Le gouvernement du Canada prend des mesures sur l'obésité infantile
OTTAWA, le 15 nov. /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui de nouvelles initiatives de recherche sur l'activité physique et l'obésité infantile par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
« Notre gouvernement tient à aider les Canadiens à améliorer leur santé par la pratique d'activités physiques, une alimentation saine et le maintien d'un poids santé, a déclaré la ministre Aglukkaq. Cette recherche aidera un grand nombre d'enfants à devenir plus actifs et facilitera nos efforts pour freiner la progression de l'obésité infantile au Canada. »
Au cours des 25 dernières années, la proportion des enfants en surpoids ou obèses a connu une augmentation alarmante. En effet, les taux d'obésité chez les enfants et les jeunes ont presque triplé durant cette période. Cet enjeu touche les enfants de partout au pays. Comme le tabagisme, l'obésité augmente considérablement les risques de certaines des maladies chroniques les plus invalidantes. L'obésité contribue au diabète de type 2, au cancer et aux maladies cardiovasculaires.
« On ne peut pas élaborer des politiques et des programmes adéquats sans recherche, explique Nicole Letourneau, membre du conseil d'administration des IRSC et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur le développement d'enfants en santé de l'Université du Nouveau-Brunswick. Les travaux des chercheurs talentueux à la tête des projets annoncés aujourd'hui permettront d'élaborer de nouvelles politiques, de nouveaux programmes et de nouvelles stratégies de promotion d'un mode de vie sain. »
La ministre Aglukkaq a aussi souligné d'autres projets du gouvernement du Canada visant à aider les Canadiens à vivre sainement, notamment :
- Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants||
- Trousse éducative Mangez bien et soyez actif
La trousse éducative Mangez bien et soyez actif est un projet commun de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. Elle est conçue pour faciliter l'enseignement par des spécialistes en santé et en éducation des principes de saine alimentation et d'activité physique, aux enfants comme aux adultes, et d'encourager ces derniers à agir pour maintenir et améliorer leur état de santé. Elle comprend une affiche et des plans d'activités téléchargeables, ainsi que des conseils sur l'alimentation et l'activité physique.
- Campagne de sensibilisation sur le tableau de la valeur nutritive
Le gouvernement du Canada et l'organisme Produits alimentaires et de consommation du Canada (PACC) travaillent ensemble à l'élaboration de la Campagne d'éducation sur le tableau de la valeur nutritive, qui fournit aux Canadiens l'information dont ils ont besoin pour faire des choix alimentaires éclairés afin de maintenir et d'améliorer leur état de santé. Cette campagne multimédia aide les consommateurs à comprendre et à utiliser les renseignements contenus dans le tableau de la valeur nutritive, en particulier le pourcentage de la valeur quotidienne. En se fiant à ce pourcentage, les Canadiens peuvent facilement déterminer quelle quantité d'un nutriment donné est présente dans un aliment emballé, ce qui les aidera à faire des choix alimentaires sains pour eux-mêmes et pour leur famille.
Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
This document is also available in English.
FICHE D'INFORMATION
Le gouvernement du Canada tient à aider les Canadiens à adopter un mode de vie sain qui passe par la pratique d'activités physiques, une alimentation saine et le maintien d'un poids santé. Pour ce faire, notre gouvernement finance des projets de recherche, publie des ressources éducatives et travaille en collaboration avec les gouvernements des provinces et des territoires, de même qu'avec des partenaires non gouvernementaux, afin de créer des politiques et des programmes faisant la promotion d'un mode de vie sain.
Aujourd'hui, la ministre Aglukkaq a annoncé le financement de neuf projets de recherche portant sur l'activité physique et l'obésité infantile, incluant :
- Le Dr Mark Beauchamp (Université de la Colombie-Britannique) tentera de déterminer l'impact d'une intervention unique conçue pour faire augmenter la pratique de l'activité physique chez les adolescents.
- Le Dr Jonathan McGavock (Université du Manitoba) étudiera l'effet de divers programmes d'exercice sur la santé des jeunes présentant un excès de poids qui sont à risque de développer du diabète de type 2.
- La Dre Sonia Anand (Université McMaster) étudiera comment la masse adipeuse s'accumule chez les nouveau-nés de descendance indienne au Canada et en Inde.
- Le Dr Zubin Punthakee (Université McMaster) et le Dr Scott Lear (Université Simon Fraser) étudieront les déterminants de l'obésité chez les enfants d'origine indienne vivant au Canada et en Inde.
- La Dre Lara Boyd (Université de la Colombie-Britannique et Vancouver Coastal Health Research Institute) étudiera l'effet de la stimulation du cerveau combinée à des exercices pour les bras dans le cadre de la réadaptation fonctionnelle du bras après un AVC.
- La Dre Donna Goodwin (Université de l'Alberta) étudiera comment les personnes handicapées vivent le passage d'un programme de réadaptation à un programme de conditionnement physique dans la communauté.
- La Dre Marina Mourtzakis (Université de Waterloo) étudiera les bienfaits combinés de l'alimentation et de l'exercice pour les patients atteints du cancer du sein en cours de traitement.
- Le Dr Michael Stickland (Université de l'Alberta) étudiera les effets physiologiques de l'exercice sur les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique.
- Le Dr John Tyberg (Université de Calgary) étudiera l'importance d'un réservoir artériel dans l'acheminement du sang aux organes vitaux et l'effet de l'exercice sur le volume de ce réservoir.
Promouvoir un mode de vie sain au Canada
Voici quelques-uns des moyens utilisés par le gouvernement pour promouvoir auprès des Canadiens les bienfaits d'un mode de vie sain :
- Le Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants
- La Trousse éducative Mangez bien et soyez actif, conçue pour faciliter l'enseignement par des spécialistes en santé et en éducation des principes de saine alimentation et d'activité physique, aux enfants comme aux adultes;
- L'élaboration par le gouvernement du Canada et l'organisme Produits alimentaires et de consommation du Canada de la Campagne d'éducation sur le tableau de la valeur nutritive, une initiative qui a pour but de fournir aux Canadiens l'information dont ils ont besoin pour faire des choix alimentaires éclairés afin de maintenir et d'améliorer leur état de santé;
- Les Guides d'activité physique canadiens, qui offrent des conseils aux Canadiens pour intégrer la pratique de l'activité physique au quotidien;
- L'établissement d'objectifs en matière d'activité physique pour les enfants et les adolescents, en partenariat avec les provinces et les territoires, et l'évaluation des progrès par un processus de surveillance;
- Le financement d'un éventail de programmes et services communautaires, comme la Stratégie canadienne sur le diabète, l'Initiative sur le diabète chez les Autochtones, le Fonds pour la promotion des modes de vie sains, le programme Bon départ pour les Autochtones, le Programme d'action communautaire pour les enfants, le Programme canadien de nutrition prénatale, le Programme de santé maternelle et de l'enfant, ainsi que le renouvellement du programme Aliments-poste pour les collectivités nordiques;
- L'engagement à travailler en collaboration avec les gouvernements des provinces et des territoires, ainsi qu'avec d'autres secteurs, sur le rapport Freiner l'obésité juvénile : Cadre d'action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé.
Renseignements:
Jenny VanAlstyne, cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, 613-957-0200
David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563
Partager cet article