Le gouvernement du Canada lance un appel d'études conceptuelles en vue d'améliorer la littératie et les compétences essentielles English
Nouvelles fournies par
Ressources humaines et Développement des compétences Canada11 avr, 2013, 12:14 ET
OTTAWA, le 11 avril 2013 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a lancé aujourd'hui un appel d'études conceptuelles national afin de trouver des organisations intéressées à créer un réseau pancanadien qui viserait à accroître l'alphabétisation et l'acquisition de compétences essentielles chez les Canadiens. L'annonce a été faite par la Dre Kellie Leitch, secrétaire parlementaire de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et de la ministre du Travail, lors des 16es Olympiades annuelles de la formation professionnelle et technique de Skills/Compétences Manitoba.
« Les pénuries de compétences et de main-d'œuvre constituent le plus important défi d'ordre socioéconomique pour le Canada et la plus grande menace pour notre compétitivité, a déclaré la Dre Leitch. Les organisations choisies à la suite de cet appel d'études conceptuelles aideront à faire en sorte que les Canadiens possèdent le niveau de littératie et les compétences essentielles nécessaires pour participer au marché du travail. »
Par le biais de cet appel d'études conceptuelles, le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles invite les organisations à soumettre des études conceptuelles en lien avec des projets qui, une fois jumelés, constitueront un réseau pancanadien consacré à l'amélioration des compétences des Canadiens peu alphabétisés.
La Dre Leitch a aussi parlé des nouvelles mesures que prévoit le Plan d'action économique de 2013 pour jumeler les Canadiens aux emplois disponibles et pour permettre à ceux-ci d'acquérir les compétences et de recevoir la formation dont ils ont besoin. Ces mesures comprennent la Subvention canadienne pour l'emploi, la création de possibilités pour les apprentis et la prestation de mesures de soutien pour des groupes sous-représentés, comme les personnes handicapées, les jeunes, les Autochtones et les nouveaux arrivants.
L'appel d'études conceptuelles est ouvert jusqu'au 24 mai 2013. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le www.rhdcc.gc.ca/fra/emplois/ace/conceptuelles/index.shtml
document d'information
Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles
En 2007, le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles afin de permettre aux adultes canadiens d'acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail et y réussir.
Par le biais du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles, le gouvernement travaille en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des employeurs et des organismes communautaires afin de permettre aux Canadiens de disposer des outils et des ressources dont ils ont besoin pour tirer parti de possibilités d'emploi pour eux-mêmes et pour les membres de leur famille, d'apporter une contribution à leur famille et à leur collectivité et de prendre part à la prospérité du pays.
Dans le cadre de cet appel d'études conceptuelles annoncé le 11 avril 2013, le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles investira jusqu'à 5 millions de dollars dans des projets consacrés à l'amélioration des compétences des Canadiens peu alphabétisés et remplissant l'une des fonctions suivantes : information, connexion, innovation ou recherche.
L'appel d'études conceptuelles est ouvert jusqu'au 24 mai 2013.
Pour obtenir plus de renseignements sur le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles, consultez le www.rhdcc.gc.ca.
Niveaux de littératie :
Niveau 1 - Compétences très faibles
À ce niveau, une personne peut, par exemple, être incapable de déterminer correctement la dose de médicament à administrer à un enfant d'après le mode d'emploi indiqué sur l'emballage.
Niveau 2 - Lecture de textes simples, explicites, correspondant à des tâches peu complexes
À ce niveau, une personne peut avoir acquis des compétences suffisantes pour répondre aux exigences quotidiennes de la vie mais, à cause de son faible niveau de littératie, il lui est difficile de faire face à des défis comme l'assimilation de nouvelles compétences professionnelles.
Niveau 3 - Minimum convenable pour composer avec les exigences de la vie quotidienne et du travail dans une société complexe et évoluée
À ce niveau, une personne dénote à peu près le niveau de compétences nécessaire pour obtenir un diplôme d'études secondaires et accéder aux études supérieures.
Niveaux 4 et 5 - Compétences supérieures
À ces niveaux, une personne peut traiter de l'information complexe et exigeante.
Les neuf compétences essentielles :
- Lecture
- Utilisation de documents
- Calcul
- Rédaction
- Communication orale
- Travail d'équipe
- Capacité de raisonnement
- Informatique
- Formation continue
SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Alyson Queen
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter
S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Partager cet article