Le gouvernement du Canada octroie du financement pour le projet de la Place Fort La Tour à Saint John au Nouveau-Brunswick English
Le député Wayne Long annonce un investissement dans le patrimoine de Saint John au Nouveau-Brunswick
SAINT JOHN, NB, le 3 juill. 2019 /CNW/ - Les lieux patrimoniaux permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de se rassembler et de mieux connaître leurs origines et leur histoire. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer l'aménagement et la rénovation de lieux patrimoniaux aux quatre coins du pays.
Wayne Long, député de Saint John-Rothesay, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accorde 245 000 dollars au projet « Place Fort La Tour » de la Fort La Tour Development Authority. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.
Ce financement, accordé par Patrimoine canadien dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, permettra à l'organisme d'aménager un centre d'interprétation et de présenter une programmation invitant les visiteurs à découvrir l'importance historique du site.
Une fois terminée, la Place Fort La Tour réunira des expositions, des cartes interprétatives et un espace multifonctionnel en plein air dans le but d'offrir une expérience visuelle et interactive aux visiteurs.
Citations
« C'est en apprenant à mieux connaître notre histoire que nous pourrons mieux comprendre qui nous sommes comme Canadiennes et Canadiens. Le développement de la Place Fort La Tour mettra en lumière un pan de l'histoire autochtone, française, acadienne et loyaliste de la ville de Saint John. Cet appui financier illustre la volonté de notre gouvernement d'investir dans les lieux patrimoniaux partout au pays, et nous sommes fiers de collaborer à ce projet. »
- L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
« La ville de Saint John a joué un rôle primordial dans l'histoire de notre région et de notre pays. Notre gouvernement reconnaît l'importance des lieux patrimoniaux. C'est pourquoi nous appuyons l'aménagement et la rénovation de ces lieux, afin qu'ils soient préservés et que l'histoire du Canada puisse être racontée aux générations à venir. En investissant dans le projet de la Place Fort La Tour, nous offrons aux gens d'ici et d'ailleurs une expérience interactive et visuelle, tout en stimulant l'économie locale. »
- Wayne Long, député de Saint John-Rothesay
« Après plusieurs années de travail acharné, c'est un immense plaisir de voir ce projet devenir enfin une réalité. Le Fort La Tour est profondément enraciné dans la culture et l'histoire des Autochtones, des Français et des loyalistes qui ont peuplé la région de Saint John. Il s'agit de notre patrimoine collectif. L'investissement annoncé aujourd'hui sera important pour le tourisme et la création d'un centre d'interprétation moderne. »
- Beth Hatt, présidente, Fort La Tour Development Authority
Les faits en bref
Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles favorisant la créativité artistique ainsi que la présentation des arts et des expositions. Il vise également à élargir l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.
Le site archéologique du Fort La Tour a été désigné comme lieu historique national en 1923. On y retrouve les vestiges d'un poste de traite fortifié du XVIIe siècle. Il a été habité au fil des ans par les communautés des Premières Nations, des Français et des loyalistes.
Le développement du Fort La Tour et la reconnaissance de sa valeur commémorative ont été désignés comme prioritaires par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 1919. Pendant plus de 90 ans, de nombreux intervenants ont tenté en vain de mettre en valeur ce lieu patrimonial.
Liens connexes
Fonds du Canada pour les espaces culturels
Lieu historique national du Canada Fort-La-Tour
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), communiquez avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article