Le gouvernement du Canada offre de la formation professionnelle et des occasions d'emploi pour les jeunes Canadiens à Saskatoon English
SASKATOON, SK, le 17 mai 2018 /CNW/ - Bâtir une classe moyenne solide, c'est donner aux jeunes Canadiens les outils dont ils ont besoin pour décrocher un bon emploi et le conserver.
Aujourd'hui, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Regina-Wascana, l'honorable Ralph Goodale, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé l'octroi d'un financement pour deux projets qui aideront jusqu'à 400 jeunes Canadiens à acquérir des compétences et de l'expérience de travail pratique.
Dans le cadre du programme Connexion compétences, le gouvernement du Canada verse plus de 770 000 $ au Saskatoon Trades and Skills Centre pour son projet Skills for a Stronger Community 2017-2020. Pendant 31 mois, jusqu'à 200 participants, dont de jeunes Autochtones, de nouveaux immigrants et des membres des minorités visibles, recevront de la formation sur les compétences améliorant l'employabilité, suivie d'un placement professionnel de quatre semaines dans les métiers de la construction et des métiers connexes.
Le gouvernement fournit également plus de 2,4 millions de dollars à Tourism Saskatchewan pour son projet Ready to Work: Tourism and Hospitality Careers. Pendant 31 mois, jusqu'à 200 jeunes, y compris de jeunes Autochtones, des néo-Canadiens et d'autres jeunes vulnérables, acquerront un large éventail de compétences et de connaissances qui les aideront à participer au marché du travail. Les activités prévues dans le cadre du projet, notamment de la formation sur les aptitudes nécessaires à l'emploi et des stages de travail dans les secteurs du tourisme et des services, se dérouleront dans 12 collectivités de la région.
Connexion compétences finance des projets qui aident les jeunes confrontés à un grand nombre d'obstacles à l'emploi à acquérir les compétences de base améliorant l'employabilité et une expérience de travail utile, afin qu'ils puissent faire une transition réussie vers le marché du travail ou retourner à l'école. Les jeunes ciblés sont par exemple des jeunes n'ayant pas terminé leurs études secondaires, des parents célibataires, des Autochtones, des personnes handicapées, de nouveaux arrivants ou des jeunes vivant dans des régions rurales ou éloignées.
Citations
« Nous savons que nos collectivités sont plus saines et plus fortes lorsque tout le monde y participe pleinement. Soutenir les jeunes dans leur transition vers le marché du travail et leur donner la formation dont ils ont besoin pour réussir est la clé pour assurer la croissance de notre économie et renforcer notre classe moyenne. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Ces deux initiatives aideront les jeunes qui affrontent des obstacles à l'emploi à acquérir la formation dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail et avoir du succès dans leur carrière. En rendant notre économie plus inclusive, nous contribuons à une meilleure prospérité et à une classe moyenne plus forte. Merci au Saskatoon Trades and Skills Centres et à Tourism Saskatchewan d'aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel. »
- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Régina-Wascana
« Les partenariats ont été essentiels au succès du programme Ready to Work depuis le début. Le programme est un exemple de la façon dont les gouvernements fédéral et provinciaux travaillent côte à côte pour relever les défis auxquels sont confrontées certaines des personnes les plus vulnérables de notre société. L'annonce d'aujourd'hui concernant l'investissement du gouvernement du Canada dans le programme Ready to Work est une nouvelle rassurante qui aidera les participants à acquérir des compétences, de l'expérience et de la confiance en soi. »
- L'honorable Gene Makowsky, ministre responsable du tourisme de la Saskatchewan
« Le financement octroyé dans le cadre du programme Connexion compétences a permis au Saskatoon Trades and Skills Centre d'accroître sa capacité opérationnelle et de donner aux jeunes plus vulnérables l'accès à la formation et aux occasions d'emplois. »
- Donavon Elliott, directeur général, Saskatoon Trades and Skills Centre
Les faits en bref
- Pour que le Canada prospère, les jeunes doivent pouvoir faire les études et acquérir l'expérience professionnelle nécessaires pour réussir. Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour décrocher un bon emploi et le conserver.
- Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement prévoit affecter 448,5 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à compter de 2018-2019, à la Stratégie emploi jeunesse. Cet investissement permettra de continuer de doubler le nombre de placements professionnels financés par le programme Emplois d'été Canada en 2019-2020.
- Le budget de 2017 prévoyait 395,5 millions de dollars supplémentaires sur trois ans. Avec les mesures du budget de 2016, ces investissements vont :
- aider plus de 33 000 jeunes vulnérables à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail ou reprendre leurs études;
- créer 15 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes Canadiens;
- offrir plus de 1 600 nouvelles occasions d'emploi pour les jeunes dans le secteur du patrimoine.
Liens connexes
Stratégie emploi jeunesse
Connexion compétences
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article