Le gouvernement du Canada offre des possibilités de formation axée sur les compétences et des occasions d'emploi pour les jeunes Canadiens de Mont-Saint-Hilaire English
MONT-SAINT-HILAIRE, QC, le 14 août 2018 /CNW/ - Bâtir une classe moyenne forte signifie donner aux jeunes Canadiens les outils dont ils ont besoin pour décrocher et conserver un bon emploi.
Aujourd'hui, le ministre des Transports et député fédéral de Notre-Dame-de-Grâce-Westmount, l'honorable Marc Garneau, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé un financement qui aidera jusqu'à 134 jeunes Canadiens à perfectionner leurs compétences et à obtenir de l'expérience sur le marché du travail.
Le gouvernement du Canada versera au total un financement de plus de 1,5 million de dollars à Intégration Compétences pour ses projets Avenir durable et Jeunes diplômés dans le cadre de Connexion compétences et d'Objectif carrière. Un premier projet aidera les diplômés du cycle supérieur à obtenir plus d'expérience dans leur champ d'études afin de les aider à faire la transition vers le marché du travail et à conserver un bon emploi. Si les participants le souhaitent, ils peuvent aussi bénéficier d'aide pour poursuivre leurs études. Un deuxième projet aidera les jeunes à acquérir les compétences essentielles pour les entrevues, la recherche d'emploi et le réseautage. Les jeunes auront aussi la possibilité d'acquérir une expérience de travail rémunérée, notamment dans le domaine de la technologie, de la fabrication, de l'industrie de l'information et de la culture, de l'administration des affaires, de l'agriculture et des télécommunications. Parmi les participants des projets figureront de nouveaux arrivants, un segment de la population sous-représenté que le gouvernement considère comme une priorité nationale.
Objectif carrière et Connexion compétences sont deux des trois volets du programme Stratégie emploi jeunesse. Chaque année, le gouvernement consacre plus de 30 millions de dollars à la Stratégie pour soutenir les jeunes Canadiens à acquérir les compétences, les capacités et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.
Citations
« Nous savons tous que nos communautés sont plus saines et plus fortes lorsque tout le monde peut participer pleinement. Soutenir les jeunes lorsqu'ils entrent sur le marché du travail est un excellent moyen de faire croître notre économie et de renforcer la classe moyenne. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« C'est encourageant de voir une organisation comme Intégration Compétences prendre l'initiative d'offrir ces projets pour aider nos jeunes à chercher et à conserver un emploi bien rémunéré. »
- L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports et député fédéral de Notre-Dame-de-Grâce-Westmount
« Fondé le 13 novembre 1985, Intégration Compétences a pour mission de favoriser l'intégration socioprofessionnelle de sa clientèle dans le cadre de divers projets et services, et ce, en collaboration avec les partenaires du milieu. Après plus de trois décennies de service, l'équipe d'Intégration Compétences est fière du chemin parcouru et maintient son engagement à offrir des services de qualité. À travers les années, plus de 56 000 clients ont reçu un accompagnement personnalisé pour des services en employabilité. L'organisme montérégien est créatif et s'appuie sur les ressources locales afin de bien répondre aux besoins de sa clientèle. »
- Daniel Vermeersch, Directeur général, Intégration Compétences
Les faits en bref
- La prospérité future du Canada dépend de l'acquisition par les jeunes de l'éducation et de l'expérience de travail dont ils ont besoin pour réussir. Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse pour aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.
- Avec le budget de 2018, le gouvernement fournit un montant supplémentaire de 448,5 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2018-2019, à la Stratégie emploi jeunesse. Ce financement prolongera les engagements de 2016 visant à presque doubler le nombre d'emplois financés dans le cadre du programme Emplois d'été Canada en 2019-2020, et permettra de créer jusqu'à 70 000 occasions pour les jeunes chaque année.
- Au cours des prochaines années, le financement fournira des ressources pour mettre en œuvre une Stratégie emploi jeunesse modernisée, qui se fonde sur le travail du Groupe d'experts sur l'emploi chez les jeunes et favorisera la mobilisation avec les jeunes, les employeurs, les organisations de prestation de services et les Autochtones.
Produits connexes
Document d'information - Stratégie emploi jeunesse
Liens connexes
Stratégie emploi jeunesse
Connexion compétences
Objectif carrière
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article