Le gouvernement du Canada investit pour une deuxième année dans la planification de l'infrastructure et la gestion des biens des Premières Nations English
L'appel de demandes de financement au titre du Programme de gestion des biens pour l'année 2019-2020 débute aujourd'hui
OTTAWA, TERRITOIRE TRADITIONNEL ALGONQUIN, le 22 mai 2019 /CNW/ - Le Canada procède à des investissements historiques dans l'infrastructure des Premières Nations et collabore avec ces dernières pour établir des relations de nation à nation fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Il s'emploie notamment à aider les Premières Nations à renforcer leurs capacités et leur autodétermination et à prendre en main la gestion de leurs services locaux.
L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Services aux Autochtones, a annoncé aujourd'hui que les demandes de financement au titre du Programme de gestion des biens des Premières Nations pour l'année 2019-2020 sont maintenant acceptées.
Le Programme de gestion des biens de Services aux Autochtones Canada (SAC) est semblable à celui offert par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) à ses membres pour aider les communautés à faire face aux priorités concurrentes, aux fonds limités, à la croissance démographique et au vieillissement des infrastructures. Les Premières Nations sont confrontées à ces situations tous les jours, et la planification de la gestion des biens aide les dirigeants à prévoir leurs besoins croissants en matière d'infrastructure.
Il s'agit de la deuxième année où un financement est offert dans le cadre du Programme de gestion des biens. La première année a été un succès, avec 133 Premières Nations participantes.
Ce programme pilote de cinq ans vise à financer l'élaboration de plans de gestion des biens et la formation connexe pour au moins 200 Premières Nations. Le site Web de SAC fournit des renseignements sur la façon de présenter une demande.
Citation
« L'autodétermination des Premières Nations est un objectif clé de notre gouvernement. La gestion des biens en est un élément important, car elle aide les Premières Nations à renforcer leurs capacités et à prendre en main la gestion de leurs infrastructures essentielles. Je suis heureux d'annoncer que les demandes de financement sont maintenant acceptées et j'espère que l'intérêt à l'égard de ce programme continuera de croître. »
L'honorable Seamus O'Regan, C.P., député
Ministre des Services aux Autochtones
Faits en bref
- SAC investit 15 millions de dollars sur cinq ans pour aider les Premières Nations à renforcer leurs capacités de gestion des biens par l'entremise du Programme de gestion des biens. Le financement offert peut couvrir les activités de mobilisation et de formation, les outils de données, l'assistance technique et les programmes d'apprentissage par les pairs pour répondre aux diverses exigences, notamment en matière de gouvernance, en vue de l'élaboration et de la mise en œuvre de plans de gestion des biens.
- Le financement accordé à chaque projet devrait se situer entre 20 000 $ et 40 000 $. Ce montant pourrait atteindre 80 000 $ à 120 000 $ pour les projets de grande envergure présentés par plusieurs communautés travaillant en collaboration.
- SAC examinera la possibilité d'étendre le Programme de gestion des biens si l'intérêt démontré excède les fonds actuellement disponibles.
- Le Programme de gestion des biens est offert par SAC dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada du gouvernement du Canada.
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets touchant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le commerce et les transports, ainsi que dans les communautés rurales et nordiques du Canada.
Liens connexes
Restez branchés
Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/RSS.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Kevin Deagle, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Seamus O'Regan, Ministre des Services aux Autochtones, 873-354-0987; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160, [email protected]
Partager cet article