Le gouvernement du Canada lance une possibilité de financement pour améliorer la participation des Canadiens handicapés à leur collectivité et au marché du travail English
GATINEAU, QC, le 29 mars 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapée, l'honorable Kirsty Duncan, a invité les organismes sans but lucratif et les organisations autochtones de même que les municipalités et les gouvernements territoriaux à présenter une demande de financement pour des projets de réaménagement, de rénovation et de construction d'installations ou de locaux accessibles, dans le cadre de l'appel d'idées de 2018 visant les projets de moyenne envergure au titre du Fonds pour l'accessibilité.
Par l'entremise du Fonds pour l'accessibilité, le gouvernement du Canada prend des mesures afin que les Canadiens handicapés aient accès à des services et à des programmes qui les aideront à participer pleinement à leur collectivité et au marché du travail.
L'appel d'idées visant les projets de moyenne envergure au titre du Fonds pour l'accessibilité permet aux organismes de recevoir une contribution pour des projets qui aideront à rendre des installations et des locaux canadiens plus accessibles pour les personnes handicapées. À l'issue de ces projets, les organismes admissibles devront offrir ou prévoir offrir des services et des programmes qui favorisent l'intégration à la société et au marché du travail des personnes handicapées. Chacun des projets de réaménagement, de rénovation et de construction retenus dans le cadre de l'appel en cours recevra une contribution financière d'une valeur se situant entre 350 000 $ et un million de dollars.
L'appel d'idées se fait selon un processus en deux étapes. D'abord, les demandeurs sont invités à présenter leur idée de projet, puis les demandeurs dont le projet sera retenu devront soumettre une proposition détaillée plus tard.
Les demandeurs admissibles ont jusqu'au 24 mai 2018 pour soumettre leur idée de projet en ligne, par la poste ou par courriel.
Citation
« Lorsque tous les membres de la société sont inclus, nos collectivités sont plus fortes et tout le monde est gagnant. C'est ce que fait le Fonds pour l'accessibilité qui joue un rôle important en veillant à ce que les Canadiens, quelles que soient leurs capacités, se sentent inclus dans leur milieu de travail et leur collectivité. J'invite les organismes admissibles à présenter des projets qui aideront à créer des espaces accessibles à tous. »
- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées
Les faits en bref
- Depuis la création du Fonds pour l'accessibilité en 2007, le gouvernement du Canada a financé plus de 3 000 projets, aidant ainsi les Canadiens à accéder aux programmes, aux services et aux milieux de travail de leur collectivité.
- À compter de 2018-2019, le budget de subventions et de contributions du Fonds s'élèvera à 20,65 millions de dollars, puisque dans le budget de 2017, 77 millions de dollars (70 millions pour les subventions et contributions et 7 millions pour le financement des opérations) lui ont été affectés sur dix ans, pour appuyer davantage de projets de petite et moyenne envergure, notamment des propositions présentées par des jeunes, visant à améliorer l'accessibilité des collectivités et milieux de travail canadiens.
- Il s'agit de la deuxième possibilité de financement pour les projets de moyenne envergure offerte par le gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité. La composante pour les projets de moyenne envergure a été lancé en 2010 et, depuis, elle a été modifiée pour mieux répondre aux besoins des demandeurs. On a notamment précisé l'objectif et les paramètres de l'appel d'idées.
Produits connexes
Document d'information : Fonds pour l'accessibilité
Lien connexe
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Annabelle Archambault, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-934-1122 / ATS : 1-866-702-6967, [email protected]; Bureau de relations avec les médias, Emploi et Développement social, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article