Révision du Volet de l'agriculture primaire du Programme des travailleurs étrangers temporaires
GATINEAU, QC, le 27 oct. 2017 /CNW/ - La disponibilité de la main-d'œuvre est essentielle à la réussite de nombreuses industries au Canada, y compris le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Le volet agricole du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) soutient l'économie canadienne en permettant aux employeurs d'embaucher des travailleurs étrangers temporaires pour combler des postes en agriculture et en agroalimentaire quand il n'y a pas de Canadiens ou de résidents permanents qualifiés disponibles.
Emploi et Développement social Canada, en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement souhaite recueillir des recherches sur l'agriculture primaire pour appuyer l'examen du volet de l'agriculture primaire du PTET. Les Canadiens s'intéressant à l'agriculture primaire, c'est-à-dire le travail effectué sur une ferme, dans une pépinière ou dans une serre, sont invités à fournir des recherches objectives et fondées sur des preuves qui pourraient éclairer les divers aspects du secteur de l'agriculture primaire.
Les recherches présentées peuvent porter sur un certain nombre de questions relatives à l'agriculture primaire et elles guideront les changements qui seront apportés au Programme, notamment les méthodes pour déterminer les salaires et les pénuries de main-d'œuvre. Par exemple, des recherches portant sur les raisons pour lesquelles certains groupes comme les femmes, les jeunes et les peuples autochtones sont sous-représentés dans le domaine de l'agriculture pourraient contribuer aux efforts en ce qui concerne l'embauche et le maintien en poste d'employés.
Les recherches peuvent être présentées par l'entremise de l'appel national de recherches qui se trouve sur la page Web Consultations auprès des Canadiens. L'appel sera ouvert jusqu'au 24 novembre 2017.
Citation
« Notre gouvernement reconnaît pleinement la science et la recherche, et nous savons qu'une prise de décisions éclairée doit reposer sur des preuves. Les recherches de grande qualité et les commentaires des Canadiens joueront un rôle essentiel durant l'examen du volet de l'agriculture primaire, alors que nous continuons de nous assurer que le Programme des travailleurs étrangers temporaires répond aux besoins des travailleurs, des employeurs et de l'économie canadienne. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
Les faits en bref
- Le 10 avril 2017, l'examen du secteur de l'agriculture primaire a été annoncé. Cet examen fait partie intégrante du plan décrivant la marche à suivre pour le PTET.
- L'examen du secteur de l'agriculture primaire comprendra trois phases :
- une étude sur le marché du travail pour mesurer l'impact de changements potentiels au volet de l'agriculture primaire;
- une étude en vue d'élaborer une norme nationale sur le logement fourni par l'employeur;
- des consultations à grande échelle sur la refonte du volet de l'agriculture primaire y compris les impacts de l'élargissement de la définition réglementaire d'agriculture primaire.
- Dans le cadre du volet de l'agriculture primaire du PTET, les employeurs peuvent embaucher des travailleurs au moyen des quatre options suivantes :
- Programme des travailleurs agricoles saisonniers
- Volet agricole
- Volet poste à haut salaire
- Volet poste à bas salaire
- L'agriculture primaire représente plus de 60 % des postes approuvés dans le cadre du PTET en 2016.
Liens connexes
- Examen du secteur de l'agriculture primaire : Appel national de recherches
- Le plan décrivant la marche à suivre pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires
- Programme des travailleurs étrangers temporaires
SOURCE Emploi et Développement social Canada
À l'intention des médias : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-4183; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article