Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour lutter contre l'itinérance à London English
LONDON, ON, le 10 sept. 2018 /CNW/ - L'un des principaux rôles du gouvernement du Canada consiste à venir en aide aux Canadiens vulnérables, notamment ceux qui sont sans-abri ou qui risquent de le devenir.
Le gouvernement du Canada aide les communautés à élaborer des solutions novatrices pour prévenir et réduire l'itinérance. Adam Vaughan, secrétaire parlementaire (Logement et Affaires urbaines), au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, a annoncé aujourd'hui que le Lawson Health Research Institute recevra la somme de 223 572 $ dans le cadre du volet « Solutions novatrices à l'itinérance » de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance à l'appui de l'expansion du projet « No Fixed Address Version 2 ».
Grâce à ce financement, le Lawson Health Research Institute, qui fait partie du London Health Sciences Centre Research, peaufinera davantage la stratégie « No Fixed Address ». Celle‑ci vise à établir un contact avec les patients et à les soutenir durant la période de transition entre leur congé de l'hôpital et leur réintégration dans la communauté. Le Lawson Health Research Institute étendra la stratégie à deux autres hôpitaux : l'hôpital Victoria et l'hôpital University. Par l'entremise de partenariats entre des fournisseurs de services et des organisations sans but lucratif, la stratégie « No Fixed Address » contribue à prévenir l'itinérance en fournissant un soutien accessible en temps opportun aux patients qui, autrement, deviendraient sans-abri après leur congé de l'hôpital. La version précédente de la stratégie « No Fixed Address » avait permis de prévenir l'itinérance dans 95 % des cas.
Citations
« Je suis heureux que nous continuions à soutenir le London Health Sciences Centre Research. En offrant aux personnes qui obtiennent leur congé de l'hôpital l'aide dont elles ont besoin, le Centre met fin au cycle de l'itinérance dans la communauté. La stratégie "No Fixed Address" constitue une étape importante dans l'élaboration d'un modèle de pratiques exemplaires en ce qui concerne les congés de l'hôpital au Canada. »
- Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Notre gouvernement s'engage à prévenir et à réduire l'itinérance au Canada. Nous devrions tous avoir un endroit sûr où vivre, et personne ne devrait avoir à vivre dans la rue. Les projets comme celui‑ci, mené par l'institut de recherche du London Health Sciences Centre Research, appuient les communautés dans l'atteinte de notre objectif visant à réduire de 50 % l'itinérance chronique au Canada. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Le projet de recherche élargi "No Fixed Address" de l'Institut Lawson représente la première évaluation jamais réalisée d'une stratégie visant à réduire le nombre de patients qui se retrouvent sans-abri après avoir obtenu leur congé de l'hôpital. Il n'existe pratiquement pas de littérature scientifique sur quelque aspect que ce soit de cette épineuse question. Notre objectif est de tendre la main à ces patients et de les soutenir durant la période cruciale de transition entre l'hôpital et la communauté. »
- Dr Cheryl Forchuk, chercheuse principale, Chaire de recherche Beryl et Richard Ivey sur le vieillissement, la santé mentale, la réadaptation et la guérison, et directrice adjointe, Lawson Health Research Institute
Les faits en bref
- Dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de logement, le gouvernement a annoncé un investissement total de 2,2 milliards de dollars sur 10 ans pour lutter contre l'itinérance au moyen d'un programme fédéral élargi de lutte contre l'itinérance. Ainsi, d'ici 2021-2022, les investissements annuels auront doublé par rapport à 2015-2016.
- Cet appui fait fond sur les investissements de 111,8 millions de dollars de financement sur deux ans prévus dans le Budget de 2016 et maintiendra les niveaux de financement pour 2018-2019.
- Ces investissements ont mis le Canada sur la bonne voie pour atteindre son objectif de réduire l'itinérance chronique de 50 % en offrant aux communautés les outils nécessaires pour l'exécution de programmes de logement et la prestation de services de soutien ainsi que la prise de mesures d'intervention et de prévention.
- Le 11 juin 2018, le gouvernement du Canada a annoncé vers un chez-soi, le nouveau programme fédéral de lutte contre l'itinérance.
- Le 1er avril 2019, vers un chez-soi remplacera la Stratégie actuelle des partenariats de lutte contre l'itinérance.
Liens connexes
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Document d'information
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien direct et du financement à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires.
La SPLI soutient les efforts communautaires et affecte les fonds en fonction de ceux‑ci, ce qui procure aux collectivités la souplesse nécessaire pour investir dans des approches éprouvées qui réduisent l'itinérance à l'échelle locale. Les fonds de la SPLI ciblent directement les priorités que les collectivités ont établies par l'entremise d'un processus de planification communautaire inclusif réunissant des représentants de tous les ordres de gouvernement, des intervenants communautaires et des représentants des secteurs privé et bénévole. Les objectifs de la SPLI sont atteints au moyen de plusieurs volets de financement.
Volets de financement régionaux
La majeure partie du financement au titre de la SPLI est versé à l'échelle régionale dans le cadre de trois volets de financement :
- Collectivités désignées;
- Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées (collectivités non désignées);
- Itinérance chez les Autochtones.
Ces volets visent à répondre aux besoins des personnes qui sont sans-abri dans la collectivité et des personnes risquant de le devenir. Le financement est destiné à aider ces personnes à stabiliser leur situation de logement.
Projets nationaux
Les volets de financement nationaux aident à mieux comprendre l'itinérance grâce à des données recueillies à l'échelle locale et à mettre des biens immobiliers fédéraux excédentaires à la disposition d'organismes qui ont l'intention de les utiliser pour lutter contre l'itinérance. Les volets de financement nationaux sont les suivants :
- Solutions novatrices à l'itinérance
- Système national d'information sur l'itinérance
- Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri.
Solutions novatrices à l'itinérance
Les Solutions novatrices à l'itinérance font partie des volets de financement de la SPLI. Ce volet de financement peut servir à appuyer des projets visant : à soutenir des projets communautaires novateurs axés sur la réduction de l'itinérance et des coûts qui y sont associés; à bâtir des partenariats stratégiques avec des intervenants clés; à mettre à l'essai ou à diffuser de nouveaux outils; à fournir de la formation ou un soutien technique; à élaborer des paramètres sociaux; et à analyser des résultats de recherche portant sur l'itinérance.
En 2016, un appel de propositions a été lancé afin de sélectionner :
1) des projets de grande envergure (de 25 000 à 500 000 $);
2) des prototypes ou des projets expérimentaux à petite échelle (jusqu'à 25 000 $) visant à créer ou à évaluer des pratiques concrètes et potentiellement révolutionnaires, à établir des partenariats stratégiques à élaborer des outils novateurs ainsi que des pratiques exemplaires et des initiatives que les particuliers, les organisations et les collectivités peuvent utiliser pour prévenir ou réduire l'itinérance.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Valérie Glazer, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article