Aide à 60 000 étudiants de niveau postsecondaire pour acquérir des compétences professionnelles au cours des cinq prochaines années
VANCOUVER, le 5 sept. 2017 /CNW/ - Donner aux étudiants de niveau postsecondaire la possibilité d'apprendre dans un milieu de travail pratique fait partie du plan du gouvernement visant à mettre la plus grande force du Canada - ses travailleurs qualifiés - au cœur d'une nouvelle économie plus innovante.
La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada contribuera à la création de 60 000 stages pratiques pour étudiants au cours des cinq prochaines années.
Le gouvernement du Canada réalisera un investissement de 73 millions de dollars dans le Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants afin de créer 10 000 stages pratiques pour étudiants au cours des quatre prochaines années, ce qui facilitera le renforcement des partenariats entre les employeurs et les écoles polytechniques, les universités et les collèges partenaires. Le budget de 2017 a également annoncé un financement de 221 millions de dollars sur cinq ans pour Mitacs, un organisme à but non lucratif qui offre des stages en recherche, dans le but de créer 10 000 stages par année.
La ministre Hajdu a fait cette annonce aux laboratoires SAP Canada lors d'un événement organisé par le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) du Canada, l'un des nombreux partenaires du gouvernement du Canada. Le CTIC, un centre national d'expertise dans le domaine de l'économie numérique, est une organisation à but non lucratif qui contribue à rendre les industries canadiennes novatrices et compétitives à l'échelle mondiale et qui recevra 4,5 millions de dollars. On s'attend à ce que plus de 1 000 stages soient mis à la disposition des étudiants de niveau postsecondaire dans le cadre de ce partenariat.
Citations
« Lorsque les étudiants canadiens ont accès à de la formation pratique, ils acquièrent l'expérience dont ils ont besoin pour réussir. Notre plan de l'innovation et des compétences met les Canadiens talentueux et créatifs au cœur d'une économie de l'avenir plus novatrice. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Nous sommes enchantés de lancer ce programme, en collaboration avec des partenaires des secteurs industriel et académique de partout au Canada. Ce programme, appelé "the WIL to succeed in tomorrow's digital economy--Innovation-ready grads" est une étape importance pour contrer les pénuries de main-d'œuvre et renforcer l'avantage numérique du Canada. »
- Namir Anani, P.-D. G. du Conseil des technologies de l'information et des communications
« Nous sommes fiers de notre solide programme de stages étudiants et coop. Nous embauchons plus de 200 stagiaires chaque année dans nos quatre laboratoires et ces étudiants sont la force motrice de notre succès. Nous croyons de bâtir des équipes multigénérationnelles, où de jeunes talents côtoient des professionnels chevronnés, génère une diversité d'idées qui renforce notre processus d'innovation. Le fait que le programme de stages pratiques pour étudiants offre aux jeunes Canadiens l'expérience pratique qui les préparera à une longue carrière dans l'économie numérique nous stimule. »
- Kirsten Sutton, directrice de gestion, SAP Canada
Les faits en bref
- La formation en milieu de travail est un continuum de possibilités d'apprentissage offertes en milieu de travail, comme des stages, des formations d'apprenti et des placements coopératifs (stages coop).
- Les stages pratiques pour étudiants aident ces derniers à acquérir une expérience pratique, à perfectionner des compétences et à créer des relations qui les aideront à trouver de bons emplois.
- Les étudiants qui participent à ces occasions sont plus susceptibles de bénéficier d'une augmentation de leurs revenus et d'un plus grand nombre de possibilités d'emploi, de travailler dans des champs plus étroitement liés à leur domaine d'études et d'acquérir des compétences techniques et pratiques recherchées par les employeurs.
- Selon le CTIC, il y aura une forte pénurie de main-d'œuvre dans le secteur numérique au Canada, c'est-à-dire près de 216 000 postes vacants d'ici 2021. En outre, la croissance du nombre d'emplois de ce secteur dépassera celle de l'économie globale, atteignant un rapport supérieur à 4 pour 1.
Liens connexes
Stages pratiques pour étudiants
Conseil des technologies de l'information et des communications
Document d'information
Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail pour les étudiants
Le Programme d'apprentissage en milieu de travail pour les étudiants fournira aux étudiants de niveau postsecondaire en sciences, en technologies, en ingénierie, en mathématiques (STIM) et en affaires plus de stages pratiques pour étudiants de qualité et de meilleurs partenariats entre les employeurs et les établissements d'études postsecondaires.
Des ententes seront mises en place entre les partenaires de prestation des employeurs, notamment les associations industrielles et les organismes qui représentent les intérêts des entreprises des secteurs clés des STIM et des affaires.
Ces partenaires seront responsables d'établir des partenariats avec les employeurs et les établissements d'éducation postsecondaire et ils fourniront aux employeurs des STIM et des affaires admissibles des subventions salariales pour des stages pratiques pour étudiants de qualité, soit jusqu'à 50 % du coût des salaires prévus pour les stages (jusqu'à un maximum de 5 000 $ par stage) et jusqu'à 70 % (jusqu'à un maximum de 7 000 $ par stage) pour les étudiants de première année et les groupes sous-représentés, comme les femmes en STIM, les étudiants autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants.
Les employeurs, incluant les petites et moyennes entreprises et les établissements d'éducation postsecondaire, travailleront ensemble pour aider les étudiants à devenir aptes au travail et à développer toutes les compétences recherchées par les employeurs.
Mitacs
Le budget de 2017 a annoncé 221 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2017-18 afin de renouveler et d'accroître le financement de Mitacs, un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de fournir 10 000 stages de recherche pour les étudiants de niveau postsecondaire et les boursiers postdoctoraux chaque année.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Renseignements à l'intention des médias : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-4183; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article