Le gouvernement du Canada prend d'autres mesures en vue de protéger
l'environnement et la santé de la population canadienne avec les amendements
au Protocole relatif aux polluants organiques persistants
OTTAWA, le 13 déc. /CNW/ - L'honorable John Baird, ministre de l'Environnement, et l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, ont réitéré aujourd'hui l'engagement du gouvernement du Canada de protéger l'environnement et la population contre les effets nocifs des polluants organiques persistants (POP) en annonçant son intention de ratifier les modifications au Protocole relatif aux POP en vertu de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance. Ces modifications s'alignent sur nos politiques nationales rigoureuses.
Les POP sont des substances nocives qui ne se produisent pas naturellement. Ils persistent dans l'environnement et s'accumulent dans les organismes vivants, les êtres humains y compris. Le Canada n'est pas un producteur important de ces substances ou en consomme relativement peu, mais il en est touché : les POP sont transportés sur de grandes distances et tendent à se concentrer sous des climats plus froids comme celui de l'Arctique canadien.
« Le gouvernement appuie la ratification des modifications au Protocole afin de protéger l'environnement ainsi que la santé des Canadiennes et des Canadiens. Nous continuerons d'agir comme dirigeant en matière de gestion de ces substances », a affirmé le ministre Baird.
« Pour le gouvernement canadien, l'Arctique constitue une priorité. Nous savons que les POP ont tendance à se concentrer dans le Nord. Le dépôt de ces modifications s'avère une étape importante dans la protection de cette région et des gens qui l'habitent contre ce genre de pollution qui est générée surtout à l'extérieur de nos frontières. Le Canada continue de collaborer avec ses partenaires internationaux dans le but de diminuer les niveaux mondiaux des POP », a déclaré le ministre Cannon.
Le Protocole relatif aux POP comporte actuellement une liste de 16 substances, y compris le DDT et les BPC. Il a pour effet soit d'interdire, soit de restreindre, la production et l'utilisation des substances inscrites sur la liste. De plus, le Protocole contraint les Parties à diminuer les émissions de certaines des substances sous les niveaux de 1990.
Le gouvernement du Canada entend ratifier les modifications qui comprennent l'ajout de cinq substances à la liste des POP. Des mesures sur le plan national ont déjà été prises au sujet de ces substances en application de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999. De plus, le Canada appuie l'inclusion de modifications à l'annexe technique du Protocole, ce qui devrait faciliter l'observation du Protocole.
(Also available in English)
Renseignements:
Relations avec les médias Environnement Canada 819-934-8008 1-888-908-8008 |
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca |
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan |
Partager cet article