OTTAWA, le 26 févr. 2014 /CNW/ - L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), a rencontré aujourd'hui le Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour discuter de logement abordable et de ce que les différents partenaires font pour trouver des solutions à l'intention des Canadiens à faible revenu.
Lorsque ces accords arriveront à échéance, le gouvernement fédéral aura honoré ses engagements et le financement prendra fin. Parallèlement, les prêts hypothécaires à l'égard de ces habitations seront généralement remboursés en entier, ce qui permettra à beaucoup d'organismes de logement de continuer à fournir des logements abordables, en étant libres d'administrer leurs ensembles à leur convenance. Les provinces et les territoires, en fonction de leurs priorités, peuvent aussi mettre à profit les fonds substantiels issus de l'Investissement dans le logement abordable pour venir en aide à des organismes de logement.
La phase de relance du Plan d'action économique du Canada prévoyait plus de 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, ce qui a permis de réaliser 16 500 projets de construction et de rénovation de logements destinés aux familles et aux personnes à faible revenu d'un bout à l'autre du pays. Ces projets ont non seulement amélioré les conditions de vie de dizaines de milliers de Canadiens, mais ils ont aussi permis aux gens de trouver rapidement du travail et ont stimulé les économies locales.
Au moyen de partenariats et d'activités concertées, il sera possible de continuer d'offrir des solutions pour le logement abordable pouvant combler les besoins divers de l'ensemble de la population.
Les faits en bref
- Depuis 2006, le gouvernement fédéral a investi plus de 17,2 milliards de dollars dans le logement et les programmes de lutte contre l'itinérance. Le Plan d'action économique (PAE) de 2013 a annoncé le renouvellement de l'Investissement dans le logement abordable à raison de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans, soit jusqu'en 2019. Dans le cadre d'ententes bilatérales, les provinces et les territoires versent une contribution équivalente à celle du fédéral et se chargent de la conception et de l'application des programmes afin de répondre, selon leurs propres priorités, à leurs besoins en matière de logement. Par exemple, le financement peut servir à créer ou à rénover des logements locatifs abordables, et à accorder des suppléments au loyer.
- Le PAE de 2013 prévoyait aussi un investissement de 119 millions de dollars par année pendant cinq ans, soit jusqu'en mars 2019, afin de renouveler la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance en faisant appel à l'approche « logement d'abord ». Cela représente un nouvel investissement totalisant près de 600 millions de dollars.
- Chaque année, le gouvernement fédéral consacre 1,7 milliard de dollars au soutien des logements sociaux existants aux quatre coins du pays. Ces fonds sont versés en vertu d'accords à long terme, étalés sur une période de 25 à 50 ans, à des organismes de logement qui, en échange, fournissent des logements abordables aux personnes dans le besoin.
Citation
« Le gouvernement demeure déterminé à investir intelligemment dans le logement afin de créer de meilleurs résultats économiques pour les familles canadiennes qui profitent de ces programmes. C'est pourquoi le Plan d'action économique de 2014 a confirmé que nous continuerons d'agir de concert avec les administrations provinciales, territoriales et municipales, la FCM et d'autres intervenants au niveau des collectivités pour faire en sorte que les logements sociaux aident les personnes qui ont le plus besoin de parvenir à l'autonomie financière.»
Candice Bergen
Ministre d'État (Développement social)
Lien connexe
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Andrew McGrath
Attaché de presse
Cabinet de la ministre d'État (Développement Social)
819-953-2351
[email protected]
Bureau des relations avec les médias
Emploi et du Développement social Canada 819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article