Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour les projets de recherche et de surveillance English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada30 oct, 2024, 14:23 ET
GATINEAU, QC, le 30 oct. 2024 /CNW/ - Dans le Nord et l'Arctique, les aliments traditionnels prélevés sur la terre et dans la mer procurent de nombreux avantages pour la santé, l'économie, la société et la culture des résidents du Nord.
Toutefois, ces aliments risquent d'exposer les populations à des contaminants transportés sur de grandes distances, notamment des polluants organiques persistants, des métaux lourds comme le mercure et les microplastiques. Afin d'améliorer et de protéger la santé et le bien-être des résidents, des animaux et des écosystèmes de la région, il est essentiel d'appuyer la recherche et la surveillance de ce type de contaminants.
Aujourd'hui, l'honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, a annoncé le lancement de l'appel annuel de propositions pour des projets de recherche et de surveillance des contaminants qui proviennent d'autres parties du monde. Ces contaminants sont transportés par les courants atmosphériques et marins vers le Nord et l'Arctique.
Dans le cadre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, à compter de 2025-2026, près d'un million de dollars deviendront accessibles dans le cadre de projets pouvant durer jusqu'à trois années consécutives. Cet investissement permettra d'appuyer de nouveaux projets liés à la santé humaine, à la surveillance et à la recherche environnementales et communautaires, ainsi qu'à des initiatives connexes de sensibilisation du public.
On encourage les membres des communautés et les organisations et gouvernements autochtones et territoriaux à travailler en partenariat avec les scientifiques des universités et du gouvernement fédéral pour présenter des propositions. Les demandeurs ont jusqu'au 20 janvier 2025 pour soumettre leurs propositions. Les projets sélectionnés à des fins de financement seront annoncés à l'été 2025.
Citation
« Les contaminants provenant de sources à longue distance de diverses régions du monde demeurent préoccupants dans le Nord et l'Arctique. Les Autochtones, les résidents du Nord et les scientifiques travaillent de concert pour avoir une meilleure idée des concentrations de contaminants dans les aliments, et pour mettre en œuvre des solutions concertées en vue de réduire l'exposition aux contaminants. Les projets aideront les décideurs politiques, les communautés et les résidents à déterminer la salubrité des aliments traditionnels, qui peuvent avoir une incidence sur la santé et le bien-être de toutes les personnes qui vivent dans le Nord et l'Arctique. »
L'honorable Dan Vandal, C.P., député
Ministre des Affaires du Nord
Faits en bref
- Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord dispose d'un budget annuel d'environ 5,1 millions de dollars, dont près d'un million de dollars pour l'appel de propositions de 2025-2026.
- Au cours de l'exercice 2024-2025, 66 projets ont été retenus pour recevoir du financement au titre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord.
- Les propositions de financement sont soumises à un rigoureux examen technique, social et culturel réalisé en coordination avec des experts en la matière ainsi que des habitants du Nord et des Autochtones membres de comités régionaux du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunavik et du Nunatsiavut.
- Les projets sont menés en partenariat avec les gouvernements et les organismes autochtones et territoriaux, le milieu universitaire et les chercheurs en milieu communautaire et les ministères fédéraux à vocation scientifique.
- Les conclusions et les résultats des projets sont communiqués par plusieurs moyens, y compris le site Web du programme, des ateliers et des activités de sensibilisation avec des intervenants du Nord canadien et diverses publications du gouvernement du Canada.
- Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord comprend les Premières Nations, les Inuit et les Métis qui résident dans les régions du Nord et de l'Arctique.
Liens connexes
- Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord
- Appel de propositions 2025 du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord
- Comment présenter une proposition de projet dans le cadre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord
- Projets financés du PLCN (2024-2025)
- Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord : Soutenir la recherche sur les aliments traditionnels
- Réduction des déchets de plastique et de la pollution
Restez branché
Joignez-vous à la conversation sur le Nord :
X : GouvCan - Nord
Facebook : GouvCan - Nord
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour en savoir plus ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/RSS.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Carson Debert, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Dan Vandal, Ministre des Affaires du Nord, [email protected]; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]
Partager cet article