Le gouvernement du Canada prend des mesures pour appuyer le rétablissement des épaulards résidents du Sud dans la mer des Salish English
VANCOUVER, le 22 oct. 2018 /CNW/ - Le Canada possède le littoral le plus long du monde, foyer d'une biodiversité riche et de précieux écosystèmes. Fort de son initiative historique, le Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates pour préserver et restaurer les écosystèmes marins en vue d'appuyer le rétablissement des populations de baleines en voie de disparition.
En juin 2018, le gouvernement du Canada a annoncé une initiative de protection des baleines d'une valeur de 167,4 millions de dollars qui augmente les efforts de recherche et de surveillance de Transports Canada en matière de bruits sous-marins et de déplacements de navires. En s'appuyant sur ces efforts, Terry Beech, secrétaire parlementaire du ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui des mesures pour appuyer le rétablissement des populations de baleines en voie de disparition. Transports Canada collaborera avec plusieurs partenaires au programme Enhancing Cetacean Habitat Observation (ECHO) (amélioration des habitats de cétacés et de leur observation) de l'Administration portuaire Vancouver Fraser. Le programme se penche sur des manières de réduire les bruits sous-marins dans les principales zones où peuvent se trouver des épaulards résidents du Sud.
Ces mesures, d'une valeur de 1,6 million de dollars, comprendront l'installation d'un hydrophone sous-marin au passage Boundary dans la mer des Salish. Dans les prochains mois, l'hydrophone recueillera les profils de bruit de chaque navire et mammifère. L'information sera utilisée pour élaborer des mesures visant à appuyer davantage le rétablissement des épaulards résidents du Sud. De plus, avec le soutien du Conseil national de recherches du Canada, Transports Canada lancera un projet de quatre ans visant à mieux prédire les répercussions des bruits d'hélice et des vibrations de coque d'un navire.
Le Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars est le plus important investissement jamais fait pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. Dans le cadre de ce Plan, le gouvernement du Canada établit un système de sécurité maritime de classe mondiale, qui offre aujourd'hui des possibilités économiques aux Canadiens, tout en protégeant nos zones côtières et nos voies navigables pour les générations futures. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières.
Citations
« Je suis fier de la façon dont nous travaillons à rétablir ces espèces emblématiques. En augmentant les efforts de recherche et de surveillance, nous comprenons mieux comment nous pouvons réduire les menaces résultant de l'activité humaine et comment nous pouvons rétablir des populations de baleines en voie de disparition. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
« L'initiative de protection des baleines du Canada se fonde sur le succès du Plan de protection des océans pour appuyer le rétablissement des populations de baleines en voie de disparition. Originaire de la côte Ouest et fort de mon expérience sur ce dossier lorsque j'occupais le poste de secrétaire parlementaire du ministre des Pêches et des Océans, je suis parfaitement conscient de la situation tragique des épaulards résidents du Sud. Je connais l'importance que représente la survie de cette population de baleines pour les Canadiens et je suis fier de faire progresser les initiatives clés qui permettront de contribuer à leur rétablissement. »
Terry Beech
Secrétaire parlementaire du ministre des Transports
« Le principal objectif du Programme ECHO est d'appuyer le rétablissement des épaulards résidents du Sud. L'hydrophone sous-marin constitue un élément essentiel pour comprendre comment les bruits sous-marins des navires peuvent toucher les épaulards et les autres espèces à risque. L'initiative de Transports Canada s'harmonise bien avec nos objectifs environnementaux. Nous sommes ravis de constater l'engagement continu du Ministère à protéger les milieux marins. »
Duncan Wilson
vice-président, Responsabilité sociale d'entreprise, Administration portuaire Vancouver Fraser
Les faits en bref
- À l'été 2018, un ralentissement volontaire de navires dans le détroit de Haro donnait suite au ralentissement de 2017 dans la même région, ce qui avait réduit de façon importante les bruits sous-marins dans l'habitat essentiel où se trouvaient des épaulards résidents du Sud.
- Depuis août 2018, le projet pilote de déplacement latéral au détroit de Juan de Fuca a permis de procéder au déroutement constant de navires commerciaux loin des principales aires d'alimentation de l'épaulard résident du Sud.
- Transports Canada a fait l'acquisition d'un aéronef supplémentaire pour sa flotte affectée au Programme national de surveillance aérienne (PNSA), ainsi que du matériel de pointe comme des radars de recherche maritime pour chaque côte et des capteurs à infrarouge pour toute la flotte du PNSA.
- Au cours de l'été 2018, aucun décès de baleines noires de l'Atlantique Nord n'a été signalé dans les eaux canadiennes.
Liens connexes
- Protégeons nos côtes - Plan de protection des océans
- Parlons Plan de protection des océans
- Sommaire épaulard (population résidente du Sud)
- Protection des baleines en voie de disparition au Canada
- La gestion des pêches
- L'observation en toute sécurité des baleines depuis un bateau
- Initiative de protection des baleines (d'une valeur de 167,4 millions de dollars) : Protéger l'épaulard résident du Sud
Suivre Transports Canada sur Twitter : @transports_gc
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article