Le gouvernement du Canada lance la Semaine des vétérans à l'occasion d'une cérémonie au Sénat English
La cérémonie du Souvenir marque le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele
OTTAWA, le 3 nov. 2017 /CNW/ - Les vétérans du Canada, ceux qui ont payé de leur vie le service au pays et ceux qui continuent aujourd'hui de servir le Canada, méritent notre plus grande reconnaissance et gratitude. Cette année, à l'occasion de la Semaine des vétérans, nous nous souvenons du courage et de la bravoure démontrés par ceux qui ont combattu à la bataille de Passchendaele il y a un siècle et de la contribution de générations de Canadiens et de Canadiennes qui ont porté l'uniforme.
Sherry Romanado, la secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, s'est joint aujourd'hui à l'honorable George Furey, président du Sénat du Canada, et à l'honorable Geoff Regan, président de la Chambre des communes, pour la cérémonie annuelle du Souvenir à la salle du Sénat.
Lors de cette cérémonie de prestige à la salle du Sénat, les vétérans, les membres des Forces armées canadiennes et les jeunes sont invités à participer au lancement officiel de la 22e édition de la Semaine des vétérans.
La Semaine des vétérans est observée chaque année au Canada du 5 au 11 novembre. Au cours de la Semaine des vétérans, exprimez votre gratitude et votre reconnaissance envers les membres des Forces armées canadiennes, des vétérans, des membres de la Gendarmerie royale du Canada et de ceux et celles qui ont donné leur vie au service du Canada. Joignez-vous à la discussion sur les médias sociaux à #LeCanadaseSouvient et #Passchendaele100, ou visitez la page Canada.ca/LeCanadaseSouvient.
Citations
« La Semaine des vétérans donne l'occasion aux Canadiens de se rassembler pour remercier et honorer les vétérans, ceux qui ont péri au combat et les membres portant l'uniforme qui servent notre pays aujourd'hui. Cette année, nous soulignons le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele. Je vous invite à réfléchir à la façon dont les Canadiens, dans un coin boueux de la Belgique, ont surmonté des difficultés presque inimaginables pour capturer ce village ruiné en 1917. Joignez-vous à moi également pour exprimer votre gratitude sincère aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis qui ont servi notre pays avec fierté et distinction. Par nos gestes commémoratifs, montrons tous que le Canada se souvient. »
L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
« Aujourd'hui, dans la salle du Sénat, le gouvernement du Canada a lancé la Semaine des vétérans en tenant une cérémonie émouvante à laquelle ont participé des vétérans, des membres des Forces armées canadiennes et de jeunes Canadiens. En cette Semaine des vétérans, prenons le temps de réfléchir à l'héritage qui nous a été légué par les braves Canadiens qui ont servi avec détermination pendant la bataille de Passchendaele il y a 100 ans. Nous nous souvenons aussi des autres valeureux Canadiens et Canadiennes qui ont servi le pays au cours de notre histoire, ainsi que de leurs familles, et nous témoignons notre reconnaissance à ceux et celles qui servent notre grande nation aujourd'hui. »
Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
« Depuis des générations, nos compatriotes canadiens ont servi de façon désintéressée à la défense de la liberté et de la démocratie partout dans le monde, en temps de guerre, de conflit et de paix. En cette Semaine des vétérans, nous rendons hommage à plus de deux millions de courageux Canadiens, hommes et femmes, qui ont malheureusement fait le sacrifice ultime au service de notre pays. Au cours de cette année spéciale de commémoration de l'histoire militaire de notre pays, le Canada se souvient des hommes et des femmes qui ont porté l'uniforme et qui le portent encore aujourd'hui, et envers qui nous devons une éternelle reconnaissance. »
L'honorable George J. Furey, c.r., président du Sénat du Canada
« En soulignant le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele à l'occasion de la Semaine des vétérans, nous nous souvenons des soldats qui ont combattu et qui ont péri pour le Canada en 1917. L'édifice du Centre, qui a été érigé parmi les édifices du Parlement du Canada à la mémoire de ceux qui ont servi et sont morts à la Première Guerre mondiale, permet aux Canadiens de rendre un hommage permanent à ces soldats tombés au combat. J'invite tous les Canadiens et Canadiennes à montrer que le Canada se souvient de tous ceux et celles qui ont servi ce grand pays. »
L'honorable Geoff Regan, président de la Chambre des communes
Les faits en bref
- L'année 2017 marque notamment le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele.
- Quelque 100 000 membres du Corps canadien ont pris part à la bataille de Passchendaele. Le succès sur les champs de bataille n'a toutefois pas été sans prix : plus de 4 000 Canadiens y ont péri et près de 12 000 autres y ont été blessés.
- Neuf soldats canadiens ont reçu la Croix de Victoria pour leurs actions à la bataille de Passchendaele, la plus haute distinction militaire que peut recevoir un Canadien. Apprenez-en davantage sur ces neuf personnes remarquables à Canada.ca/LeCanadaseSouvient.
- 2017 est une année spéciale de commémoration pour le Canada. En plus de fêter Canada 150, nous célébrerons le 100e anniversaire des batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele et le 75e anniversaire du raid sur Dieppe.
Liens connexes
- Le Canada se Souvient - Page Web officielle de la Semaine des vétérans
- Sénat du Canada
SOURCE Anciens Combattants Canada
Relations avec les médias : Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, [email protected]; Alex Wellstead, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649
Partager cet article