Le gouvernement du Canada propose des modifications réglementaires pour les jouets magnétiques English
De nouvelles exigences réglementaires protégeraient mieux les enfants en contribuant à la prévention des blessures causées par l'ingestion d'aimants.
OTTAWA, le 3 nov. 2017 /CNW/ - Les petits aimants puissants sont une caractéristique populaire des jouets destinés aux enfants, mais ils peuvent être dangereux s'ils sont avalés par des enfants. Lorsque plus d'un aimant puissant est avalé en peu de temps, les aimants peuvent s'attirer mutuellement et causer des blessures graves, voire mortelles. C'est pourquoi Santé Canada passe à l'action pour protéger les Canadiens, surtout les enfants, des risques pour la santé et la sécurité associés aux produits de consommation dangereux.
Santé Canada a annoncé aujourd'hui qu'il publierait dans la partie I de la Gazette du Canada, pour une période de consultation de 75 jours, des propositions de modifications visant à inclure de nouvelles exigences obligatoires et des essais de jouets magnétiques dans le Règlement sur les jouets.
Les modifications réglementaires proposées comprennent des restrictions quant à la taille et à la force d'attraction des composants magnétiques des jouets, ainsi que les essais particuliers pour déterminer les composants magnétiques dangereux qui peuvent se détacher d'un jouet pendant le jeu. Ces modifications harmoniseront les exigences de sécurité du Canada pour les jouets magnétiques avec celles des États-Unis et de l'Europe.
Les exigences obligatoires proposées pour les jouets magnétiques destinés aux enfants n'ont aucune incidence sur l'interdiction en vigueur concernant les ensembles d'aimants de fantaisie dangereux. Ces articles demeureront interdits au Canada.
Les Canadiens sont invités à examiner les modifications proposées et à présenter leurs commentaires à Santé Canada d'ici le 17 janvier 2018.
Faits en bref
- Une enquête de 2013 portant sur plus de 100 points de vente a révélé que plus de 700 jouets magnétiques différents étaient vendus au Canada.
- Depuis 2006, Santé Canada a régulièrement communiqué avec les Canadiens et l'industrie du jouet au sujet des risques que représentent les petits aimants puissants dans les jouets et a négocié les rappels de jouets magnétiques dangereux.
- En 2013, le Ministère a émis un avis à l'industrie indiquant que certains ensembles d'aimants de fantaisie, souvent commercialisés comme jeux de bureau pour adultes, sont considérés comme un danger pour la santé ou la sécurité humaine et, par conséquent, leur vente au Canada est interdite aux termes de la Loi canadienne sur les produits de consommation.
- Selon une enquête restreinte, réalisée par le Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes et portant sur les données des services d'urgence des hôpitaux de 2005 et de 2011, 53 % des enfants ayant eu des problèmes liés à des aimants ont dû être traités dans un service d'urgence et 3 % ont dû être hospitalisés.
Citations
« Les parents et les personnes qui s'occupent d'enfants doivent se sentir en confiance que les jouets qu'ils achètent sont sûrs pour les enfants, y compris les jouets contenant des aimants. Les modifications proposées contribueront à mieux protéger nos enfants, particulièrement les plus jeunes, contre des blessures pouvant s'avérer mortelles lorsqu'ils avalent de petits aimants puissants. »
Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
Liens connexes
Sécurité des aimants
Annexe A - Information pour les fabricants, importateurs, distributeurs et détaillants de produits contenant de petits aimants puissants
SOURCE Santé Canada
Yves-Alexandre Comeau, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article