Le gouvernement du Canada, plus près que jamais des organismes au cœur du développement régional nord-côtier English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec17 févr, 2021, 09:00 ET
Développement économique Canada pour les régions du Québec accorde un soutien de 243 504 $ à Innovation et développement Manicouagan, partenaire de projet avec Développement économique Sept-Iles.
BAIE-COMEAU, QC, le 17 févr. 2021 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
La vitalité et le dynamisme des collectivités, qui reposent sur des PME fortes, résilientes et innovantes, assurent une croissance économique durable pour tous et des emplois de qualité pour les Canadiennes et les Canadiens. Désireux de bien comprendre les particularités régionales du Québec et d'appuyer les entreprises qui en font la force, le gouvernement du Canada, plus à l'écoute que jamais, investit dans des projets qui seront porteurs pour la relance de l'économie.
Sur la Côte-Nord, plusieurs entreprises et organismes dynamiques et aux idées novatrices contribuent, dans leurs secteurs d'activités respectifs, à la renommée de la région partout au pays. Éprouvées par les défis engendrés par la COVID-19, ces PME sont maintenant prêtes à rebondir. Et comme la prospérité des régions du Québec passe par un tissu économique local fort, où les entreprises ont la capacité d'innover et de réaliser des projets porteurs, le gouvernement du Canada répond présent pour les soutenir dans la poursuite de leurs activités et pour favoriser leur croissance.
Une contribution de plus de 240 000 $ pour réaliser un projet porteur pour la région
Dans cette optique, Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), l'honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui un appui financier de 243 504 $ à Innovation et développement Manicouagan, qui réalisera son projet en étroit partenariat avec Développement économique Sept-Îles.
La contribution non remboursable permettra aux deux organismes de réaliser une étude des besoins d'approvisionnement des grands donneurs d'ordres, de mobiliser des PME autour d'enjeux communs pour mieux répondre à ces besoins et d'élaborer une stratégie d'approvisionnement régionale.
Ce projet vise à accroître l'impact économique de la présence des grands donneurs d'ordres par l'étude d'occasions et de pratiques d'affaires, la promotion du développement de partenariats ou la création de coentreprises, et l'analyse de données. À terme, le projet consolidera les emplois existants au sein des diverses entreprises et certaines PME pourraient même bénéficier d'une croissance qui permettrait l'embauche de nouveaux travailleurs.
Les OBNL Innovation et développement économique Manicouagan et Développement économique Sept-Îles mènent différentes initiatives visant à mobiliser les acteurs du développement économique des MRC de Manicouagan et de Sept-Rivières, incluant les Premières Nations, et mettent en place des alliances stratégiques. Ces organismes travaillent en étroite collaboration avec les décideurs des différents paliers de gouvernement, les organismes régionaux, les grands donneurs d'ordres et les PME afin de favoriser l'émergence de projets susceptibles de renforcer l'innovation et la croissance du milieu.
Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître et d'appuyer les entreprises, organismes et organisations qui œuvrent dans des secteurs d'activité qui sont sources de fierté dans leurs communautés. L'avenir et la relance économique du Québec reposent sur les industries qui constituent le fleuron des économies régionales. Elles contribuent de façon importante à la croissance économique du Québec et seront des atouts clés pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente et plus juste pour tous.
Citations
« Plusieurs entreprises de diverses industries jouent un rôle économique important sur la Côte-Nord et partout au Québec. En appuyant Innovation et développement Manicouagan et Développement économique Sept-Îles dans leurs efforts pour aider les PME de la Côte-Nord à diversifier leurs marchés et accroître leur productivité, DEC encourage des organismes innovants à continuer sur cette lancée, à créer de bons emplois chez nous et à se préparer pour la relance. »
Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec)
« Le gouvernement du Canada a pour mission d'accompagner les entreprises et les régions du pays vers l'économie de demain et de les aider à saisir les occasions d'affaires qui en ressortiront. C'est pourquoi nous apportons notre soutien aux atouts propres aux différentes régions du Québec, comme ici, sur la Côte-Nord; ils seront des éléments essentiels afin d'assurer une relance inclusive et de créer de bons emplois dans toutes nos collectivités. »
L'honorable Mélanie Joly, députée d'Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC
Faits en bref
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, est également la ministre responsable des six agences de développement régional (ADR), dont DEC.
- DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d'affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d'appui et toutes les régions du Québec vers l'économie de demain.
- La contribution accordée à ces organismes a été consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.
Liens connexes
- Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
Restez branchés
Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, [email protected]; Catherine Mounier-Desrochers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, [email protected]
Partager cet article