Le gouvernement du Canada offre davantage de stages pratiques aux étudiants de niveau postsecondaire English
TORONTO, le 24 nov. 2017 /CNW/ - Pour placer la plus grande force du Canada, ses travailleurs qualifiés, au cœur d'une économie plus innovante, le gouvernement du Canada offre aux étudiants de niveau postsecondaire l'occasion d'acquérir une expérience de travail pratique.
La ministre des Sciences, l'honorable Kristy Duncan, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, que le gouvernement du Canada travaillera avec MaRS Discovery District (MaRS) pour aider les étudiants à développer leurs compétences et à acquérir une expérience professionnelle précieuse.
Le gouvernement du Canada mettra sur pied jusqu'à 60 000 stages pratiques pour étudiants au cours des cinq prochaines années. Le Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants consacrera 73 millions de dollars à la création de 10 000 stages pratiques pour étudiants rémunérés au cours des quatre prochaines années, et facilitera de meilleurs partenariats entre les employeurs et les écoles polytechniques, universités et collèges partenaires. Cela s'ajoute au financement de 221 millions de dollars accordé à Mitacs, un organisme sans but lucratif qui offre des stages de recherche, dans le but de créer 10 000 stages pratiques pour étudiants par an au cours des cinq prochaines années.
Le ministre Duncan a fait cette annonce conjointement avec MaRS, l'un des nombreux partenaires de l'industrie qui travaillent avec le gouvernement du Canada. MaRS est un centre d'innovation conçu pour favoriser, accélérer et développer l'innovation en vue d'avoir un impact. MaRS travaille dans le domaine de l'éducation depuis plus d'une décennie. Son programme Studio Y aide les jeunes à devenir des leaders de premier ordre. MaRS assume un rôle de chef de file en offrant de l'expérience de travail d'été et des possibilités de développement des compétences par l'entremise de son programme Studio Y. L'organisme recevra 4,4 millions de dollars.
On s'attend à ce que plus de 400 stages pratiques pour étudiants soient offerts principalement à des étudiants postsecondaires issus de groupes sous-représentés, comme les femmes dans les domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM), les nouveaux arrivants, les étudiants autochtones ainsi que les étudiants de première année en STIM.
Citations
« Lorsque les étudiants canadiens ont accès à de la formation pratique, ils acquièrent l'expérience dont ils ont besoin pour réussir. Notre Plan pour l'innovation et les compétences place les Canadiens talentueux et créatifs au cœur d'une économie du futur plus novatrice. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Ce programme aidera à établir de meilleurs partenariats entre le gouvernement, les établissements postsecondaires et les employeurs. Il aidera aussi les jeunes Canadiens à acquérir l'expérience de travail dont ils ont besoin pour réussir à devenir des leaders novateurs dans notre économie moderne en évolution rapide. »
- L'honorable Kristy Duncan, ministre des Sciences
« Les étudiants canadiens sont les futurs leaders de notre pays et ils en détermineront la réussite. Bien qu'il cible tous les étudiants de niveau postsecondaire, le programme vise particulièrement à mobiliser et à soutenir les femmes en STIM, les nouveaux arrivants, les étudiants autochtones ainsi que les étudiants de première année, afin de favoriser des milieux de travail diversifiés qui donneront un avantage concurrentiel accru au Canada. Grâce à l'appui d'Emploi et Développement social Canada, du programme Studio Y de MaRS et de nos entreprises à forte croissance, les nouveaux talents du Canada acquerront de l'expérience, des compétences pratiques et l'état d'esprit nécessaires pour être compétitifs dans l'économie d'innovation. »
- Lekan Olawoye, dirigeant principal, Studio Y
Faits en bref
- Les stages pratiques pour étudiants comprennent divers types d'apprentissages en milieu de travail, comme des stages, des formations d'apprenti et des programmes d'alternance travail-études.
- Les étudiants qui profitent de ces occasions sont susceptibles de bénéficier d'un revenu supérieur et d'avoir accès à davantage de possibilités d'emploi, de travailler dans des champs plus étroitement liés à leur domaine d'études, et d'acquérir des compétences techniques et pratiques recherchées par les employeurs.
- Grâce à cet investissement, les étudiants bénéficieront également de la formation sur le leadership offerte par MaRS Systems, qui leur fournira les compétences que les employeurs jugent essentielles pour stimuler la croissance et l'innovation au Canada, notamment en matière de résolution de problèmes et de pensée critique.
- À ce jour, quatre secteurs, y compris l'aviation/aérospatiale, les technologies de l'information et de la communication, la biotechnologie, et l'environnement, se sont joints au gouvernement du Canada à titre de partenaires afin d'offrir le Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants.
Liens connexes
Stages pratiques pour étudiants
MaRS
Document d'information
Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants
Le Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants fournira aux étudiants de niveau postsecondaire en STIM et en affaires plus de stages pratiques pour étudiants de qualité, et favorisera la création de meilleurs partenariats entre les employeurs et les établissements d'études postsecondaires.
Des ententes seront mises en place avec des employeurs partenaires, notamment des associations industrielles et des organismes qui représentent les intérêts des entreprises dans les secteurs clés des STIM et des affaires.
Ces partenaires seront responsables d'établir des partenariats avec des employeurs et des établissements postsecondaires, et fourniront aux employeurs en STIM et en affaires admissibles et offrant des stages pratiques pour étudiants de qualité des subventions salariales pouvant atteindre 50 % du coût des salaires prévus pendant les stages (jusqu'à un maximum de 5 000 $ par stage) et jusqu'à 70 % (jusqu'à un maximum de 7 000 $ par stage) dans le cas des étudiants de première année et des groupes sous-représentés comme les femmes en STIM, les étudiants autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants.
Les employeurs, y compris les petites et moyennes entreprises et les établissements postsecondaires, collaboreront pour aider les étudiants à se préparer au marché du travail et à acquérir toutes les compétences recherchées par les employeurs.
Mitacs
Le budget de 2017 prévoyait un montant de 221 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2017-2018, pour renouveler et accroître le financement de Mitacs, un organisme à but non lucratif visant à fournir 10 000 stages de recherche à des étudiants de niveau postsecondaire et des boursiers postdoctoraux chaque année.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Les médias sont priés de communiquer avec : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-4183; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article