Le gouvernement du Canada lance une nouvelle phase de la Campagne d'éducation sur le tableau de la valeur nutritive English
Les consommateurs encouragés à utiliser à meilleur escient le tableau de la valeur nutritive
TORONTO, le 29 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a lancé aujourd'hui la deuxième phase de la Campagne d'éducation sur le tableau de la valeur nutritive (CETVN), qui vise à aider les Canadiens à faire des choix éclairés pour eux et leur famille. Elle a fait l'annonce en compagnie de Derek Nighbor, vice-président principal des Produits alimentaires et de consommation du Canada (PACC), et de David Wilkes, vice-président principal du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD). Un représentant de la Fédération canadienne des épiciers indépendants (FCEI), troisième partenaire de la campagne, était également sur place.
Le ministre Clement a dévoilé le thème de la campagne : « Concentrez-vous sur les faits ». Cette campagne vise à encourager les Canadiens, surtout les parents d'enfants de 2 à 12 ans, à vérifier la taille des portions indiquée dans le tableau de la valeur nutritive des aliments emballés afin de comparer des aliments similaires. En tenant compte de la taille des portions et du pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ), les consommateurs peuvent choisir des aliments riches en certains nutriments, comme les fibres et le calcium, et faibles en d'autres, comme les gras saturés et trans et le sodium.
La Campagne s'inscrit dans les efforts déployés par le gouvernement pour aider les Canadiens à se servir de l'information nutritionnelle qui se trouve sur les étiquettes des aliments pour faire des choix sains. Si jamais le tableau de la valeur nutritive est modifié, les messages et les conseils liés au thème « Concentrez-vous sur les faits » garderont leur intérêt. La taille des portions et le % VQ constituent les concepts de base de l'actuel tableau de la valeur nutritive et les points de mire de cette campagne. Ils demeureront d'importants concepts permettant aux consommateurs de faire des comparaisons entre les aliments.
Faits en bref
- La Campagne vise à encourager les consommateurs à vérifier d'abord la taille des portions, qui figure directement sous l'en-tête « Valeur nutritive » du TVN, puis le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ), à la droite du TVN. Le % VQ permet de savoir si une portion est riche ou pauvre en un nutriment - 5 % VQ, c'est peu, et 15 % VQ, c'est beaucoup.
- Les nouveaux messages de la CETVN figureront sur l'emballage d'aliments vendus par 21 grandes entreprises alimentaires. Ils seront également diffusés par dix magasins à succursales et épiciers indépendants au moyen d'affiches et d'autres produits ainsi que lors d'activités en magasin.
- Depuis 2010, plus d'un milliard de produits alimentaires arborant les messages liés à la CETVN ont été distribués au Canada.
Citations
« Je suis fière des efforts continus déployés par le gouvernement pour promouvoir une saine alimentation. Nous savons que de bonnes habitudes alimentaires sont essentielles à la prévention des maladies chroniques liées à l'alimentation, comme l'obésité. Nous savons aussi que le fait de consulter les étiquettes des aliments peut grandement améliorer la santé. »
Tony Clement
Président du Conseil du Trésor
« Le gouvernement du Canada tient à aider les Canadiens à comprendre l'information qui figure dans le tableau de la valeur nutritive et à l'utiliser pour faire de bons choix alimentaires pour eux et leur famille. »
Lisa Raitt
Ministre des Transports
« Les études montrent que le tableau de la valeur nutritive figurant sur l'emballage des aliments et des boissons constitue la meilleure source d'information sur les produits pour les Canadiens qui manquent de temps. Santé Canada et l'industrie se sont associés pour aider les Canadiens à comprendre l'information qui s'y trouve et à l'utiliser pour connaître la valeur nutritive des aliments. Produits alimentaires et de consommation du Canada est heureuse de poursuivre son solide partenariat avec Santé Canada et des détaillants en alimentation de partout au pays. »
Nancy Croitoru
Présidente et chef de la direction, PACC
« Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est fier d'appuyer la Campagne d'éducation sur le tableau de la valeur nutritive, qui vise à encourager les Canadiens à consulter et à bien interpréter le tableau de la valeur nutritive lorsqu'ils achètent des aliments pour eux et leur famille. Aider les Canadiens à faire de bons choix alimentaires constitue d'ailleurs une priorité pour les détaillants en alimentation. La transmission d'information nutritionnelle aux Canadiens est une responsabilité partagée, et le CCCD et ses membres sont heureux de travailler avec leurs partenaires des secteurs de l'approvisionnement et du détail ainsi qu'avec Santé Canada pour atteindre cet objectif important. »
David Wilkes
Vice-président principal, CCCD
« Puisque les détaillants membres de la FCEI sont souvent ceux à qui les consommateurs s'adressent lorsqu'ils ont des questions au sujet des choix alimentaires, nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec le gouvernement du Canada à la Campagne d'éducation sur le tableau de la valeur nutritive pour aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées à l'épicerie. »
Thomas A. Barlow
Président et chef de la direction, FCEI
« Les Canadiens ont besoin d'aide pour faire des choix qui se répercutent sur leur santé et leur qualité de vie en toute connaissance de cause. Il est important qu'ils sachent se servir de l'information nutritionnelle à leur disposition pour prendre des décisions. »
Arya M. Sharma, Ph. D.
Directrice scientifique, Réseau canadien en obésité
Produits connexes
Liens connexes
La Campagne d'éducation sur le tableau de la valeur nutritive :
Canada.ca/NutritionFacts
Concentrez-voussurlesfaits.ca
Le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ)
Les communiqués de Santé Canada se trouvent sur Internet, à l'adresse suivante : www.santecanada.gc.ca/media
SOURCE Santé Canada
Personnes-ressources: Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866 225-0709
Partager cet article