Le gouvernement du Canada invite des groupes autochtones à présenter des projets visant à lutter contre le bruit sous-marin causé par les navires en Colombie-Britannique English
VANCOUVER, BC, le 13 déc. 2023 /CNW/ - Le bruit sous-marin provenant des navires peut avoir une incidence négative sur les mammifères marins en voie de disparition. Les perturbations acoustiques peuvent créer du stress et nuire à leur capacité à trouver des proies, à se déplacer efficacement et à communiquer entre eux. Par l'entremise de l'Initiative pour des navires silencieux, le gouvernement du Canada prend des mesures pour atténuer les effets du bruit sous-marin et protéger le milieu marin.
Aujourd'hui, le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, a annoncé que des fonds pouvant atteindre 2,3 millions de dollars sont maintenant accordés, dans le cadre de l'Initiative pour des navires silencieux, à 29 groupes autochtones dont les territoires traditionnels sont adjacents à la voie de navigation du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain. Le financement soutiendra des projets et des activités qui traitent des répercussions du bruit sous-marin causé par les navires sur le milieu marin et les mammifères marins vulnérables, y compris l'épaulard résident du Sud.
La date limite pour soumettre des propositions de projet est le 10 avril 2024, et tous les projets doivent être achevés au plus tard le 31 mars 2026. Les activités admissibles comprennent, par exemple, la participation ou la direction des peuples autochtones dans le cadre de projets de recherche ou d'essai visant à évaluer des technologies silencieuses pour les navires, le soutien à la capacité de surveiller le milieu marin pour y détecter le bruit sous-marin dans des territoires traditionnels, et l'aide à l'élaboration de plans territoriaux de surveillance et de gestion du bruit.
En participant à cette initiative, les groupes autochtones aideront à évaluer les technologies les plus prometteuses, la conception des navires, les rénovations et les pratiques opérationnelles pour réduire le bruit sous-marin causé par les navires. La participation des peuples autochtones augmentera également la capacité locale et la formation technique dans ces domaines.
« Nous voulons travailler avec les groupes autochtones pour trouver des solutions permettant de réduire le bruit sous-marin causé par les navires et de protéger les mammifères marins en voie de disparition. Nous avons besoin des connaissances des groupes autochtones pour faire avancer nos efforts de protection des écosystèmes marins. En collaborant en tant que véritables partenaires, le gouvernement du Canada et les peuples autochtones iront de l'avant sur la voie de la réconciliation. »
L'honorable Pablo Rodriguez
Ministre des Transports
- L'Initiative pour des navires silencieux fait partie d'une série de mesures d'accommodement établies pour répondre aux préoccupations des groupes autochtones susceptibles d'être touchés le long de la voie du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain.
- Les travaux de construction du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain en Colombie-Britannique ont débuté en décembre 2019. Ce projet sera un moteur important de l'économie canadienne. Il fournira aussi aux peuples autochtones des emplois bien rémunérés, de la formation, une rémunération et des contrats.
- Le financement est réservé à 29 groupes autochtones, et les organisations suivantes sont invitées à présenter une demande :
- La bande indienne de Musqueam
- La nation Squamish
- La Première nation de Tsawwassen
- La nation Tsleil-Waututh
- Les tribus Cowichan
- La Première nation Halalt
- La Première nation du lac Cowichan
- La Première nation de Lyackson
- La tribu de Penelakut
- La Première nation Snaw-Naw-as (Nanoose)
- La Première nation Snuneymuxw (Nanaimo)
- La Première nation de Stz'uminus (Chemainus)
- La nation d'Esquimalt
- La nation de Malahat
- La Première nation de Pauquachin
- La bande indienne Scianew (Beecher Bay)
- La Première nation de Semiahmoo
- La nation des Songhees (Lekwungen)
- La Première nation de Tsartlip
- La Première nation de Tsawout
- La Première nation de Tseycum
- La Première nation des T'Sou-ke
- La Première nation de Ditidaht
- Les Premières nations Ka:'yu:'k't'h'/Che:k'tles7et'h (Maa-nulth)
- Les Premières nations Huu-ay-aht (Maa-nulth)
- La Première nation des Pacheedaht
- La nation Toquaht (Maa-nulth)
- La tribu Uchucklesaht (Maa-nulth)
- La Première nation d'Ucluelet (Maa-nulth)
- Guide du demandeur pour le volet autochtone de l'Initiative pour des navires silencieux
- Initiative pour des navires silencieux
- Projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain - Les mesures d'accommodement
- Ce que nous avons fait - La mobilisation des Autochtones
Transports Canada est en ligne au tc.canada.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct ou restez branchés par l'entremise de Twitter, de Facebook, de YouTube, d'Instagram, et de LinkedIn pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
SOURCE Transport Canada - Ottawa
Laura Scaffidi, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Pablo Rodriguez, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected]; Relations avec les médias: Transports Canada, Ottawa, [email protected], 613-993-0055
Partager cet article