Le gouvernement du Canada investit près de 208 000 $ pour que la communauté de Biigtigong Nishnaabeg ait accès à Internet haute vitesse English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada23 juin, 2021, 18:33 ET
145 foyers autochtones de l'Ontario bénéficieront d'une meilleure connectivité
OTTAWA, ON, le 23 juin 2021 /CNW/ - La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l'importance des services Internet. Aujourd'hui plus que jamais, toute la population doit avoir accès à des services Internet haute vitesse fiables. Nous sommes nombreux à travailler, à étudier et à demeurer en contact avec nos amis et nos proches à partir de notre foyer. À l'heure actuelle, un trop grand nombre de Canadiens vivant dans des collectivités rurales et éloignées n'ont toujours pas accès à Internet haute vitesse. Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, par l'entremise du Volet de réponse rapide du Fonds pour la large bande universelle (FLBU), afin de répondre aux besoins de toute la population en matière d'Internet haute vitesse.
Aujourd'hui, la ministre de la Santé et députée de Thunder Bay-Supérieur-Nord, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé, au nom de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, l'honorable Maryam Monsef, l'octroi d'un financement fédéral de près de 208 000 $ pour permettre de brancher à Internet haute vitesse 145 foyers mal desservis de Biigtigong Nishnaabeg (Première Nation ojibwée de Pic River). La Pic River Development Corporation investit une somme additionnelle de 38 000 $ dans le projet.
Le financement fédéral s'inscrit dans l'enveloppe de 9,5 millions de dollars pour 11 projets de connectivité annoncée aujourd'hui par la ministre Monsef. Dix de ces projets sont menés par des Autochtones. Ces projets permettront de rendre Internet haute vitesse accessible aux résidents des régions rurales et aux communautés autochtones de l'Ontario et de brancher ainsi 6 124 foyers mal desservis, dont presque la moitié (2 953) sont autochtones.
Le Fonds pour la large bande universelle, qui est maintenant assorti d'une enveloppe de 2,75 milliards de dollars, a été lancé en novembre 2020. Les projets financés dans le cadre du FLBU, ainsi que par d'autres investissements publics et privés, aideront à brancher 98 % des Canadiens à Internet haute vitesse d'ici 2026 et à atteindre, d'ici 2030, l'objectif national de connectivité établi à 100 %.
L'annonce d'aujourd'hui fait fond sur les progrès déjà accomplis par le gouvernement du Canada pour améliorer les infrastructures essentielles en Ontario. Depuis 2015, le gouvernement fédéral a investi plus de 2,85 milliards de dollars dans plus de 4 060 projets d'infrastructure menés dans des collectivités ontariennes comptant moins de 100 000 habitants. Ces investissements ont permis la réfection ou la construction de 452 km de routes pour rendre les collectivités plus sécuritaires; ont donné lieu à 938 projets permettant aux résidents d'avoir accès à des sources d'eau potable plus propres et plus durables; et ont permis l'aménagement de plus de 5 427 logements supplémentaires dans des communautés rurales pour que l'ensemble de la population de l'Ontario puisse avoir un endroit sûr où se sentir chez soi.
Citations
« L'Internet haute vitesse est essentiel pour le Nord de l'Ontario. C'est ce qui nous connecte au travail, à l'école et les uns aux autres. L'investissement d'aujourd'hui permettra de fournir un accès fiable à 145 foyers mal desservis de Biigtigong Nishnaabeg. Ce projet fait partie de notre financement de 9,5 millions de dollars pour 11 projets de connectivité qui permettront de connecter plus de 6 100 foyers en Ontario à un Internet meilleur et plus fiable pour les résidents en régions rurales et les communautés autochtones. »
- La ministre de la Santé et députée de Thunder Bay-Superior-Nord, l'honorable Patty Hajdu
« La Pic River Development Corporation est une entreprise gérée localement, qui offre des services Internet à plus de 150 foyers de Biigtigong Nishnaabeg. Nous sommes fiers de l'avoir dirigée avec succès pendant plus de 20 ans, en y injectant des fonds à de nombreuses reprises afin de suivre le rythme des changements technologiques. Notre marge de profit est cependant limitée, et la concurrence avec les centres urbains présente de nombreux défis. Après avoir assisté à des conférences de la Canadian Cable Systems Alliance, nous nous sommes rendu compte que d'autres entreprises connaissaient les mêmes difficultés. Nous reconnaissons l'importance du Fonds pour la large bande universelle, et c'est un honneur de voir que notre projet a été choisi. Au nom de la corporation et de notre communauté, nous remercions toutes les personnes qui ont cru en nous. Notre projet permettra d'accroître les possibilités et la qualité de vie au sein de notre communauté, et les fonds vont également permettre de soutenir beaucoup d'entreprises canadiennes. »
- La directrice générale de la Pic River Development Corporation, Bonnie Goodchild
Les faits en bref
- La Stratégie canadienne pour la connectivité vise à fournir à tous les Canadiens un accès à des vitesses Internet d'au moins 50 mégabits par seconde (Mbps) pour le téléchargement, et d'au moins 10 Mbps pour le téléversement.
- Le Fonds pour la large bande universelle (FLBU) représente un investissement de 2,75 milliards de dollars visant à brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse. La période de réception des demandes au titre du FLBU s'est terminée le 15 mars 2021. On évalue actuellement les propositions.
- Le FLBU fait partie d'une série d'investissements fédéraux visant à améliorer Internet haute vitesse. S'inscrivent aussi dans cette série le programme Brancher pour innover, qui devrait permettre de brancher près de 400 000 ménages d'ici 2023, et l'initiative de 2 milliards de dollars en matière de large bande récemment annoncée par la Banque de l'infrastructure du Canada.
- Grâce à de récents investissements fédéraux et provinciaux, la route 16 en Colombie-Britannique, surnommée la route des larmes, sera bientôt entièrement dotée d'une connectivité cellulaire.
- Dans le cadre du programme Brancher pour innover, l'investissement de 585 millions de dollars par le gouvernement permettra de brancher plus de 975 collectivités, dont 190 sont autochtones.
Liens connexes
- Communiqué - Le gouvernement du Canada investit plus de 9,5 millions de dollars pour brancher 6 124 foyers de communautés rurales et autochtones de l'Ontario à Internet haute vitesse (le 23 juin 2021)
- Document d'information : Fonds pour la large bande universelle et entente concernant la capacité des satellites en orbite terrestre basse de Telesat
- Fonds pour la large bande universelle
- Programme Brancher pour innover - Mise à jour relative à l'état du projet
- Annonce de la Banque de l'infrastructure du Canada
- La haute vitesse pour tous : la stratégie canadienne pour la connectivité
Restez branchés
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Marie-Pier Baril, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, 613-295-8123, [email protected] ; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article