Le gouvernement du Canada prend des mesures pour éliminer la violence envers les étudiantes sur les campus English
SCARBOROUGH, ON, le 14 nov. 2012 /CNW/ - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Corneliu Chisu, député de Pickering-Scarborough-Est, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement au Scarborough Women's Centre pour engager les jeunes dans la lutte contre la violence envers les étudiantes sur les campus. Unissant leur voix à celle de la ministre Ambrose, des parlementaires ont, d'un bout à l'autre du pays, annoncé localement les projets qui seront menés dans leur région.
« Notre gouvernement prend des mesures pour éliminer la violence faite aux étudiantes sur les campus du Canada, a déclaré la ministre Ambrose. Nous sommes heureux d'appuyer des projets qui amélioreront pour tout le monde la sécurité dans les milieux universitaires et collégiaux. »
Le gouvernement du Canada versera près de 4 millions de dollars à 21 organismes pour leur permettre de réaliser des projets qui traitent d'un large éventail de problèmes relatifs à la violence faite aux étudiantes, comme les agressions sexuelles et le harcèlement. Les organismes collaboreront avec les collèges et les universités afin de mener à bien ces projets.
« C'est avec fierté que nous appuyons des projets qui, comme celui-ci, permettront d'assurer la sécurité des filles et des femmes sur nos campus, a dit M. Chisu. En travaillant ensemble au développement de l'autonomie des jeunes gens de notre communauté, nous pouvons offrir ici un lieu sûr où vivre et étudier. »
Le Scarborough Women's Centre [centre pour femmes de Scarborough] recevra 200 000 $ pour un projet qui sera réalisé de concert avec la population étudiante et d'autres partenaires de l'Université de Toronto à Scarborough. Le projet a pour but de cerner et d'éliminer les obstacles et les risques à la sécurité des femmes.
« Nous sommes reconnaissants à Condition féminine Canada de son généreux soutien à cet important projet, a déclaré Lynda Kosowan, directrice générale du Scarborough Women's Centre. Nous sommes enchantées de notre solide partenariat avec la population étudiante et d'autres partenaires de l'Université de Toronto à Scarborough, et nous avons hâte de travailler à mobiliser les jeunes afin que les femmes qui fréquentent le campus soient libres de soulever les problèmes et puissent vivre à l'abri de la violence. Elles pourront ainsi s'investir à fond dans leur réussite scolaire et participer à la construction d'une communauté solide. »
« La sécurité sur le campus ne concerne pas seulement ce qui se passe sur le campus, a déclaré Guled Arale, second vice-président de l'association étudiante de Université de Toronto à Scarborough. Les problèmes du monde extérieur débordent sur la vie des étudiantes et étudiants sur le campus. Nous espérons qu'ils pourront appliquer ailleurs les leçons apprises ici. »
« Nous voulons amener notre population étudiante, qui est très diverse, à comprendre les différents facteurs liés à la violence, mais aussi à y trouver des solutions. Au nombre de ces facteurs, il y a notamment la race, la classe sociale, la sexualité et les handicaps, a précisé Connie Guberman, directrice de programme au Women's and Gender Studies Institute de l'Université de Toronto à Scarborough. Un comité dynamique, composé de partenaires, s'occupera de la réalisation du projet, sous la direction de notre partenaire communautaire, le Scarborough Women's Centre — et tous contribueront à son succès. »
Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars — un niveau sans précédent. Depuis 2007, le gouvernement fédéral a octroyé plus de 54 millions de dollars à des projets qui visent à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles.
Document d'information
Organismes recevant du financement à la suite de l'appel de propositions Mobiliser les jeunes pour prévenir la violence contre les étudiantes sur les campus :
Corner Brook Status of Women Council, Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador);
Mount Allison Students' Union, Sackville (Nouveau-Brunswick);
Centre pour les victimes d'agression sexuelle de Fredericton, Fredericton (Nouveau-Brunswick);
Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne inc., Paquetville (Nouveau-Brunswick);
Antigonish Women's Resource Centre and Sexual Assault Services Association, Antigonish (Nouvelle-Écosse);
Association chrétienne des jeunes femmes de Montréal (Y des femmes/YWCA Montréal), Montréal (Québec);
La Pointe du jour CALACS Sept-Îles, Sept-Îles (Québec);
Interim Place, Mississauga (Ontario);
Coalition d'Ottawa contre la violence faite aux femmes, Ottawa (Ontario);
Scarborough Women's Centre, Scarborough (Ontario);
Sexual Assault Centre of Hamilton and Area, Université McMaster, Hamilton (Ontario);
Urban Alliance on Race Relations, Toronto (Ontario);
Yellow Brick House, Richmond Hill (Ontario);
Sexual Assault Support Centre of Waterloo Region, Kitchener (Ontario);
Centre for Public Legal Education Alberta, Edmonton (Alberta);
Sexual Assault Centre of Edmonton, Edmonton (Alberta);
Université de l'Alberta, association étudiante, Edmonton (Alberta);
YWCA Lethbridge and District, Lethbridge (Alberta);
Alberni Community and Women's Services Society, Port Alberni (Colombie-Britannique);
MOSAIC (Multilingual Orientation Service Association for Immigrant Communities), Vancouver (Colombie-Britannique);
Royal Roads University Student Association, Victoria (Colombie-Britannique).
Ces organismes collaboreront avec les campus de leur communauté.
SOURCE : Condition féminine Canada
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca
Partager cet article