Le gouvernement du Canada présente un projet de loi qui attirera des retombées économiques et des avantages pour les voyageurs dans notre région English
Lorsque la Loi sur le précontrôle aura été adoptée, un nouvel emplacement de précontrôle à Vancouver sera sur la courte liste de présélection à l'approbation.
VANCOUVER, le 23 juin 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada demeure résolu à faciliter et accélérer les déplacements de personnes et de biens du Canada vers les États-Unis.
Le gouvernement prend les mesures nécessaires pour permettre à plus de régions du pays à profiter des retombées économiques et des avantages pour les voyageurs découlant des opérations de précontrôle. Nous misons sur le succès du cadre de précontrôle du transport aérien actuel du Canada et des États-Unis qui rend le déplacement par avion plus efficace pour près de 12 millions de passagers chaque année dans huit des aéroports internationaux les plus achalandés du Canada.
Vendredi dernier, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé le dépôt de la Loi sur le précontrôle à la Chambre des communes. Une fois adopté, le projet de loi permettra la mise en œuvre de l'Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d'Amérique relatif au précontrôle dans les domaines du transport terrestre, ferroviaire, maritime et aérien. Lorsque l'Accord entrera en vigueur, les opérations de précontrôle à de nouveaux emplacements des modes de transport terrestre, ferroviaire, maritime et aérien pourront être mises en œuvre au Canada et aux États-Unis.
L'initiative de précontrôle s'appuie sur les progrès importants réalisés au cours de la visite officielle du premier ministre à Washington. Pendant cette visite, le premier ministre Trudeau et le président Obama ont convenu en principe d'étendre les opérations de précontrôle à un certain nombre de nouveaux emplacements canadiens, y compris l'aéroport international Jean-Lesage de Québec, l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, la Gare Centrale de Montréal et la gare du Montagnard des Rocheuses.
Les faits en bref
- Pendant la visite officielle du premier ministre Trudeau à Washington le 10 mars 2016, le premier ministre Trudeau et le président Obama ont conclu un accord de principe pour élargir le précontrôle à l'aéroport Billy Bishop de Toronto, à l'aéroport international Jean Lesage de Québec, à la Gare Centrale de Montréal et à la gare du Montagnard des Rocheuses.
- Elles permettent aux voyageurs d'entrer aux États-Unis en tant que passagers venant de l'intérieur et elles mettent en place un réseau de transport plus complet pour ces passagers en leur offrant un accès privilégié aux aéroports non internationaux des É.-U. (c.-à-d. ceux qui ne disposent pas d'installations douanières et d'immigration).
- L'Accord ne peut entrer en vigueur qu'après que les deux pays auront promulgué la législation de mise en œuvre requise. Les nouvelles opérations de précontrôle, comme le Montagnard des Rocheuses de Vancouver, devront obtenir l'approbation des deux pays.
Citations
« Le gouvernement du Canada prend des mesures relativement à son engagement de garantir la sécurité et l'efficacité à la frontière qui contribue à la croissance économique et à la prospérité du Canada. Vendredi, nous avons introduit la législation nécessaire pour mettre en œuvre l'Accord entre le Canada et les États relativement au précontrôle. Lorsqu'il entrera en vigueur, l'Accord fournira le cadre légal qui permettra d'élargir les opérations de précontrôle à tous les modes de transport - terrestre, ferroviaire, maritime et aérien - y compris le Montagnard des Rocheuses, un des quatre emplacements annoncés par le premier ministre Trudeau et le président Obama en mars 2016. »
- L'honorable Hedy Fry, députée Vancouver-Centre, au nom de Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Le Montagnard des Rocheuses se réjouit de l'annonce faite vendredi et de la poursuite des travaux en lien avec l'expansion des procédures de précontrôle pour les voyageurs qui déplacent entre nos deux grands pays par voie ferroviaire. Puisque nous sommes une entreprise qui s'efforce d'offrir aux gens des expériences inoubliables, les opérations de précontrôle permettront d'assurer une expérience d'arrivée harmonieuse et efficace pour nos clients voyageant entre Vancouver, en Colombie-Britannique, et Seattle, à Washington. Depuis 2010, et en partenariat avec le groupe de travail, le Montagnard des Rocheuses est un participant engagé et actif dans l'élaboration des protocoles améliorés pour le transport ferroviaire de passagers, et nous sommes heureux de constater les efforts constants du gouvernement du Canada sur des questions comme celles-ci. En collaborant avec l'industrie afin d'améliorer l'expérience d'arrivée pour les visiteurs, cette initiative soutiendra l'importante croissance continue de l'industrie touristique du Canada. »
- Steve Sammut, président du Montagnard des Rocheuses
Produits connexes
Liens connexes
- Déclaration du premier ministre du Canada au sujet de sa réunion bilatérale avec le président Obama
- Fiche d'information : Canada - États-Unis : voisins, partenaires, alliés
- Les États-Unis et le Canada annoncent l'expansion du précontrôle
- Le dépôt de l'accord de précontrôle entre le Canada et les États-Unis devant le Parlement
- Le Canada et les États-Unis signent un accord historique sur le précontrôle (comprend deux documents d'information : Le précontrôle au Canada : son fonctionnement et les raisons de son importance et Le nouvel Accord : ce qui changerait et pourquoi)
Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Scott Bardsley, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657
Partager cet article