Le gouvernement du Canada organise une discussion en table ronde avec les intervenants sur le transport des céréales English
SASKATOON, le 12 sept. 2018 /CNW/ - Un réseau ferroviaire efficace et fiable, qui permet d'acheminer les céréales canadiennes et d'autres denrées vers les marchés, joue un rôle essentiel pour assurer la prospérité durable de l'économie du pays.
Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, et l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, ont organisé une discussion en table ronde à propos du transport céréalier avec les producteurs de céréales, les expéditeurs et les compagnies ferroviaires.
La Loi sur la modernisation des transports, qui a force de loi depuis le 23 mai 2018, met en place les conditions adéquates pour garantir un réseau de transport ferroviaire des marchandises équitable, efficace, équilibré et transparent. La discussion en table ronde d'aujourd'hui a permis aux participants d'échanger des renseignements, de régler des problèmes et d'appuyer la mise en œuvre des nouvelles mesures qui aideront à promouvoir leurs objectifs communs.
Les sujets abordés étaient les suivants :
- la Loi sur la modernisation des transports, qui offre un ensemble plus étoffé de mesures de transport ferroviaire des marchandises à tous les expéditeurs, ce qui leur permet entre autres de demander des sanctions financières réciproques en cas de violation des accords de service avec les compagnies ferroviaires;
- les nouvelles dispositions touchant les données qui amélioreront considérablement la transparence dans l'ensemble du réseau de transport ferroviaire des marchandises et qui apporteront un éclairage sur le service et le rendement des compagnies ferroviaires; et
- l'importance de l'échange de renseignements, en particulier dans le contexte des prévisions et de la planification.
La discussion en table ronde a également permis aux participants de discuter de leurs plans concernant le transport des céréales avec les autres marchandises dans les conditions climatiques hivernales.
Le gouvernement du Canada sollicite activement la participation des intervenants sur de nombreux fronts alors que s'entame la mise en œuvre de la Loi sur la modernisation des transports et l'amélioration du réseau de transport du Canada.
Citations
« Notre gouvernement est résolu à travailler avec les chaînes d'approvisionnement ferroviaires pour garantir que le réseau ferroviaire de transport des marchandises permet un déplacement efficace et fiable des marchandises et appuie le commerce et la croissance économique. La discussion d'aujourd'hui m'encourage. J'espère que cette collaboration se poursuivra non seulement pour l'industrie céréalière, mais aussi pour les autres groupes de transport de marchandises. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
« Les récoltes sont en cours et les producteurs canadiens de céréales doivent avoir l'assurance de disposer d'un réseau de transport qui répondra à leurs besoins. Notre gouvernement a ciblé l'agriculture comme étant l'un des secteurs les plus prometteurs en termes de croissance et de création d'emploi au Canada, et il s'est fixé l'objectif ambitieux de porter ses exportations agroalimentaires à 75 milliards de dollars d'ici 2025. En plus des nouvelles dispositions de la Loi sur la modernisation des transports de notre gouvernement, la discussion d'aujourd'hui aidera à garantir que nous sommes prêts à acheminer les produits de nos agriculteurs vers les marchés d'exportation, pour leur permettre de gagner plus d'argent. »
L'honorable Lawrence MacAulay
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Les faits en bref
- Le transport est un élément important du commerce du Canada avec d'autres pays. En 2016, le commerce international total représentait 1 050 milliards de dollars. Les États-Unis demeurent le principal partenaire du Canada avec des échanges commerciaux totalisant 673 milliards de dollars (394,5 milliards de dollars en exportations, 278,3 milliards de dollars en importations), ce qui représentait 64 % du commerce canadien total en 2016.
- La Loi sur la modernisation des transports est expressément conçue pour aider à empêcher une accumulation de céréales en renforçant le réseau de transport global du Canada et en établissant un réseau de transport ferroviaire des marchandises robuste, fiable et efficace pour l'avenir.
Lien connexe
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : @AgricultureCanadienne
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected]; 613-991-0700, Relations avec les médias, Transports Canada, [email protected], 613-993-0055; Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article