Le gouvernement du Canada permet à un plus grand nombre de nouveaux arrivants qualifiés de trouver un emploi dans leur domaine plus rapidement English
VANCOUVER, le 18 juill. 2014 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, ainsi que le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, l'honorable Chris Alexander, ont annoncé qu'en partenariat avec les provinces et les territoires, le gouvernement du Canada améliorera la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour 10 autres professions prioritaires, notamment dans les domaines des métiers spécialisés et des soins de santé. Ils ont fait cette annonce aujourd'hui dans le cadre de deux événements distincts tenus respectivement à Vancouver et à Toronto.
Ces 10 nouvelles professions prioritaires sont les suivantes : géoscientifique, charpentier, électricien, technicien d'équipement lourd, opérateur d'équipement lourd, soudeur, audiologiste et orthophonistes, sagefemme, psychologue, et avocat.
Le ministre Kenney a expliqué que les professions du domaine des métiers spécialisés ont été sélectionnées parce qu'elles sont en demande dans certains secteurs et diverses régions du pays, et que celles du domaine de la santé avaient été choisies étant donné qu'elles permettent de pallier les pénuries de maind'œuvre et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Ces professions font partie d'un cadre national visant à simplifier la reconnaissance des titres de compétences étrangers en ce qui touche les professions prioritaires. On a établi des normes de service à l'égard du traitement de ces professions afin de veiller à ce que les compétences des professionnels formés à l'étranger en cause puissent être évaluées dans un délai maximum d'un an, et ce, partout au Canada.
Les faits en bref
- Grâce au cadre établi, les nouveaux arrivants hautement qualifiés dans 14 professions prioritaires désignées, y compris près de 2 000 pharmaciens, de 1 200 dentistes et de 5 600 ingénieurs, profitent déjà des améliorations apportées sur le plan de la reconnaissance des titres de compétences étrangers.
- Le gouvernement a également lancé le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) pour faciliter l'immigration de gens de métiers spécialisés au Canada et permettre de pallier les importantes pénuries de main-d'œuvre dans l'industrie de la construction. Les candidats sont sélectionnés en fonction de critères qui privilégient la formation pratique et l'expérience professionnelle. Actuellement, il y a au total 90 professions prioritaires admissibles aux fins de traitement dans le cadre de ce programme.
- En outre, le gouvernement du Canada a lancé un projet pilote de microprêts pour aider les travailleurs formés à l'étranger à assumer les coûts de la reconnaissance de leurs titres de compétences. À ce jour, plus de 1 300 nouveaux arrivants qualifiés ont profité des microprêts accordés.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités de notre gouvernement. Nous sommes conscients que les nouveaux arrivants qualifiés nous aident à combler les pénuries de travailleurs dans des professions clés et contribuent dans une mesure notable à la prospérité économique du Canada. C'est pourquoi nous accélérons la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour 10 autres professions, notamment dans les domaines des métiers spécialisés et des soins de santé; cela permettra à un plus grand nombre de nouveaux Canadiens de mettre à profit leurs compétences, plus rapidement, à l'échelle du Canada. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme
« Pour veiller à ce que l'immigration continue de soutenir notre prospérité future, notre gouvernement bâtit un système d'immigration plus rapide et plus souple afin que ce pays attire les nouveaux arrivants les mieux en mesure de contribuer à leur collectivité et à l'économie canadienne tout en aidant à combler les besoins du marché du travail canadien. Ceci comprend le lancement d'Entrée express en janvier prochain, qui va révolutionner la façon dont nous attirons les immigrants qualifiés, et permettra à ceux-ci de commencer à travailler plus rapidement au Canada. »
- L'honorable Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada
Liens connexes
Emploi et Développement social Canada : Reconnaissance des titres de compétences
Présenter une demande de prêt pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers
Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger
Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)
Entrée express
Guichet emplois
Document d'information
Amélioration de la reconnaissance des titres de compétences étrangers
Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec d'autres intervenants à améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Ce partenariat a mené à l'élaboration du Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger, qui vise à simplifier la reconnaissance des titres de compétence étrangers dans les professions prioritaires, dont les médecins et les dentistes.
Au titre de ce cadre, les travailleurs formés à l'étranger qui présentent une demande de reconnaissance afin d'obtenir le permis ou l'autorisation nécessaire pour travailler dans les domaines visés, qui paient tous les frais de traitement de leur demande et qui fournissent l'ensemble des documents pertinents à l'appui de cette dernière seront avisés dans un délai maximum d'un an des résultats de l'évaluation de leurs titres de compétences en fonction des normes canadiennes. Ils pourraient également être informés des exigences supplémentaires ou être orientés vers d'autres professions où leur expérience et leurs compétences pourraient être mises à profit.
On a établi des normes de service à l'égard du traitement de ces professions afin de veiller à ce que les compétences des professionnels formés à l'étranger en cause puissent être évaluées dans un délai maximum d'un an, et ce, partout au Canada.
Le premier ensemble de 14 professions prioritaires était composé des professions suivantes : architecte, ingénieur, technicien en ingénierie, comptable, technicien de laboratoire médical, ergothérapeute, pharmacien, physiothérapeute, infirmier autorisé, infirmer auxiliaire, dentiste, technicien en radiation médicale, médecin, et enseignant.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a réaffirmé son intention d'améliorer le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers et de continuer à collaborer avec les provinces et les territoires en ce qui touche le prochain groupe de professions ciblées.
Programmes et services de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada
Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers vise à améliorer l'intégration à la population active des travailleurs formés à l'étranger. Dans le cadre du Programme, l'on offre du financement aux provinces et aux territoires et l'on travaille avec ces derniers ainsi qu'avec d'autres intervenants, notamment des organismes de réglementation, des établissements d'enseignement postsecondaire et des employeurs, en vue de réaliser des projets visant à faciliter l'évaluation et la reconnaissance des qualifications acquises à l'étranger.
Le projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, mené en collaboration avec des organismes communautaires, aide les professionnels formés à l'étranger à assumer les coûts de la reconnaissance de leurs titres de compétences, et ce, afin qu'ils puissent trouver l'emploi qui correspond le mieux à leurs compétences et à leur expérience.
Le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers offre aux travailleurs formés à l'étranger des services d'information, d'orientation et d'aiguillage, au Canada et à l'étranger, afin de les aider à faire évaluer rapidement leurs titres de compétences, et ce, de manière à ce qu'ils puissent trouver un emploi plus rapidement dans leur domaine de formation.
Grâce à un travail de collaboration avec les provinces, les territoires et les intervenants, l'Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger permet à un plus grand nombre de professionnels de la santé formés à l'étranger de mettre leurs compétences au service du système de santé canadien.
Entrée express
En janvier 2015, Citoyenneté et Immigration Canada lancera un nouveau système électronique appelé « Entrée express » pour gérer les demandes présentées dans le cadre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) et du programme de la catégorie de l'expérience canadienne, de même qu'une partie de celles soumises dans le cadre du Programme des candidats des provinces.
Grâce au système « Entrée express », les ressortissants étrangers qui satisfont aux critères applicables à l'un des programmes fédéraux d'immigration désigné seront intégrés à un bassin de candidats dont pourront se servir les employeurs afin de sélectionner des travailleurs qui répondent à leurs besoins dans les cas où ils ne parviennent pas à trouver des Canadiens ou des résidents permanents pour occuper les emplois en question. En outre, le Guichet emplois amélioré du gouvernement du Canada facilitera le jumelage des employeurs canadiens et des candidats du système « Entrée express ».
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre Kenney
8199942482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
8199945559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article