Le gouvernement du Canada prend des mesures pour créer des emplois et combler les pénuries de main-d'œuvre qualifiée English
WHISTLER, BC, le 4 avril 2014 /CNW/ - Dans une allocution prononcée aujourd'hui à la conférence nationale de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations, le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, a expliqué comment le gouvernement du Canada crée des emplois et aide à atténuer les pénuries régionales et sectorielles de main-d'œuvre qualifiée, plus particulièrement dans les métiers spécialisés.
Le ministre Kenney a mentionné un certain nombre de projets du gouvernement du Canada qui sont d'intérêt pour le secteur de la construction résidentielle, notamment les crédits d'impôt pour les employeurs qui embauchent des apprentis, des subventions pour les apprentis, le prêt canadien aux apprentis et des mesures d'encouragement à l'embauche d'apprentis pour les projets fédéraux de construction, d'entretien et d'infrastructure. Le ministre Kenney a également exhorté les employeurs à redoubler d'efforts pour embaucher des apprentis et les provinces à travailler de concert avec le gouvernement fédéral pour harmoniser les systèmes d'apprentissage au Canada.
Le ministre Kenney a souligné l'importance de faire participer les employeurs aux décisions relatives à la formation. La Subvention canadienne pour l'emploi suscitera des investissements plus importants et une participation plus grande de la part des employeurs en matière de formation et d'emplois garantis.
Faits en bref
- Selon ConstruForce Canada, plus de 300 000 nouveaux travailleurs de la construction seront nécessaires au cours des dix prochaines années.
- Le Plan d'action économique de 2014 propose le prêt canadien aux apprentis, un programme qui permettra aux apprentis d'obtenir des prêts sans intérêt pouvant s'élever à 4 000 $ tout au plus par période de formation technique. Le prêt aidera les apprentis à terminer leur formation et encouragera les Canadiens à envisager en plus grand nombre une carrière les métiers spécialisés.
- En 2013, les investissements dans les coûts de construction de nouvelles résidences, de rénovation et de transfert de propriété ont représenté environ 6,7 p. 100 du PIB canadien.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Nous sommes déterminés à nous attaquer au paradoxe que représente le nombre trop grand de Canadiens sans emploi dans une économie reposant sur trop d'emplois sans Canadiens. En offrant la Subvention canadienne pour l'emploi et de l'aide aux apprentis et en encourageant les Canadiens à choisir un métier spécialisé, nous veillons à ce que les Canadiens possèdent les compétences voulues pour les emplois offerts par les employeurs. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
« Nos entreprises membres du secteur de la construction résidentielle doivent faire face à des difficultés réelles pour trouver les travailleurs qualifiés dont elles ont besoin, un problème qui ne fera que s'aggraver. Nous sommes donc très heureux de l'approche proactive que le ministre Kenney a adoptée pour les dossiers sous sa responsabilité, autant dans son ancien rôle de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme que dans son rôle actuel de ministre de l'Emploi et du Développement social. »
- Kevin Lee, PDG, Association canadienne des constructeurs d'habitations
Liens connexes
Plan d'action économique de 2014
Subvention canadienne pour l'emploi
Document d'information
Plan d'action économique de 2014
Pour aider les apprentis inscrits à payer leur formation et pour inciter un plus grand nombre de Canadiens à envisager de faire carrière dans un métier spécialisé, le prêt canadien aux apprentis offre des prêts sans intérêts pouvant aller jusqu'à 4 000 $ par période de formation technique; le bénéficiaire du prêt n'a pas à payer d'intérêt ou à rembourser le prêt tant qu'il n'a pas terminé ou annulé son programme d'études. On estime qu'au moins 26 000 apprentis par an feront des demandes de prêt, ce qui représente une valeur totale de plus de 100 millions de dollars.
En outre, le gouvernement du Canada est en train de mettre en place le nouveau projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis qui vise à trouver des moyens pour permettre aux apprentis de continuer à travailler pendant qu'ils satisfont aux exigences de formation technique de leur programme. Le projet pourrait appuyer jusqu'à 12 projets pluriannuels grâce à la réaffectation de 13 millions de dollars sur quatre ans dès 2014-2015.
Le gouvernement veillera à mieux faire connaître l'aide financière existante au moyen de l'assurance-emploi pour que les apprentis commencent à recevoir des prestations plus rapidement pendant qu'ils suivent la formation technique. De plus, au moyen du régime des prestations supplémentaires de chômage de l'assurance-emploi, les employeurs peuvent investir davantage dans la formation des apprentis en choisissant de verser un complément aux prestations perçues par un apprenti de façon à ce qu'elles atteignent au maximum 95 % de son salaire régulier.
Soutien aux apprentis
Le gouvernement du Canada a fourni plus de 4,3 millions de dollars et les gouvernements des provinces de l'Atlantique ont versé plus de 3,5 millions de dollars pour harmoniser la formation, les certificats et les normes, ce qui a entraîné une augmentation de la formation offerte, des taux plus élevés d'achèvement de l'apprentissage et une plus grande mobilité de la main-d'œuvre pour les apprentis dans toute la région atlantique du Canada.
La Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti sont des subventions en espèces imposables qui ont pour but d'inciter les Canadiens à suivre une formation d'apprenti dans un métier désigné Sceau rouge et à la terminer. Grâce à ces subventions, les apprentis peuvent recevoir jusqu'à 4 000 $ et utiliser cette aide financière pour payer leurs frais de scolarité, leurs outils ou d'autres dépenses.
De plus, le gouvernement du Canada offre un crédit d'impôt aux employeurs pour les inciter à embaucher des apprentis, et une réduction d'impôt aux apprentis et aux gens de métier pour les aider à payer leurs nouveaux outils.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour soutenir les apprentis et les métiers spécialisés, y compris des engagements financiers fédéraux dans le cadre du programme Investissement dans le logement abordable. Parmi ceux-ci figurent favoriser l'embauche d'apprentis dans le cadre des contrats de construction et d'entretien ainsi que dans les projets d'infrastructure à l'échelle fédérale, travailler avec les provinces et les territoires pour harmoniser les exigences de formation en apprentissage et de certification et examiner le recours à des tests pratiques comme moyen d'évaluation dans certains métiers spécialisés.
Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement propose de créer le prêt canadien aux apprentis afin de donner aux apprentis inscrits dans un métier désigné Sceau rouge accès à des prêts sans intérêt pouvant atteindre 4 000 $ par période de formation technique. Cela aidera un plus grand nombre d'apprentis à terminer leur formation et incitera davantage de Canadiens à envisager une carrière dans un métier spécialisé. En outre, le gouvernement du Canada prévoit mettre en place le nouveau projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis qui vise à trouver des moyens pour permettre aux apprentis de continuer à travailler pendant qu'ils satisfont aux exigences de formation technique de leur programme.
Également, par l'intermédiaire du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement fournira davantage d'information sur les débouchés professionnels et les avantages qu'il y a à travailler dans un métier spécialisé, ou dans le domaine des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques pour favoriser les études dans ces filières professionnelles à forte demande.
Le gouvernement du Canada se prépare à mettre en œuvre la Subvention canadienne pour l'emploi, qui offrira des fonds pour la formation spécialisée des Canadiens au chômage ou sous-employés afin de les aider à obtenir des qualifications pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et à trouver un emploi sur le marché du travail.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article