VANCOUVER, le 22 déc. 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a modifié un règlement pour aider la province de la Colombie-Britannique et Port Metro Vancouver à accroître l'efficacité et la stabilité du transport de conteneurs par camion au port le plus achalandé du Canada.
En effet, le Règlement sur l'exploitation des administrations portuaires a été modifié en fonction des nouvelles dispositions législatives de la province. Il exige désormais que les entreprises de transport de conteneurs par camion aient des licences provinciales pour accéder à Port Metro Vancouver.
En octobre dernier, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont annoncé ensemble un nouveau modèle relatif aux activités de l'industrie du transport de conteneurs par camion. Après avoir tenu une série de consultations, Port Metro Vancouver va de l'avant avec sa réforme du système de délivrance de licences pour camions. Ainsi, un nouveau commissaire sera responsable de délivrer les licences aux entreprises de transport de conteneurs par camion qui mènent des activités à Port Metro Vancouver.
Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre en œuvre un système de délivrance des licences pour camions plus efficace au port et à veiller à sa viabilité à long terme. Le Règlement modifié est maintenant en vigueur.
Les faits en bref
- Port Metro Vancouver est le plus grand port du Canada et le quatrième de l'Amérique du Nord en ce concerne le tonnage.
- Le port fait transiter 184 milliards de dollars de marchandises par année (selon les volumes de 2013) qui sont échangées avec plus de 160 économies commerçantes.
- L'industrie locale de camionnage transporte annuellement environ 1,3 million d'équivalents vingt pieds* à Port Metro Vancouver.
Citation
« Notre gouvernement est heureux de continuer à travailler avec la province de la Colombie-Britannique, Port Metro Vancouver et l'industrie du camionnage pour réaliser la vision du port de devenir un chef de file mondial en matière de compétitivité et de viabilité de la chaîne d'approvisionnement. Les mesures qui ont été prises vont harmoniser la législation du Canada avec celle de la Colombie-Britannique et permettre à la province de mettre en place un nouveau système plus efficace. Celui-ci facilitera le transit des marchandises vers leur marché de destination. Ce tournant est crucial pour la viabilité à long terme de la porte d'entrée canadienne de l'Asie-Pacifique. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
*L'équivalent vingt pieds est l'unité couramment utilisée pour mesurer la capacité ou le débit d'un terminal, ou la capacité de charge d'un porte-conteneurs.
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE : Transports Canada
Ashley Kelahear, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055
Partager cet article