Le gouvernement du Canada prend des mesures pour éliminer la violence envers les étudiantes sur les campus English
KITCHENER, ON, le 14 nov. 2012 /CNW/ - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Peter Braid, député de Kitchener-Waterloo, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement au Sexual Assault Support Centre of Waterloo Region [Centre de soutien aux victimes d'agression sexuelle de la région de Waterloo] pour engager les jeunes dans la lutte contre la violence envers les étudiantes sur les campus. Unissant leur voix à celle de la ministre Ambrose, des parlementaires ont, d'un bout à l'autre du pays, annoncé localement les projets qui seront menés dans leur région.
« Notre gouvernement prend des mesures pour éliminer la violence faite aux étudiantes sur les campus du Canada, a déclaré la ministre Ambrose. Nous sommes heureux d'appuyer des projets qui amélioreront pour tout le monde la sécurité dans les milieux universitaires et collégiaux. »
Le gouvernement du Canada versera près de 4 millions de dollars à 21 organismes pour leur permettre de réaliser des projets qui traitent d'un large éventail de problèmes relatifs à la violence faite aux étudiantes, comme les agressions sexuelles et le harcèlement. Les organismes collaboreront avec les collèges et les universités afin de mener à bien ces projets.
« Notre gouvernement demeure résolu à éliminer la violence faite aux filles et aux femmes, a dit Peter Braid. Ce projet prometteur, fondé sur la collaboration et l'autonomisation des jeunes, améliorera la sécurité des femmes sur le campus. »
Le Sexual Assault Support Centre of Waterloo Region recevra 191 030 $ pour un projet qui a pour but de formuler des solutions au problème de la violence faite aux femmes sur les campus et qui sera réalisé avec la participation du corps professoral, du personnel ainsi que des étudiantes et étudiants de l'Université de Waterloo et de l'Université Sir Wilfrid Laurier.
« Nous savons que les jeunes femmes de 16 à 24 ans sont quatre fois plus susceptibles d'être victimes d'une agression sexuelle que n'importe quel autre groupe, a dit Sara Casselman, gestionnaire des relations publiques et de l'exploitation au Sexual Assault Support Centre of Waterloo Region. Nous sommes heureuses d'avoir cette occasion de travailler en partenariat avec les universités de la région pour trouver des solutions au problème de la violence faite aux femmes sur nos campus. »
« Notre objectif est de créer une culture propice au succès et à la sécurité de nos étudiantes, a déclaré Adam Lawrence, doyen intérimaire aux étudiantes et aux étudiants, membre de la Campus/Community Coalition for the Prevention of Gendered Violence, à l'Université Wilfrid Laurier. Pour ce faire, nous avons entrepris de cerner les lacunes, puis nous formulerons une stratégie pour y remédier, stratégie qui inclura des initiatives pédagogiques pour en permettre une meilleure compréhension. »
« Il est essentiel qu'il règne sur les campus une culture d'équité et de sécurité. Le succès d'une université en dépend, et l'Université de Waterloo n'échappe pas à la règle, a déclaré Diana Parry, professeure agrégée à la faculté des sciences appliquées de la santé et présidente du comité sur la condition féminine et l'équité mis sur pied par cette faculté. Grâce aux fonds obtenus, nous allons pouvoir travailler avec nos partenaires afin de renforcer notre programme déjà considérable d'activités en lien avec la prévention de la violence et la sécurité de la population étudiante. »
Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars, un niveau sans précédent. Depuis 2007, le gouvernement fédéral a octroyé plus de 54 millions de dollars à des projets qui visent à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles.
Condition féminine Canada
Document d'information
Organismes recevant du financement à la suite de l'appel de propositions Mobiliser les jeunes pour prévenir la violence contre les étudiantes sur les campus :
Corner Brook Status of Women Council, Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador);
Mount Allison Students' Union, Sackville (Nouveau-Brunswick);
Centre pour les victimes d'agression sexuelle de Fredericton, Fredericton (Nouveau-Brunswick);
Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne inc., Paquetville (Nouveau-Brunswick);
Antigonish Women's Resource Centre and Sexual Assault Services Association, Antigonish (Nouvelle-Écosse);
Association chrétienne des jeunes femmes de Montréal (Y des femmes/YWCA Montréal), Montréal (Québec);
La Pointe du jour CALACS Sept-Îles, Sept-Îles (Québec);
Interim Place, Mississauga (Ontario);
Coalition d'Ottawa contre la violence faite aux femmes, Ottawa (Ontario);
Scarborough Women's Centre, Scarborough (Ontario);
Sexual Assault Centre of Hamilton and Area, Université McMaster, Hamilton (Ontario);
Urban Alliance on Race Relations, Toronto (Ontario);
Yellow Brick House, Richmond Hill (Ontario);
Sexual Assault Support Centre of Waterloo Region, Kitchener (Ontario);
Centre for Public Legal Education Alberta, Edmonton (Alberta);
Sexual Assault Centre of Edmonton, Edmonton (Alberta);
Université de l'Alberta, association étudiante, Edmonton (Alberta);
YWCA Lethbridge and District, Lethbridge (Alberta);
Alberni Community and Women's Services Society, Port Alberni (Colombie-Britannique);
MOSAIC (Multilingual Orientation Service Association for Immigrant Communities), Vancouver (Colombie-Britannique);
Royal Roads University Student Association, Victoria (Colombie-Britannique).
Ces organismes collaboreront avec les campus de leur communauté.
SOURCE : Condition féminine Canada
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca
Partager cet article