Le gouvernement du Canada investit près de 2 millions de dollars dans le Théâtre Savoy, à Glace Bay English
L'appui servira à moderniser le Théâtre historique du Cap-Breton
GLACE BAY, NS, le 23 févr. 2018 /CNW/ - M. Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail et député de Cape Breton-Canso, a annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement du Canada de 1,95 million de dollars pour moderniser le Théâtre Savoy, à Glace Bay, au Cap-Breton, et acquérir de l'équipement spécialisé.
M. Cuzner a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, et de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Patrimoine canadien a versé un million de dollars, et l'APECA 950 000 dollars.
L'honorable Geoff MacLellan, ministre de l'Entreprise et député provincial de Glace Bay, a également annoncé l'octroi d'une somme de 980 000 dollars au projet, au nom de l'honorable Leo Glavine, ministre provincial des Communautés, de la Culture et du Patrimoine.
Le Théâtre historique, qui a célébré son 90e anniversaire en 2017, est un atout culturel inestimable au Cap‑Breton. Les travaux de modernisation annoncés aujourd'hui permettront de prolonger la vie du Savoy et d'améliorer grandement les expériences artistiques offertes aux spectateurs, les valeurs de production et l'exploitation des locaux.
En plus de rénover le bâtiment, des améliorations seront apportées à l'équipement de sonorisation et d'éclairage. On s'attend aussi à réduire de façon considérable les coûts de chauffage, d'électricité et d'eau en raison des gains d'efficacité énergétique et environnementale prévus.
Grâce à ces améliorations, le Théâtre pourra continuer d'être une pièce maîtresse de l'infrastructure culturelle contribuant à l'attrait touristique de Glace Bay, ce qui entraînera des retombées économiques dans la région.
L'aide d'un million de dollars annoncée aujourd'hui est offerte par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien. Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada a affecté une somme inédite de 168,2 millions de dollars au Fonds du Canada pour les espaces culturels sur une période de deux ans. Il a ensuite prévu dans le budget de cette année une somme additionnelle de 300 millions de dollars pour le Fonds sur une période de 10 ans.
Le financement de l'APECA est accordé par l'entremise du Fonds des collectivités innovatrices qui aide les communautés de l'Atlantique à renforcer l'infrastructure; à améliorer le rendement environnemental; à surmonter les difficultés économiques et à miser sur leurs atouts pour créer des emplois à long terme et stimuler la croissance économique.
Le financement provincial est assuré par le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse.
Citations
« Dans le cadre de notre vision axée sur le soutien des industries créatives, notre gouvernement est fier d'investir dans les infrastructures culturelles de communautés des quatre coins du pays. Des endroits comme le Théâtre Savoy répondent aux besoins d'artistes talentueux et de professionnels des industries créatives, tout en offrant aux spectateurs un accès accru et amélioré à des expériences artistiques professionnelles. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Depuis 90 ans, le Théâtre Savoy est un endroit légendaire dans le milieu des arts et du divertissement du Cap-Breton. Grâce aux travaux d'amélioration, il continuera de prospérer et de mettre à la disposition des artistes de la région et du monde entier les installations de haut calibre auxquelles ils s'attendent et qui répondent aux attentes du public. Le gouvernement du Canada est heureux d'apporter son soutien à cet endroit historique, qui joue un rôle de premier plan dans la vie culturelle dynamique de la communauté, notamment en attirant des visiteurs dans la région et en favorisant la prospérité économique. »
- M. Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail et député de Cape Breton-Canso
« Le Théâtre Savoy contribue de façon importante à la vitalité de Glace Bay et à son paysage culturel. Il est considéré comme un joyau par les membres de la communauté et beaucoup d'autres personnes de l'île du Cap‑Breton, de la province et d'ailleurs. Il s'agit d'un investissement important dans notre économie créative qui fera en sorte que les générations à venir pourront assister à des spectacles mettant en valeur le talent extraordinaire qu'offre la province. »
- L'honorable Geoff MacLellan, ministre de l'Entreprise et député provincial de Glace Bay, au nom de l'honorable Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse
« L'année 2017 marquait le 90e anniversaire du Théâtre Savoy, et le cap est maintenant mis sur le centenaire. Sans cette aide essentielle, les travaux de modernisation et de rénovation dont l'installation a grandement besoin n'auraient pas été possibles, ce qui aurait rendu le passage au 100e anniversaire presque impossible. Grâce à ces travaux, notre beau théâtre historique continuera de contribuer à la promotion du talent, d'attirer des visiteurs sur l'île et d'offrir aux artistes en tournée une expérience comparable à celle offerte dans les théâtres nationaux. Nous sommes heureux que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, l'APECA et Patrimoine canadien reconnaissent l'importance de ce joyau du Cap-Breton et qu'ils continuent d'apporter leur soutien. »
- Mme Pam Leader, directrice générale, Théâtre Savoy
Les faits en bref
Le Théâtre Savoy a été construit en 1927, à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse, selon les caractéristiques techniques des célèbres maisons victoriennes. Constituée en 1989, la Savoy Theatre Society a pour mandat d'offrir des programmes culturels et de favoriser l'épanouissement des talents du Cap-Breton.
Les activités prévues comprennent des comédies musicales et des dîners-spectacles produits sur place et mettant en vedette des acteurs locaux; la présentation d'œuvres d'artistes canadiens et étrangers; et des spectacles offerts par divers artistes de la scène ayant loué le théâtre.
Chaque année, le Théâtre présente environ 100 spectacles de tous genres, y compris des spectacles de danse et des pièces de théâtre, ainsi que des concerts de musique celte, classique, folk, rock et hip-hop.
Les travaux d'amélioration permettront au Théâtre Savoy de fonctionner à longueur d'année, ce qui se traduira par un nombre accru de spectacles et une augmentation du nombre de spectateurs, qui devrait passer de 30 000 à 33 000 selon les prévisions.
Liens connexes
Patrimoine canadien - Fonds du Canada pour les espaces culturels
Agence de promotion économique du Canada atlantique - Fonds des collectivités innovatrices
Ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse
Théâtre Savoy (en anglais seulement)
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), communiquez avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]; Alex Smith, Directeur, Communications et liaison externe, Agence de promotion économique du Canada atlantique, 902-426-9417, 902-830-3839 (cellulaire), [email protected]; Gary Andrea, Conseiller en communications, Ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, 902-456-6196, [email protected]; Pam Leader, Directrice générale, Théâtre Savoy, 902-842-1599, [email protected]
Partager cet article