Le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne du rein et l'Association canadienne du cancer du rein appuient un réseau de recherche national English
Le réseau favorisera la collaboration en recherche et fera du Canada un chef de file mondial au chapitre des soins aux personnes atteintes du cancer du rein et de leur prise en charge
TORONTO, le 9 oct. 2012 /CNW/ - Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, le Dr Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, a annoncé la création d'un réseau national voué à l'amélioration des soins aux personnes atteintes du cancer du rein et de leur prise en charge. Le Réseau canadien de recherche en cancer du rein a reçu du financement grâce à un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation canadienne du rein et l'Association canadienne du cancer du rein.
« Notre gouvernement est ravi de soutenir le Réseau canadien de recherche en cancer du rein, a affirmé le Dr Carrie. Ce réseau réunira des chercheurs, des cliniciens et des patients pour améliorer les connaissances sur le cancer du rein afin que les Canadiens obtiennent les meilleurs soins possible. »
Dirigé par le Dr Michael Jewett du Réseau universitaire de santé à Toronto, le réseau de recherche réunira des survivants du cancer du rein, des fournisseurs de soins et des chercheurs des quatre coins du Canada. Il a pour but d'améliorer les soins et le traitement offerts aux patients au moyen d'une collaboration nationale sur le plan des stratégies de recherche, des essais cliniques et des ressources. Si le réseau vise à améliorer les soins aux personnes atteintes du cancer du rein au Canada, il pourrait également servir de modèle pour d'autres types de cancer et renforcer le système de santé dans son ensemble grâce à une collaboration en recherche.
« Nous appuyons le réseau avec beaucoup d'enthousiasme, a déclaré M. Paul Shay, directeur général national de la Fondation canadienne du rein. Il s'inscrit dans le prolongement d'Horizons 2015, initiative par laquelle la Fondation du rein et d'autres parties prenantes ont désigné la création de réseaux comme un élément essentiel pour que les découvertes en laboratoire permettent d'améliorer les soins aux patients. »
« Nous sommes très fiers d'appuyer le Réseau canadien de recherche en cancer du rein, car sa mission correspond étroitement à celle de l'Association canadienne du cancer du rein, a pour sa part indiqué la directrice générale de l'organisme, Mme Catherine Madden. Le réseau permettra d'accorder au cancer du rein l'attention qu'il mérite et d'examiner la nécessité de la recherche dans plusieurs établissements canadiens, pour ensuite approfondir les connaissances sur ce cancer et sur son traitement. »
Les IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
La FCR
La Fondation canadienne du rein est un organisme national bénévole dont l'objectif est d'alléger le fardeau que représentent les maladies rénales en finançant et en favorisant des recherches innovatrices; en offrant des programmes éducatifs et du soutien; en facilitant l'accès à des soins de santé de haute qualité; en sensibilisant le public à l'importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d'organes.
L'ACCR
L'Association canadienne du cancer du rein est le seul organisme de bienfaisance au pays qui soit dirigé par des patients et voué à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer du rein et de leur famille. Créée par des patients à l'intention de patients, l'Association milite pour l'accès à de nouveaux traitements efficaces, offre du soutien et de l'information aux patients, finance de la recherche essentielle et s'emploie à accroître la sensibilisation à ce problème de santé important qu'est le cancer du rein. Fondée en 2006, l'Association s'allie à de nombreux organismes liés au cancer pour améliorer le soutien des patients et l'accès aux traitements.
Fiche de renseignements
Réseau canadien de recherche en cancer du rein
Le gouvernement du Canada, par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada, s'associe à la Fondation canadienne du rein et à l'Association canadienne du cancer du rein pour verser 600 000 $ sur trois ans au Réseau canadien de recherche en cancer du rein.
Le réseau est dirigé par le Dr Michael Jewett du Réseau universitaire de santé à Toronto. Il permet de réunir cliniciens, scientifiques et survivants du cancer du rein des quatre coins du Canada pour promouvoir la recherche et accroître les ressources à l'appui des soins aux personnes atteintes du cancer du rein et de leur prise en charge.
Objectifs précis
- Établir un système canadien d'information sur les patients, rattaché à une collection d'échantillons provenant de patients, appelée biobanque
- Appuyer et encourager l'élaboration d'essais cliniques, particulièrement ceux qui ont un potentiel d'application clinique et qui pourraient aboutir à de nouvelles pharmacothérapies ou des traitements contre le cancer du rein
- Trouver des moyens d'évaluer la qualité des soins et les résultats cliniques des personnes atteintes du cancer du rein
- Définir des normes pour les tests génétiques et le counseling en matière de cancer du rein
- Élaborer un plan de soins pour les survivants du cancer du rein et leur famille
- Mener des recherches sur divers types de cancer du rein pour aider à créer des stratégies médicales personnalisées
Le cancer du rein au Canada
- Le cancer du rein est le huitième cancer en importance au Canada. Il se développe dans les néphrons, minuscules tubes rénaux qui filtrent le sang et produisent de l'urine.
- Chaque année, 5600 Canadiens et Canadiennes reçoivent un diagnostic de cancer du rein, et 1700 succombent à la maladie. (Source : Statistiques canadiennes sur le cancer 2012)
Renseignements
Réseau canadien de recherche en cancer du rein
http://www.accrweb.ca/main.php?p=467&lan=2
Partenaires :
IRSC - www.irsc-cihr.gc.ca
Fondation canadienne du rein - www.rein.ca
Association canadienne du cancer du rein - http://www.accrweb.ca/main.php?
SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada
David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563
Wim Wolfs, directeur national de la recherche, Fondation canadienne du rein, 514-531-2212
Catherine Madden, directrice générale, Association canadienne du cancer du rein, 1-866-598-7166
This document is also available in English.
Partager cet article