Le gouvernement du Canada préqualifie deux entreprises en ce qui concerne le Programme d'acquisition de services énergétiques English
OTTAWA, le 16 mars 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en donnant l'exemple par l'écologisation de ses propres activités.
À la suite d'une demande de qualification, les entreprises Innovate Energy et Rideau Energy Partners se sont préqualifiées en vue de soumissionner un contrat du gouvernement du Canada pour la modernisation de cinq centrales de chauffage et de refroidissement dans la région de la capitale nationale.
La demande de qualification, qui a été publiée le 31 août 2017, visait à évaluer l'expérience des entreprises et des consortiums intéressés par rapport aux projets d'envergure et de complexité similaires. Les entreprises préqualifiées ont maintenant reçu une demande de propositions qui énonce les conditions et les caractéristiques du projet sur lesquelles elles se fonderont pour élaborer leurs propositions techniques et financières.
Dans les propositions qui lui seront soumises, Services publics et Approvisionnement Canada prendra en considération des éléments qui ne se limitent pas qu'au coût. Par exemple, les entreprises auront l'occasion de démontrer que leurs technologies peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre au-delà des cibles fixées par le Canada. Elles devront aussi proposer des caractéristiques techniques novatrices pour la centrale de chauffage et de refroidissement Cliff, qui est bordée par les édifices du Parlement le long de la rivière des Outaouais.
Citations
« Le Programme d'acquisition de services énergétiques s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en créant des emplois pour la classe moyenne et en soutenant l'industrie des technologies vertes. La modernisation du réseau de chauffage et de refroidissement est un élément clé du plan d'action pour un avenir neutre en carbone. »
L'honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
Les faits en bref
- La demande de propositions a été émise aux entreprises préqualifiées le 5 février 2018.
- Ce processus d'approvisionnement mènera à l'établissement d'un partenariat public-privé. Un contrat doit être conclu avec un partenaire du secteur privé au printemps 2019.
- Il s'agit d'un projet de longue haleine qui consistera à mettre en place la structure et le processus de gestion du réseau pour une durée de 30 ans. Les nouvelles technologies et l'infrastructure modernisée seront installées d'ici 2025.
- La modernisation va aussi permettre de réaliser des économies. Avec le réseau présentement en place, il en coûterait presque 4 milliards de dollars pour chauffer et refroidir les édifices raccordés au réseau pendant les 40 prochaines années. La modernisation va permettre d'économiser plus de 750 millions de dollars au cours de la même période.
Liens connexes
- Demande de qualification
- Réduction du carbone dans les bâtiments de la région de la capitale nationale
- Le gouvernement du Canada lance le processus d'approvisionnement du Programme d'acquisition de services énergétiques
- Le gouvernement du Canada engagé à moderniser les centrales de chauffage et de refroidissement de la région de la capitale nationale
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada
Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough, 819-997-5421; Relations avec les médias, Services publics et Approvisionnement Canada, 819-420-5501, [email protected]
Partager cet article