PRINCE ALBERT, SK, le 11 sept. 2018 /CNW/ - Les jeunes sont la ressource la plus précieuse du Canada. Cependant, beaucoup d'entre eux sont vulnérables et c'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est donné comme priorité d'appuyer un programme de prévention pour les jeunes à risque.
L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, a annoncé aujourd'hui un financement de près de 1,9 million de dollars, en vertu de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC), a été mis à la disposition du projet de prévention du crime Programme de renforcement des familles mis en œuvre par les Catholic Family Services de Prince Albert.
Le Programme de renforcement des familles offre aux parents et aux jeunes des outils et des compétences qui aideront à renforcer les relations familiales et à habiliter les jeunes à risque afin qu'ils prennent des décisions positives et saines.
Le projet est constitué de trois éléments de base :
- Des classes pour les enfants et les jeunes qui se concentrent sur le développement de compétences en communication, en résolution de problème et en adaptation;
- Des classes qui enseignent aux parents et aux aidants des compétences efficaces;
- Des classes aux familles qui permettent aux enfants et aux parents de pratiquer ce qu'ils ont appris par l'entremise d'exercices pratiques.
Le projet, qui a commencé ses travaux en 2018, devrait atteindre jusqu'à 150 jeunes à risque et leurs familles à Prince Albert sur une période de cinq ans.
Cette annonce a été faite au nom de l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.
Citations
« Bâtir une société plus sécuritaire commence dans nos maisons et dans nos rues. Des programmes forts et dirigés par les collectivités qui utilisent des modèles fondés sur des données probantes sont efficaces pour réduire le crime. Le soutien que notre gouvernement offre aux projets de lutte contre le crime, comme le Programme de renforcement des familles, signifie que plus de jeunes à risque de Prince Albert auront les outils nécessaires pour les aider à se diriger vers un meilleur futur pour eux et leur famille. La déclaration d'aujourd'hui est un investissement important dans les jeunes et le futur de cette communauté. »
- L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique
« Prince Albert est une ville diversifiée dont la force réside dans le cœur de ses citoyens et des organismes qui fournissent des services. Les Catholic Family Services de Prince Albert sont très heureux de lancer le Programme de renforcement des familles. Cette initiative s'harmonise avec notre objectif de rendre les familles plus fortes et plus résilientes. Après tout, les familles en meilleure santé aident à rendre notre collectivité plus sécuritaire et mieux connectée. Par l'intermédiaire de mesures proactives comme celle‑ci, nous continuons à réduire les obstacles, à accroître l'accès aux ressources et à faciliter le processus de guérison et de réconciliation. »
- Louise Zurowski, directrice générale, Prince Albert Catholic Family Services
Faits en bref
- Du 1er avril 2017 au 31 mars 2018, le gouvernement du Canada a appuyé 77 projets communautaires de prévention du crime dans l'ensemble du Canada.
- La Stratégie nationale pour la prévention du crime permet d'exercer un leadership national en ce qui a trait aux pratiques efficaces visant à prévenir et réduire la criminalité au sein des populations à risque et des communautés vulnérables, et ce, en prenant des mesures pour atténuer les facteurs de risque sous-jacents qui influent sur les personnes susceptibles de commettre des infractions.
- Jusqu'à 44,5 millions de dollars ont été affectés en 2018-2019 pour appuyer la SNPC dans la mise en œuvre et l'évaluation des programmes de prévention du crime.
Liens connexes
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Scott Bardsley, Conseiller principal en communications, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681, [email protected]; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657, [email protected]
Partager cet article