Le gouvernement du Canada invite les petites entreprises à mettre au point des outils informatiques prédictifs de la correspondance des vaccins English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada03 sept, 2019, 13:00 ET
L'Agence canadienne d'inspection des aliments invite les petites entreprises à concevoir un système qui aiderait à prédire le succès de la vaccination
OTTAWA, le 3 sept. 2019 /CNW/ - Le gouvernement fédéral est le plus important acquéreur de biens et de services au Canada et, à ce titre, il utilise ses activités d'approvisionnement pour aider les petites entreprises canadiennes à réussir.
Dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada, les ministères fédéraux invitent les petites entreprises à proposer des solutions novatrices en réponse à des défis particuliers auxquels ils font face. Les petites entreprises retenues peuvent recevoir jusqu'à 150 000 $ pour perfectionner leurs activités de recherche-développement. Celles qui atteignent la phase 2 peuvent recevoir jusqu'à un million de dollars pour mettre au point un prototype fonctionnel. Le gouvernement peut alors servir de premier client, ce qui aide ces petites entreprises à commercialiser leurs innovations, à étendre leurs activités et à créer de bons emplois pour la classe moyenne dans l'ensemble du Canada.
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, et la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng, ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau défi sous la direction de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
L'ACIA lance un défi aux petites entreprises pour qu'elles mettent au point un modèle informatique qui aiderait les spécialistes à déterminer quelle souche de vaccin pourrait être la plus efficace pour prévenir et contrôler les éclosions de fièvre aphteuse, une maladie qui touche le bétail (les bovins, les moutons et les porcs). La solution retenue dans le cadre de ce défi ferait appel à une technologie prédictive afin de déterminer quelles souches de virus peuvent être utilisées pour développer des vaccins visant à protéger le bétail en cas d'éclosion de la maladie.
Solutions innovatrices Canada est une composante clé du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement, un plan pluriannuel visant à faire du Canada un leader mondial en matière d'innovation et à préparer les Canadiens à prospérer dans l'économie de demain.
Citations
« Notre gouvernement utilise son pouvoir d'achat pour aider les petites entreprises à innover et à devenir plus concurrentielles. Grâce à Solutions innovatrices Canada, le gouvernement obtient des produits innovateurs de qualité en réponse à certains de ses défis les plus urgents, tout en permettant aux entreprises de croître et de créer de bons emplois pour la classe moyenne. »
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
« Notre gouvernement est au service des petites entreprises. Nous redoublons d'efforts pour éliminer les tracasseries administratives et pour aider les entrepreneurs à se lancer en affaires, à faire prendre de l'expansion à leur entreprise et à atteindre de nouveaux marchés. Solutions innovatrices Canada est un programme exceptionnel qui utilise les projets d'approvisionnement du gouvernement pour aider les petites entreprises à innover, puis à commercialiser leurs innovations. Il est question ici d'un nouveau et important défi à relever, et je suis impatiente de voir les solutions que proposeront nos petites entreprises. La prospérité des petites entreprises aux quatre coins du pays est synonyme de croissance économique et de création d'emplois pour la classe moyenne. »
- La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng
Les faits en bref
- La fièvre aphteuse est une maladie virale très grave qui touche les bovins, les moutons et les porcs et qui constitue une menace sérieuse pour le secteur de l'agriculture en raison de son niveau élevé de contagion.
- Des souches différentes de virus sont stockées dans les banques de vaccins, mais il n'y a pas en ce moment de système informatique précis pour prédire quelle souche sera la plus efficace pour prévenir ou contrôler une éclosion de fièvre aphteuse.
- Le financement du programme Solutions innovatrices Canada est fourni par les 20 ministères et organismes qui y participent.
- Chaque ministère et organisme met de côté des fonds équivalant à 1 % de ses dépenses combinées d'approvisionnement et de recherche-développement interne faites au cours de l'exercice 2015-2016. Pris ensemble, ces fonds représentent un investissement annuel de plus de 100 millions de dollars sur cinq ans.
- Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé la consolidation des programmes d'innovation. Dans le cadre de cet exercice, le Programme d'innovation Construire au Canada, géré par Services publics et Approvisionnement Canada, a été intégré au programme Solutions innovatrices Canada. Pour obtenir des mises à jour sur le programme Solutions innovatrices Canada, les innovateurs peuvent s'inscrire à la liste d'envoi.
- Il existe des centaines de programmes et services qui permettent aux entreprises d'obtenir notamment du financement et des conseils d'experts pour innover, créer des emplois et favoriser la croissance de l'économie canadienne. Grâce à son interface utilisateur simple, la plateforme Innovation Canada permet aux entreprises de dresser leur profil et d'accéder, en deux minutes environ, à l'information sur les programmes et les services qui leur conviennent le mieux.
Liens connexes
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Dani Keenan, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-1710; Corinne Havard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article