Anciens Combattants Canada engagera de nouveaux gestionnaires de cas pour améliorer le soutien individuel
COURCELETTE, QC, le 13 avril 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui qu'Anciens Combattants Canada prend des mesures immédiates afin d'améliorer la façon dont il sert les vétérans et leurs familles. Le plan d'excellence du service facilitera l'accès des vétérans à leurs gestionnaires de cas. M. Jacques Gourdes, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, accompagnait le ministre lors de cette annonce.
Anciens Combattants Canada (ACC) entend tenir son engagement en matière d'excellence de service en réduisant la charge de travail à une moyenne de 30 vétérans par gestionnaire de cas et en embauchant plus de 100 nouveaux gestionnaires de cas permanents afin d'offrir un meilleur soutien individuel. De plus, le personnel de première ligne du Ministère sera affecté dans les endroits où le besoin est le plus grand.
Cette augmentation du nombre de gestionnaires de cas leur donnera une charge de travail plus équilibrée, et leur permettra de consacrer plus de temps et d'attention aux besoins individuels des vétérans.
Le ministre a également annoncé qu'ACC continuerait à collaborer avec le ministère de la Défense nationale pour accélérer l'accès aux dossiers médicaux et réduire les temps d'attente de décisions pour les vétérans.
L'annonce d'aujourd'hui poursuit sur la lancée d'autres mesures annoncées récemment, dont :
- la nouvelle allocation de sécurité du revenu de retraite à être versée aux vétérans atteints d'une invalidité modérée ou grave, soit ceux qui en ont le plus besoin, afin de leur procurer un soutien permanent de revenu mensuel à compter de l'âge de 65 ans.
- la nouvelle allocation de secours pour les aidants familiaux, subvention annuelle non imposable pouvant atteindre 7 238 $, à accorder aux vétérans aux besoins complexes pour que leur aidant naturel, souvent l'épouse ou un proche dévoué, puisse prendre une période de repos bien mérité tout en sachant que le vétéran continue de recevoir l'aide dont il a besoin.
- l'indemnité pour blessure critique proposée, qui permettra d'offrir un montant forfaitaire non imposable de 70 000 $ en appui aux membres et aux vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) les plus gravement malades ou blessés.
- l'assouplissement des critères d'admissibilité de l'allocation pour déficience permanente et de son supplément, aide financière mensuelle d'environ 600 à 2 800 $ versée à vie aux vétérans dont les possibilités d'emploi ou perspectives d'avancement professionnel sont limitées en raison d'une blessure ou d'une maladie grave attribuable au service.
- l'amélioration des avantages accordés aux anciens réservistes à temps partiel blessés, qui auront dorénavant droit au même montant minimum d'allocation pour perte de revenu que celui accordé aux réservistes à temps plein et aux vétérans de la Force régulière.
Faits en bref
- L'embauche de nouveaux gestionnaires de cas se traduira par un meilleur accès à la gestion de cas et au soutien en santé mentale pour les vétérans, et permettra aux gestionnaires de cas de consacrer plus de temps et d'attention aux besoins des vétérans gravement malades ou blessés.
- La plupart des nouveaux gestionnaires de cas seront embauchés dans l'année à venir, et travailleront dans les endroits où les besoins sont les plus pressants.
Citation
« Le gouvernement du Canada est engagé à fournir un excellent service aux vétérans et à leurs familles, et à comprendre leurs besoins pour mieux y répondre. Nous rafraîchissons et augmentons les ressources du Ministère afin que celui-ci jouisse de l'appui nécessaire pour fournir une telle excellence. Et nous le faisons à un moment où les vétérans en ont le plus besoin. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants
Liens connexes
- Document d'information : Atteindre l'excellence du service en améliorant la gestion de cas
Anciens Combattants Canada est déterminé à veiller à ce que les vétérans soient traités avec la bienveillance, l'empathie et le respect qu'ils méritent. Les vétérans et leurs familles sont au cœur de tout ce que nous faisons. #CentréVétéran
Document d'information
Atteindre l'excellence du service en améliorant la gestion de cas
Le gouvernement du Canada a comme priorité absolue l'excellence du service en s'assurant que les vétérans et leurs familles obtiennent le soutien et les services dont ils ont besoin, lorsqu'ils en ont besoin. Anciens Combattants Canada (ACC) a établi un modèle axé sur la gestion de cas individualisée afin d'appuyer les vétérans et leurs familles qui ont des besoins complexes en matière de santé et de réinsertion. À l'heure actuelle, quelque 7 200 vétérans gravement malades ou blessés sont suivis par des gestionnaires de cas d'ACC qui possèdent de l'expérience professionnelle dans des domaines comme le travail social, les soins infirmiers, l'ergothérapie et d'autres professions liées à la santé.
Anciens Combattants Canada reconnaît qu'il faut accélérer l'accès aux services de gestion de cas. ACC entend tenir son engagement en matière d'excellence de service en réduisant la charge de travail à une moyenne de 30 vétérans par gestionnaire de cas et en embauchant plus de 100 gestionnaires de cas permanents du Ministère. L'embauche de personnel de première ligne additionnel témoigne de la nouvelle approche d'ACC visant l'excellence du service centré sur les vétérans, qui permettra aux vétérans et à leurs familles d'obtenir plus facilement l'aide dont ils ont besoin, lorsqu'ils en ont besoin. Les charges de travail des gestionnaires de cas seront réduites, leur permettant ainsi de consacrer plus de temps et d'attention à chaque vétéran. Les nouveaux gestionnaires de cas procureront un meilleur accès au Ministère pour les vétérans qui ont des besoins de plus en plus complexes et importants, en particulier ceux et celles qui ont des problèmes de santé mentale.
Dans le cadre de ses efforts continus visant à promouvoir l'excellence du service centré sur le vétéran, le Ministère effectue un certain nombre de changements. Les processus administratifs sont en voie d'être harmonisés pour permettre une prise de décision plus rapide, qui inclura l'élimination du besoin de remplir un formulaire de demande, dans certains cas, pour l'allocation de sécurité du revenu de retraite et de l'indemnité pour blessure grave. De plus, les formulaires sont en voie d'être harmonisés afin de faciliter le processus de demande.
Exemple d'un vétéran qui pourrait être avantagé par ces changements
Jason, un sergent âgé de 41 ans, souffre de blessures physiques et de traumatismes psychologiques liés à son service. Avant sa libération des forces militaires, Jason participe à une entrevue de transition avec un employé d'ACC, au cours de laquelle il obtient de l'information sur les prestations et les mesures de soutien offertes par ACC pour faciliter sa transition et celle de sa famille, incluant une indemnité d'invalidité, de la réadaptation, des avantages financiers et des services de gestion de cas.
Selon le système en vigueur, lorsque l'évaluation de Jason permet d'établir qu'il a des besoins complexes nécessitant un soutien intensif en matière de gestion de cas, il pourrait devoir attendre plusieurs semaines avant de se voir assigner un gestionnaire de cas. Une fois les nouveaux gestionnaires de cas embauchés un gestionnaire de cas prendra en charge le dossier de Jason dans les cinq jours et pourra lui accorder plus de temps.
Un continuum de soins
Les améliorations à la prestation des services qui ont été annoncées aujourd'hui apportent un complément à la gamme d'avantages et de mesures de soutien à l'intention des vétérans, y compris les nouvelles allocations annoncées récemment. Les avantages et les services comme la réadaptation et l'assistance professionnelle sont conçus pour aider à combler les besoins des vétérans malades ou blessés.
SOURCE Anciens Combattants Canada
Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
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