GATINEAU, QC, le 27 juin 2023 /CNW/ - Les travailleurs canadiens méritent un salaire égal pour un travail de valeur égale. Depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur l'équité salariale en août 2021, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour réduire l'écart salarial entre les sexes dans les milieux de travail sous réglementation fédérale.
Aujourd'hui, le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., a annoncé la nomination de Lori Straznicky, qui sera la nouvelle commissaire fédérale à l'équité salariale du Canada. Lori exerce les fonctions de commissaire par intérim depuis novembre 2022, et à ce titre, elle a surveillé le travail accompli par le gouvernement pour renforcer l'équité salariale au Canada.
Avant de se joindre à la Commission canadienne des droits de la personne, Lori occupait un poste de cadre supérieure à la fonction publique, où elle fournissait des conseils et des recommandations stratégiques au ministre du Travail. Elle a joué un rôle de premier plan dans l'élaboration de la Loi sur l'équité salariale et possède une vaste expérience de travail auprès des intervenants de secteurs relevant de la compétence fédérale.
Dans le cadre de son travail au sein de la Commission, Lori continuera de diriger une unité spécialisée, qui est chargée d'aider les intervenants et les agents négociateurs en matière d'équité salariale, d'enquêter sur les plaintes liées aux infractions à la Loi sur l'équité salariale et de sensibiliser les employeurs à leurs obligations au titre de la Loi. Comme elle l'a fait lorsqu'elle occupait le poste par intérim, Lori jouera un rôle important dans la réduction de l'écart salarial entre les sexes dans les milieux de travail sous réglementation fédérale.
Lori a été nommée dans le cadre d'un processus de nomination par le gouverneur en conseil ouvert et transparent. Elle sera nommée à la Commission canadienne des droits de la personne à compter du 1er novembre 2023 pour un mandat d'une durée de cinq ans.
Citation
« Lori Straznicky nous aidera à assurer l'équité salariale et à combler l'écart salarial entre les sexes dans les milieux de travail sous réglementation fédérale. Elle a accompli un excellent travail à titre de commissaire intérimaire et je sais qu'elle poursuivra sur la même lancée maintenant qu'elle a été officiellement nommée au poste. »
- Le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr.
Les faits en bref
- La Loi sur l'équité salariale, entrée en vigueur le 31 août 2021, établit un régime proactif d'équité salariale qui garantira que les femmes et les hommes œuvrant dans les milieux de travail sous réglementation fédérale (y compris les secteurs public et privé fédéraux, les milieux de travail parlementaires et les cabinets du premier ministre et des ministres) reçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale.
- La Loi sur l'équité salariale contribuera à réduire la partie de l'écart salarial entre les sexes associée à la sous-évaluation des tâches traditionnellement exécutées par des femmes dans les milieux de travail sous réglementation fédérale.
- Le gouvernement est déterminé à assurer un processus ouvert, transparent et fondé sur le mérite au moment de sélectionner les personnes qui sont nommées par le gouverneur en conseil. Les personnes nommées par le gouverneur en conseil exercent diverses fonctions au sein des commissions, des conseils, des sociétés d'État, des organismes et des tribunaux à l'échelle du pays.
Liens connexes
Nominations par le gouverneur en conseil
Soumettez votre candidature pour devenir le prochain commissaire à l'équité salariale du Canada
Rapport annuel 2021-2022 de la commissaire à l'équité salariale du Canada au ministre du Travail
Le gouvernement du Canada annonce que la Loi sur l'équité salariale entrera en vigueur le 31 août 2021
Le gouvernement du Canada nomme la première commissaire fédérale à l'équité salariale du Canada
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Hartley Witten, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., 343-575-1065, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article