Le gouvernement du Canada offre une formation en sécurité maritime et des barges aux collectivités du Nord dans le cadre du Plan de protection des océans English
HAY RIVER, NT, le 14 oct. 2018 /CNW/ - La protection du milieu marin et de tous les utilisateurs des océans et des eaux navigables du Canada revêt une importance primordiale. Le gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan de protection des océans, assure une protection moderne et avancée de ses côtes.
Le 13 octobre, Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, a annoncé un investissement de 19,5 millions de dollars dans le cadre du Plan de protection des océans pour la construction de quatre barges à coque double qui livreront en toute sécurité du carburant aux collectivités du Nord. M. McLeod a également inauguré le centre de formation de Hay River, qui offrira une formation en sécurité maritime aux collectivités du Nord.
Les quatre nouvelles barges à double coque seront mises en service par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Actuellement, le carburant est acheminé vers certaines collectivités nordiques, en particulier celles qui bordent le bassin hydrographique du Mackenzie, dans des barges à coque simple. Le risque de déversement de carburant augmente lorsque le carburant est transporté de cette façon en eau peu profonde. Ces nouvelles barges à coque double minimiseront le risque d'un déversement de carburant et amélioreront la sécurité des activités de ravitaillement des collectivités.
Cet investissement de 19,5 millions de dollars est réalisé dans le cadre de l'Initiative sur l'équipement de sécurité et l'infrastructure maritime de base dans les collectivités nordiques, dotée d'un budget de 94,3 millions de dollars, qui est elle-même une composante du Plan de protection des océans. Cette initiative aide à rendre les activités de ravitaillement dans l'Arctique plus efficaces et plus sécuritaires pour les collectivités, les travailleurs et l'environnement, grâce à des investissements dans l'équipement de sécurité et l'infrastructure maritimes.
Le centre de formation de Hay River est une composante importante du Programme de formation dans le domaine maritime de 21 millions de dollars du gouvernement du Canada. Le Nunavut Fisheries and Marine Training Consortium a reçu 12,6 millions de dollars dans le cadre du Programme pour offrir de la formation dans le domaine maritime aux collectivités du Nord, ce qui comprend une expansion des programmes à son campus d'Iqaluit et l'ouverture de ce centre de formation satellite à Hay River.
Le Plan de protection des océans, d'une valeur de 1,5 milliard de dollars, est le plus gros investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables canadiennes. Grâce à ce plan, le gouvernement du Canada met en place un système de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde, qui offre des possibilités économiques aux Canadiens dès aujourd'hui, tout en protégeant nos côtes et nos voies navigables pour les générations à venir. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières.
Citations
« Beaucoup de collectivités du Nord comptent sur les activités de ravitaillement maritimes pour obtenir jusqu'à 95 p. 100 de leurs marchandises. Je suis heureux d'annoncer cette étape importante dans la protection de la santé de notre côte et de nos eaux arctiques et dans l'amélioration de la sécurité et de la sûreté des activités de ravitaillement. »
Michael V. McLeod
Député fédéral des Territoires du Nord-Ouest
« Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a pris des mesures supplémentaires pour protéger la santé de notre côte arctique, renforcer la sécurité du réseau de transport maritime du Canada et améliorer les possibilités d'emploi pour les Canadiens. Nous le faisons en investissant dans les activités de ravitaillement maritimes dans le Nord et en appuyant la création, dans le Nord, d'une main-d'œuvre maritime bien formée qui reflète la diversité canadienne. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports du Canada
« Améliorer la sécurité et l'efficacité des activités de ravitaillement maritimes dans les Territoires du Nord‑Ouest est une priorité pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. L'annonce d'aujourd'hui aidera à stabiliser le coût de la vie, assurera une meilleure protection du milieu marin et améliorera l'efficacité du ravitaillement des seize collectivités nordiques servies par voie maritime dans les Territoires du Nord-Ouest. »
L'honorable Wally Schumann
Ministre de l'Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Les faits en bref
- Les quatre nouvelles barges à coque double seront conçues pour une utilisation sécuritaire sur le Grand lac des Esclaves, dans le bassin hydrographique du fleuve Mackenzie, le long des côtes des Territoires du Nord-Ouest et au large du port de Tuktoyaktuk.
- Le Programme de formation dans le domaine maritime prend de l'expansion et améliore la formation dans le domaine maritime et les possibilités d'emploi pour les groupes sous-représentés dans le secteur maritime, par exemple, les femmes, les habitants du Nord, les Inuits et les peuples autochtones.
Liens connexes
- Protégeons nos côtes - Plan de protection des océans
- Parlons Plan de protection des océans
- Programme de formation dans le domaine maritime
- Initiative sur l'équipement de sécurité et l'infrastructure maritime de base dans les collectivités nordiques
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article