Le gouvernement du Canada prend des mesures pour éliminer la violence envers les étudiantes sur les campus English
MONTRÉAL, le 14 nov. 2012 /CNW/ - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, l'honorable Suzanne Fortin-Duplessis, sénatrice (Rougemont) a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à l'Association chrétienne des jeunes femmes de Montréal (Y des femmes/YWCA Montréal) pour engager les jeunes dans la lutte contre la violence envers les étudiantes sur les campus. Unissant leur voix à celle de la ministre Ambrose, des parlementaires ont, d'un bout à l'autre du pays, annoncé localement les projets qui seront menés dans leur région.
« Notre gouvernement prend des mesures pour éliminer la violence faite aux étudiantes sur les campus du Canada, a déclaré la ministre Ambrose. Nous sommes heureux d'appuyer des projets qui amélioreront pour tout le monde la sécurité dans les milieux universitaires et collégiaux. »
Le gouvernement du Canada versera tout près de 4 millions de dollars à 21 organismes pour leur permettre de réaliser des projets qui traitent d'un large éventail de problèmes relatifs à la violence faite aux étudiantes, comme les agressions sexuelles et le harcèlement. Les organismes collaboreront avec les collèges et les universités afin de mener à bien ces projets.
« Je suis fière de faire partie d'un gouvernement qui respecte son engagement de mettre fin à la violence faite aux femmes, a affirmé la sénatrice Fortin-Duplessis. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, le projet annoncé aujourd'hui donnera aux jeunes gens — femmes et hommes — les moyens de travailler ensemble à offrir ici un lieu sûr ou vivre et étudier. »
L'Association chrétienne des jeunes femmes de Montréal (Y des femmes/YWCA Montréal) recevra 185 125 $ pour un projet qui vise la population étudiante de trois cégeps de langue française à Montréal (Marie-Victorin, Rosemont et du Vieux-Montréal) et qui a pour but de prévenir la violence contre les femmes sur les campus. Le Y des femmes/YWCA Montréal impliquera la direction, le personnel professionnel et le personnel des services de sécurité des trois cégeps dans la réalisation du projet, et mettra à profit leurs idées et leur savoir-faire dans la recherche de solutions.
« Le Y des femmes de Montréal est heureux de pouvoir travailler sur la question des multiples formes de violences que les étudiantes peuvent rencontrer sur les campus, plus spécifiquement dans les établissements d'études collégiales (cégeps), a déclaré Lilia Goldfarb, directrice du service de leadership, Y des femmes de Montréal. Selon une approche consultative et communautaire, le projet mobilisera autant les victimes, les agresseurs et les témoins que le personnel des cégeps pour mettre en place des politiques qui assureront la sécurité des étudiantes et étudiants. Ce projet nous permettra également de parfaire notre expertise dans la prévention du continuum de violences sexistes et sexuelles (images, discours, actes) dont sont victimes les filles et les femmes. »
« Dans un cégep où travaillent et étudient en grande majorité des femmes, il nous apparaît très important d'appuyer un tel projet, selon Lyne Bisson et Nancy Lemay, enseignantes du Département des techniques de travail social, Cégep Marie-Victorin. Le Service de leadership du Y des femmes est un partenaire solide, sérieux et professionnel du Département des techniques de travail social et nous sommes entièrement certaines qu'il pourra réaliser un projet intéressant, pertinent et mobilisateur sur la prévention de la violence envers les femmes sur les campus ».
« Selon moi, MobiliCampus : Ensemble pour la sécurité des étudiantes est un projet pertinent, car il vise une mobilisation intégrée et concertée du milieu collégial et des différents acteurs impliqués, a déclaré Habib El-Hage, intervenant social au collège de Rosemont. De plus, le travail qui sera effectué par le Y des femmes en matière de prévention de la violence envers les étudiantes sur le campus est pour nous nécessaire et permettra de combler un besoin actuel au sein de notre clientèle étudiante. J'aurai ainsi l'occasion d'évaluer nos structures et stratégies et de mettre en place des mesures qui offriront aux étudiantes une plus grande sécurité face à la violence sexiste ».
Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars, un niveau sans précédent. Depuis 2007, le gouvernement fédéral a octroyé plus de 54 millions de dollars à des projets qui visent à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles.
Document d'information
Organismes financés à la suite de l'appel de propositions Mobiliser les jeunes pour prévenir la violence contre les étudiantes sur les campus :
Corner Brook Status of Women Council, Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador);
Mount Allison Students' Union, Sackville (Nouveau-Brunswick);
Centre pour les victimes d'agression sexuelle de Fredericton, Fredericton (Nouveau-Brunswick);
Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne inc., Paquetville (Nouveau-Brunswick);
Antigonish Women's Resource Centre and Sexual Assault Services Association, Antigonish (Nouvelle-Écosse);
Association chrétienne des jeunes femmes de Montréal (Y des femmes/YWCA Montréal), Montréal (Québec);
La Pointe du jour CALACS Sept-Îles, Sept-Îles (Québec);
Interim Place, Mississauga (Ontario);
Coalition d'Ottawa contre la violence faite aux femmes, Ottawa (Ontario);
Scarborough Women's Centre, Scarborough (Ontario);
Sexual Assault Centre of Hamilton and Area, Université McMaster, Hamilton (Ontario);
Urban Alliance on Race Relations, Toronto (Ontario);
Yellow Brick House, Richmond Hill (Ontario);
Sexual Assault Support Centre of Waterloo Region, Kitchener (Ontario);
Centre for Public Legal Education Alberta, Edmonton (Alberta);
Sexual Assault Centre of Edmonton, Edmonton (Alberta);
Université de l'Alberta, association étudiante, Edmonton (Alberta);
YWCA Lethbridge and District, Lethbridge (Alberta);
Alberni Community and Women's Services Society, Port Alberni (Colombie-Britannique);
MOSAIC (Multilingual Orientation Service Association for Immigrant Communities), Vancouver (Colombie-Britannique);
Royal Roads University Student Association, Victoria (Colombie-Britannique).
Ces organismes collaboreront avec les campus de leur communauté.
SOURCE : Condition féminine Canada
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca
Partager cet article