Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions de projets pour les
aînés au Québec
MONTRÉAL, le 3 mai /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada accepte encore une fois des demandes de financement de la part d'organismes à but non lucratif désireux de contribuer à l'amélioration de la vie des aînés au Canada.
La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et la ministre d'État (Aînés), l'honorable Diane Ablonczy, ont lancé aujourd'hui l'appel de propositions 2010-2011 pour les volets de financement Participation communautaire et leadership et Aide à l'immobilisation du programme Nouveaux horizons pour les aînés.
"Le gouvernement du Canada reconnaît que les aînés ont mis à profit leur temps, leur énergie et leurs connaissances pour enrichir notre pays, a dit la ministre Finley. Par l'intermédiaire du programme Nouveaux horizons pour les aînés, nous visons à donner aux personnes âgées de nouvelles occasions de diriger des activités et des programmes locaux conçus pour les aînés et de bénéficier elles-mêmes de tels programmes et activités."
"Les aînés canadiens redéfinissent ce que cela signifie d'être une personne âgée, a ajouté la ministre d'État Ablonczy. Ils mènent des vies plus actives et continuent d'apporter de nouvelles contributions novatrices à leur collectivité. C'est pourquoi nous sommes résolus à faire en sorte que tous les Canadiens, qu'ils soient jeunes ou âgés, puissent continuer à profiter d'un bon niveau et d'une bonne qualité de vie."
Le financement sera alloué à des projets communautaires et permettra aux organismes qui mettent en œuvre des programmes conçus pour les aînés de remplacer les équipements désuets ou de rénover leurs installations. La contribution maximale par projet est de 25 000 dollars.
La date d'échéance pour la réception des propositions est le 17 septembre 2010. Pour de plus amples informations sur cet appel de propositions, veuillez consulter le site www.rhdcc.gc.ca/aines.
Afin d'assurer une action cohérente et complémentaire au bénéfice des aînés, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont signé un protocole établissant des façons de collaborer pour la mise en œuvre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
Faisant suite à des discussions dans le cadre du protocole en vue de coordonner les calendriers respectifs, le lancement du présent appel fédéral de propositions du programme Nouveaux Horizons pour les aînés coïncide avec celui du gouvernement du Québec concernant ses programmes pour les aînés, Du cœur à l'action pour les aînés au Québec et Soutien aux initiatives visant le respect des aînés. Pour obtenir des renseignements sur les programmes pour les aînés du gouvernement du Québec, consultez le site Web suivant : www.mfa.gouv.qc.ca.
Au moyen du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral entend continuer de protéger les Canadiens, y compris les aînés, durant ces temps difficiles, en mettant en œuvre plusieurs mesures importantes qui consistent à :
- accorder aux aînés et pensionnés des allègements fiscaux d'une valeur de près de 1,9 millions de dollars par année; - hausser de 1 000 dollars le crédit d'impôt en raison de l'âge pour 2009 et les années suivantes, ce qui permettra aux aînés admissibles de bénéficier d'économies d'impôt annuelles supplémentaires pouvant atteindre 150 dollars; - aider les travailleurs âgés et leur famille en investissant 60 millions de dollars supplémentaires sur trois ans dans l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés et en augmentant le nombre de collectivités admissibles afin que les travailleurs âgés des petites villes puissent en profiter; - réserver une enveloppe de 400 millions de dollars sur deux ans à l'Initiative en matière de logements abordables afin de construire des unités d'habitation pour les aînés à faible revenu; - investir 13 millions de dollars sur trois ans pour sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés et aider les aînés à lutter contre les abus dont ils sont l'objet.
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
------------------------------------------------------------------------- document d'information ------------------------------------------------------------------------- Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Partout au Canada, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés permet aux aînés de profiter de la qualité de vie de leur collectivité, et d'y contribuer.
Dans son budget de 2010, le gouvernement du Canada s'est engagé à doter le programme Nouveaux Horizons pour les aînés d'une enveloppe de 5 millions de dollars par année. Ce montant s'ajoute au budget d'ensemble actuel du programme, qui est de 35 millions de dollars. On s'affaire maintenant à planifier l'affectation de ce nouveau financement.
Le programme offre maintenant trois types de financement aux organismes admissibles :
1. Le financement pour le volet Participation communautaire et leadership (jusqu'à 25 000 dollars) est versé au titre de projets communautaires partout au Canada qui encouragent les aînés à continuer de jouer un rôle actif au sein de leur collectivité en aidant ceux qui sont dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en mettant leurs compétences et leurs connaissances au service des autres. 2. Le financement pour le volet Aide à l'immobilisation (jusqu'à 25 000 dollars) sert à appuyer les organismes à but non lucratif qui ont besoin d'améliorer les installations ou l'équipement utilisés actuellement pour les programmes et activités destinés aux aînés. Cela permet aux aînés de continuer à mener une vie active en participant à des programmes et à des activités au sein de leur collectivité. 3. Le financement pour la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés (jusqu'à 250 000 dollars annuellement pendant une période maximale de trois ans) permet aux organismes à but non lucratif et à des coalitions de sensibiliser, à l'échelon national ou régional, la population au problème des mauvais traitements envers les aînés. Grâce à ce financement, de nouvelles ressources pourront être mises au point pour l'éducation et la sensibilisation en ce qui a trait aux abus dont sont l'objet les personnes âgées afin d'accroître leur qualité de vie, leur protection et leur sécurité.
Renseignements: (média seulement): Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482; Bureau des relations avec les médias, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, (819) 994-5559
Partager cet article