Le gouvernement du Canada lance des stages pratiques pour étudiants - Aide à 60 000 étudiants de niveau postsecondaire pour acquérir des compétences professionnelles au cours des cinq prochaines années English
KITCHENER, ON, le 31 août 2017 /CNW/ - Donner aux étudiants de niveau postsecondaire la possibilité d'apprendre dans un milieu de travail pratique fait partie du plan du gouvernement visant à mettre la plus grande force du Canada - ses travailleurs qualifiés - au cœur d'une nouvelle économie plus innovante.
La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada contribuera à la création de 60 000 stages pratiques pour étudiants au cours des cinq prochaines années.
Le gouvernement du Canada réalisera un investissement de 73 millions de dollars dans le Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants afin de créer 10 000 stages pratiques pour étudiants au cours des quatre prochaines années, ce qui facilitera le renforcement des partenariats entre les employeurs et les écoles polytechniques, les universités et les collèges partenaires. Le budget de 2017 a également annoncé un financement de 221 millions de dollars sur cinq ans pour Mitacs, un organisme à but non lucratif qui offre des stages en recherche, dans le but de créer 10 000 stages par année.
La ministre Chagger a fait cette annonce dans les locaux de D2L Corporation, lors d'un événement organisé par le Conseil de la technologie de l'information du Canada, l'un des nombreux partenaires du gouvernement du Canada. Le Conseil agit à titre de lien vital entre les entreprises et le gouvernement, fournissant à ses membres réseau et services professionnels afin de les aider à réussir. Le Conseil de la technologie de l'information du Canada, qui joue un rôle prépondérant dans l'offre de stages aux étudiants, recevra près de 4,8 millions de dollars. On s'attend à ce que plus de 1 200 stages soient mis à la disposition des étudiants de niveau postsecondaire dans le cadre de ce partenariat.
Citations
« Lorsque les étudiants canadiens ont accès à de la formation pratique, ils acquièrent l'expérience dont ils ont besoin pourréussir. Notre plan de l'innovation et des compétences met les Canadiens talentueux et créatifs au cœur d'une économie de l'avenir plus novatrice. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Ce programme aidera à établir des partenariats plus solides entre le gouvernement, les établissements postsecondaires et les employeurs. Il aidera aussi les jeunes Canadiens à acquérir l'expérience de travail dont ils ont besoin pour réussir dans notre économie moderne qui évolue rapidement. »
- L'honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme
« Nous savons qu'il y a pénurie d'employés dans le secteur des technologies de l'information, ainsi que dans tous les secteurs qui requièrent des compétences numériques pour assurer la croissance et l'innovation au sein des entreprises. Nous devons équiper les jeunes avec les bonnes compétences. Acquérir des expériences de travail précieuses grâce à des stages sera très bénéfique et les aidera à démarrer leur carrière. Le Conseil salue le gouvernement du Canada de reconnaître l'importance d'investir dans des stages pratiques pour étudiants. »
- Robert Watson, Président et directeur général, Conseil de la technologie de l'information d'Ottawa
« L'importance de l'apprentissage en milieu de travail en vue d'aider les étudiants à acquérir les compétences essentielles à la réussite sur le marché du travail actuel augmente. C'est une occasion pour les entreprises de travailler avec des étudiants novateurs aux perspectives nouvelles. Nous saluons le gouvernement du Canada pour son investissement visant à mieux jumeler le travail et l'apprentissage. »
- John Baker, P.-D.G., D2L Corporation
Les faits en bref
- La formation en milieu de travail est un continuum de possibilités d'apprentissage offertes en milieu de travail, comme des stages, des formations d'apprenti et des placements coopératifs (stages coop).
- Les stages pratiques pour étudiants aident ces derniers à acquérir une expérience pratique, à perfectionner des compétences et à créer des relations qui les aideront à trouver de bons emplois.
- Les étudiants qui participent à ces occasions sont plus susceptibles de bénéficier d'une augmentation de leurs revenus et d'un plus grand nombre de possibilités d'emploi, de travailler dans des champs plus étroitement liés à leur domaine d'études et d'acquérir des compétences techniques et pratiques recherchées par les employeurs.
- Selon le Conseil, plus de 36 000 entreprises canadiennes œuvrant dans le secteur de l'information et des technologies de communication créent et fournissent des biens et des services contribuant à une société plus productive, compétitive et novatrice. Ce secteur génère plus d'un million d'emplois de manière directe et indirecte et investit 4,9 milliards de dollars dans la recherche et le développement, soit davantage que tout autre secteur privé.
Liens connexes
Stages pratiques pour étudiants
Information Technology Association of Canada (en anglais seulement)
Document d'information
Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail pour les étudiants
Le Programme d'apprentissage en milieu de travail pour les étudiants fournira aux étudiants de niveau postsecondaire en sciences, en technologies, en ingénierie, en mathématiques (STIM) et en affaires plus de stages pratiques pour étudiants de qualité et de meilleurs partenariats entre les employeurs et les établissements d'études postsecondaires.
Des ententes seront mises en place entre les partenaires de prestation des employeurs, notamment les associations industrielles et les organismes qui représentent les intérêts des entreprises des secteurs clés des STIM et des affaires.
Ces partenaires seront responsables d'établir des partenariats avec les employeurs et les établissements d'éducation postsecondaire et ils fourniront aux employeurs des STIM et des affaires admissibles des subventions salariales pour des stages pratiques pour étudiants de qualité, soit jusqu'à 50 % du coût des salaires prévus pour les stages (jusqu'à un maximum de 5 000 $ par stage) et jusqu'à 70 % (jusqu'à un maximum de 7 000 $ par stage) pour les étudiants de première année et les groupes sous-représentés, comme les femmes en STIM, les étudiants autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants.
Les employeurs, incluant les petites et moyennes entreprises et les établissements d'éducation postsecondaire, travailleront ensemble pour aider les étudiants à devenir aptes au travail et à développer toutes les compétences recherchées par les employeurs.
Mitacs
Le budget de 2017 a annoncé 221 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2017-18 afin de renouveler et d'accroître le financement de Mitacs, un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de fournir 10 000 stages de recherche pour les étudiants de niveau postsecondaire et les boursiers postdoctoraux chaque année.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Renseignements à l'intention des médias : , Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-4183; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article