Le gouvernement du Canada octroie des subventions de recherche pour réduire les émissions atmosphériques du transport ferroviaire English
EDMONTON, le 24 juill. 2018 /CNW/ - Une croissance propre est essentielle au réseau de transport du Canada; elle nous permet d'atteindre nos objectifs de réduction des émissions, de faire croître notre économie et d'améliorer notre résilience face à un climat changeant. Le gouvernement du Canada est résolu à protéger la qualité de l'air et à garantir que les Canadiens ont des collectivités saines où vivre, travailler et élever leur famille.
À cette fin, Transports Canada a mis sur pied le Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique. Le Programme offre du financement pour appuyer les programmes de recherche universitaire qui mettent au point des technologies et des pratiques visant à réduire les émissions atmosphériques du secteur ferroviaire.
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles, au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui un investissement de 25 000 $ offert à l'Université de l'Alberta pour appuyer un projet d'approche génétique de l'optimisation de la disposition des conteneurs dans les trains intermodaux pour réduire la traînée aérodynamique. Le projet aidera à mettre au point une méthode informatisée pour optimiser le chargement des trains en vue de réduire la traînée aérodynamique. La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada estime que chaque écart de plus de 10 pieds entre les conteneurs peut accroître la consommation de carburant d'un train de jusqu'à 1 %.
Citations
« Je suis heureux que nous prenions des mesures concrètes pour progresser vers une économie plus propre et plus novatrice qui réduit les émissions et protège l'environnement. Nos efforts en matière de transports propres permettront de réduire les émissions, d'améliorer la santé humaine et d'offrir des avantages environnementaux tout en appuyant une croissance propre et en créant des emplois pour les Canadiens. Nous profiterons tous de la réduction des émissions du secteur ferroviaire et du soutien de la recherche sur des technologies nouvelles et émergentes. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
« Les technologies propres sont un élément essentiel de l'approche du Canada en matière de croissance économique durable. Par l'entremise de projets comme celui-ci, l'Université de l'Alberta peut jouer un rôle de premier plan en aidant le Canada à se tourner vers une économie à faibles émissions de carbone, en réduisant les émissions du transport ferroviaire et en créant des emplois pour les Canadiens. En aidant à protéger notre environnement et à renforcer notre économie, nous créons de nouvelles possibilités qui permettront aux générations futures de prospérer. »
L'honorable Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles
Les faits en bref
- Le Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique offre du financement pour appuyer les programmes de recherche universitaire qui mettent au point des technologies et des pratiques nouvelles visant à réduire les émissions atmosphériques du secteur ferroviaire.
- Dans le cadre du cinquième cycle du Programme, 10 projets de recherche recevront une subvention pouvant aller jusqu'à 25 000 $.
Document d'information
Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique (5e cycle)
Lien connexe
Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés sur les fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour vous tenir au courant des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible sous d'autres formats pour les personnes malvoyantes.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055
Partager cet article