OTTAWA, le 15 oct. 2018 /CNW/ - L'augmentation et la diversification des échanges commerciaux du Canada avec des marchés émergents, comme ceux de la région de l'ANASE, par le truchement d'accords commerciaux et d'un meilleur accès aux marchés constituent une priorité pour le gouvernement du Canada. Des liens économiques plus nombreux avec la région dynamique de l'Asie du Sud-Est offriront aux agriculteurs et aux transformateurs canadiens plus de débouchés pour leurs produits de qualité supérieure, contribuant ainsi à la croissance de notre économie et au renforcement de la classe moyenne.
Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé un nouvel accès au marché pour les exportations de bovins sur pied vers les Philippines et pour le matériel génétique de moutons et de chèvres en Indonésie et aux Philippines.
Selon l'Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique, les exportations de bovins vivants aux Philippines ont une valeur estimative de huit millions de dollars tandis que les exportations de matériel génétique de moutons et de chèvres vers l'Indonésie et les Philippines ont une valeur d'au plus 100 000 $ par année.
Les Philippines et l'Indonésie représentent des marchés de plus en plus importants pour les exportateurs et les producteurs de l'industrie agroalimentaire canadienne. L'élargissement de l'accès à ces marchés favorisera la compétitivité du secteur et créera de nouveaux débouchés pour lui. Par ailleurs, les exportations de bovins reproducteurs canadiens et de matériel génétique contribueront aux efforts de développement économique rural des Philippines dans le secteur agricole.
Comme les Philippines, l'Indonésie et le bloc de l'ANASE sont d'importants partenaires commerciaux du secteur agricole canadien. Le gouvernement du Canada déploie beaucoup d'efforts pour aider le secteur à tirer parti de ses avantages concurrentiels et pour accroître notre accès aux marchés internationaux.
Citations
« Le Canada développe de solides marchés aux quatre coins du monde, ce qui est avantageux pour nos agriculteurs et nos transformateurs d'aliments. Ces gains récents en matière d'accès aux marchés pavent la voie au renforcement des relations économiques bilatérales entre le Canada et la région de l'ANASE, et nous aident ainsi à réaliser notre objectif de faire passer les exportations canadiennes de produits agroalimentaires à 75 milliards de dollars par année d'ici 2025. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« L'augmentation des échanges commerciaux avec des marchés dynamiques à croissance rapide comme ceux de l'ANASE est un volet important de notre stratégie de diversification du commerce. L'obtention d'un accès élargi aux marchés pour les entreprises canadiennes de toutes tailles crée des emplois pour la classe moyenne en permettant à ces entreprises de rivaliser avec la concurrence et de réussir sur de nouveaux marchés mondiaux. »
- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international
Les faits en bref
- Le Canada a exporté pour plus de 325 millions de dollars de produits agricoles vers les Philippines et en a importé pour plus de 185 millions de dollars de ce pays en 2017.
- Le groupe de l'ANASE est le sixième plus important partenaire commercial du Canada.
- En tant que bloc commercial régional, l'ANASE représente une présence économique importante en Asie. En 2017, l'ANASE avait un PIB combiné de 3 600 milliards de dollars et une population de 643 millions de personnes.
Liens additionnels
- Discussions exploratoires en vue d'un possible Canada-ANASE
- Le Canada et l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE)
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Katie Hawkins, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059, [email protected]; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972 , 1-866-345-7972, [email protected], Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada, Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne; Bureau des relations avec les médias, Affaires mondiales Canada, 343-203-7700, [email protected], Suivez-nous sur Twitter : @CanadaTrade, Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada
Partager cet article