Le gouvernement du Canada offrira plus de soutien aux Canadiens ayant une déficience visuelle ou une déficience de lecture des imprimés English
OTTAWA, le 7 mai 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité, l'honorable Carla Qualtrough, a assisté à une réception parlementaire organisée par l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) pour souligner le Mois de la santé visuelle.
Au cours de l'événement, la ministre Qualtrough a annoncé le financement qu'il est proposé d'offrir à l'INCA dans le budget de 2019 pour aider les Canadiens ayant une déficience visuelle à trouver un emploi. Un investissement d'un million de dollars prévu en 2019-2020 aidera des personnes ayant une déficience visuelle à entrer en contact avec des employeurs de petites et moyennes entreprises, ce qui leur permettra d'améliorer leur qualité de vie et de bénéficier de plus de possibilités de contribuer à l'économie canadienne.
La ministre Qualtrough a également souligné qu'il est proposé, dans le budget de 2019, d'accorder au Centre d'accès équitable aux bibliothèques un financement de trois millions de dollars en 2019-2020 dans le but de produire du nouveau matériel de lecture accessible qui sera disponible par le biais de bibliothèques publiques partout au Canada. Le gouvernement du Canada versera également un million de dollars au Réseau national de services équitables de bibliothèque en 2019-2020 pour améliorer l'accessibilité des livres électroniques et pour appuyer la production de documents sous une forme non traditionnelle demandés par les usagers des bibliothèques.
Le budget de 2019 propose également de soutenir l'autonomie des personnes en situation de handicap grâce à un investissement de 500 000 $ en 2019-2020 en vue de trouver des façons d'améliorer l'accessibilité des terminaux de paiement électronique afin de permettre aux personnes en situation de handicap d'effectuer leurs activités quotidiennes.
Le projet de loi C-81 portant sur la Loi canadienne sur l'accessibilité est une autre mesure concrète prise par le gouvernement du Canada pour éliminer les obstacles à l'accessibilité. Il vise à promouvoir un vaste changement organisationnel et culturel, tout en cernant, en éliminant et en prévenant de façon proactive les obstacles à la réalisation d'un Canada véritablement accessible. Ce projet de loi est en voie d'être adopté par le Sénat.
Citation
« Une main-d'œuvre diversifiée et inclusive peut apporter aux employeurs de nouvelles compétences et de nouvelles idées, ce qui les aide à soutenir la concurrence et à réussir, tout en appuyant les gens de leur communauté. Je suis convaincue que le budget 2019 et un investissement dans l'INCA permettront de créer un plus grand nombre de possibilités d'emploi pour les Canadiens ayant une perte de vision, ce qui leur assurera une meilleure sécurité du revenu et une meilleure qualité de vie de manière globale. Nous déployons tous les efforts pour faire en sorte que tous les Canadiens aient une chance juste et égale de réussir. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité
Lien connexe
Les faits en bref
- Selon l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017, on estime que 2,4 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus ont une déficience de lecture des imprimés.
- Une déficience de lecture des imprimés est une déficience visuelle, physique ou d'apprentissage qui empêche une personne de lire du matériel imprimé traditionnel.
- Le budget de 2019 prévoit 290 millions de dollars sur six ans pour appuyer la Loi canadienne sur l'accessibilité qui est proposée par le gouvernement du Canada.
- Le Canada a adhéré en 2016 au Traité de Marrakech, dont l'objectif est de faciliter l'accès aux œuvres publiées pour les personnes ayant une déficience de lecture des imprimés.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Ashley Michnowski, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough, 819-997-5421, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article