue la vie des Canadiens vulnérables. La SPLI fournit à ses partenaires communautaires le soutien dont ils ont besoin.
La SPLI favorise une approche axée sur le logement, reconnaissant qu'une étape initiale fondamentale dans la lutte contre l'itinérance consiste à offrir aux sans-abri des logements stables. Cette approche est nécessaire à la réussite d'autres mesures d'intervention, comme celles liées à l'éducation et à la formation, à l'acquisition de compétences de vie, ou à la gestion des problèmes de santé mentale.
Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et sur ses sept volets de financement, consultez le www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.
SOURCE : Plan d'action économique du Canada
Alyson Queen
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement
des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter
S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : plandaction.gc.ca.
Partager cet article