LE GOUVERNEMENT DU CANADA PROLONGE LES SERVICES DE TRAVERSIER DANS L'EST
OTTAWA, le 30 nov. /CNW/ - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Keith Ashfield, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et député de Nova-Centre, et l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée de la circonscription d'Egmont, à l'Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd'hui un investissement en vue de prolonger les services de traversier dans l'Est du Canada.
« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de ces services de traversier pour les collectivités et l'économie locales », a indiqué le ministre Strahl. « En plus de permettre d'offrir aux collectivités éloignées un service de transport sécuritaire et efficace, l'investissement annoncé aujourd'hui contribuera grandement à appuyer l'économie régionale ainsi que le réseau de transport dans l'Est du Canada. »
Cet investissement permettra de maintenir les services de traversier entre Saint John, au Nouveau-Brunswick, et Digby, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu'entre Wood Islands, à l'Île-du-Prince-Édouard, et Caribou, en Nouvelle-Écosse, jusqu'au 31 mars 2014. Cet investissement permettra aussi d'appuyer au cours des quatre prochaines années, à compter de 2011, le service de traversier assuré durant toute l'année entre les Îles de la Madeleine, au Québec, et Souris, à l'Île-du-Prince-Édouard. Cela comprend le soutien de la prolongation du service sur une période de deux mois, soit février et mars.
« L'appui continu des services de traversier au Nouveau-Brunswick par notre gouvernement renforce l'avenir économique de notre région », a indiqué le ministre Ashfield. « Le maintien de services de traversier en Atlantique est important à la création de moteurs économiques clés pour notre région. Nos secteurs du transport, du commerce et du tourisme profiteront tous de cet investissement. »
« Northumberland Ferries assure un lien vital entre les provinces de l'Est », a indiqué le ministre MacKay. « Notre gouvernement reconnaît l'importance de ce service, et je suis fier de savoir que ceux qui dépendent de ces traversiers pour se rendre vers des collectivités éloignées de façon sécuritaire et efficace continueront d'être desservis. »
« Le service de traversier de Northumberland constitue un lien essentiel entre l'Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse et contribue de façon importante à la viabilité économique de notre région en favorisant des possibilités d'emploi et des débouchés pour les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard », a dit la ministre Shea.
Afin d'appuyer ces trois services de traversier, Transports Canada possède quatre traversiers et six installations connexes, qui sont loués à des exploitants privés pour une valeur nominale. Les accords relatifs à ces services de traversier devaient se terminer le 31 mars 2011.
Transports Canada s'est engagé à travailler avec les provinces et les collectivités locales à une approche à long terme pour ces services de traversier.
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours au www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Information Backgrounder
TRANSPORTS CANADA APPUIE LES SERVICES DE TRAVERSIER DANS L'EST DU CANADA
Le gouvernement du Canada investira jusqu'à 44,7 millions de dollars en vue :
- de la prolongation du service de traversier entre Saint John, au Nouveau-Brunswick, et Digby, en Nouvelle-Écosse, sur une période de trois ans, soit du 1er avril 2011 au 31 mars 2014;
- de la prolongation du service de traversier entre Wood Islands, à l'Île-du-Prince-Édouard, et Caribou, en Nouvelle-Écosse, sur une période de trois ans, soit du 1er avril 2011 au 31 mars 2014;
- du soutien au cours des quatre prochaines années, à compter de 2011, d'un service de traversier assuré durant toute l'année entre les Îles de la Madeleine, au Québec, et Souris, à l'Île-du-Prince-Édouard. Cela comprend le soutien de la prolongation du service sur une période de deux mois, soit de février à mars.
Ce financement permettra d'appuyer les opérations des traversiers et d'assurer le maintien des installations connexes. La Garde côtière canadienne offre des services de déglaçage dont la valeur est évaluée à 6 millions de dollars et qui permettent d'assurer des traversées sécuritaires et fiables.
Afin d'appuyer ces trois services de traversier, Transports Canada (TC) possède quatre traversiers et six installations connexes, qui sont loués à des exploitants privés pour une valeur nominale. Les accords relatifs à ces services de traversier devaient se terminer le 31 mars 2011.
Le gouvernement du Canada est résolu à retenir la participation de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Québec et des collectivités locales afin d'élaborer une approche à long terme pour ces services de traversier.
Service de traversier entre Saint John, au Nouveau-Brunswick, et Digby, en Nouvelle-Écosse
Autrefois exploité par Marine Atlantique S.C.C., ce service de traversier a été commercialisé en 1997. Bay Ferries Ltd., une société privée, en a assuré l'exploitation conformément à la Politique maritime nationale. De 1997 à 2002, le gouvernement fédéral a appuyé financièrement les activités de Bay Ferries. En 2006, l'exploitant a annoncé qu'il abandonnerait ce service qui, selon lui, n'était plus viable financièrement.
Depuis 2006, le gouvernement fédéral a accordé 15,1 millions de dollars à l'exploitant privé afin d'appuyer ce service de traversier, et les provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick lui ont versé chacune 4 millions de dollars.
Le service de traversier devrait générer des retombées économiques régionales totalisant environ 73 millions de dollars au cours de la période de prolongation de trois ans grâce aux dépenses des touristes, à la réduction des coûts de transport, aux économies de temps et aux emplois créés par l'exploitant, ainsi qu'aux autres dépenses destinées à appuyer le service de traversier.
Service de traversier entre Wood Islands, à l'Île-du-Prince-Édouard, et Caribou, en Nouvelle-Écosse
Depuis 1941, le gouvernement fédéral appuie le service de traversier entre Wood Islands, à l'Île-du-Prince-Édouard, et Caribou, en Nouvelle-Écosse. Ce service est assuré par Northumberland Ferries Ltd., un exploitant privé, durant une période de huit mois, soit de mai à décembre. Pour ce faire, il exploite deux traversiers de TC. Depuis 2005-2006, TC a versé près de 41 millions de dollars à l'exploitant.
Le service de traversier devrait générer des retombées économiques locales et régionales* d'environ 81 millions de dollars au cours de la période de prolongation de trois ans, principalement en raison des dépenses des touristes, des économies de temps et des emplois créés par l'exploitant, ainsi que d'autres dépenses destinées à appuyer les services de traversier.
Service de traversier entre les Îles de la Madeleine, au Québec, et Souris, à l'Île-du-Prince-Édouard
Depuis 1971, le gouvernement fédéral appuie le service de traversier entre les Îles de la Madeleine et Souris. Ce service, qui est exploité par CTMA Traversier Ltée, est normalement offert sur une période de dix mois, soit d'avril à janvier, puis est interrompu durant les mois de février et de mars, étant donné que le traversier de TC ne peut pas naviguer dans des conditions de glace épaisse. En 2008-2009 et 2009-2010, Transports Canada a appuyé la prolongation du service de traversier en février et en mars. Ce service est assuré par le navire de cote glace de l'exploitant. Depuis 2005-2006, TC a versé près de 40 millions de dollars à l'exploitant privé, y compris 3,8 millions pour la prolongation du service en hiver en 2008-2009 et 2009-2010.
La prolongation du service de traversier en hiver devrait générer environ 12 millions de dollars en retombées socio-économiques* pour les collectivités et les entreprises locales, principalement en raison de la réduction des coûts de transport et du prix de revient de l'entreprise, et de la création d'emplois.
* Selon une évaluation indépendante.
AUTRES INVESTISSEMENTS DANS LE RÉSEAU DE TRANSPORT RÉGIONAL
Outre les dépenses du gouvernement fédéral dans les services de traversier, Transports Canada a procédé à des investissements majeurs dans le réseau de transport régional, y compris :
- 226 millions de dollars annoncés depuis 2005-2006 pour le réseau routier en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard;
- 274,8 millions de dollars du gouvernement fédéral pour le pont de la Confédération;
- 77 millions annoncés pour les services et installations de transport aérien et de transport maritime régionaux.
Renseignements:
John Babcock | Relations avec les médias | ||
Attaché de presse | Transports Canada, Ottawa | ||
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl | 613-993-0055 | ||
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa | |||
613-991-0700 |
Partager cet article