Le gouvernement du Canada réalise un important investissement en Nouvelle-Écosse et dans l'Arctique grâce au Fonds pour la restauration côtière instauré dans le cadre du Plan de protection des océans English
HALIFAX, le 25 juin 2018 /CNW/ - La protection et la restauration de l'environnement sont des priorités essentielles pour le gouvernement du Canada, qui fournit les ressources à cette fin dans le cadre du Plan de protection des océans visant à assurer que nos côtes et nos océans soient plus sécuritaires, plus propres et en meilleure santé au profit de tous les Canadiens et des générations futures.
Aujourd'hui, l'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor du Canada, député de Kings-Hants, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé que quatre organisations recevront ensemble plus de 7 millions de dollars sur cinq ans pour des projets visant à restaurer des habitats côtiers en Nouvelle-Écosse et dans l'Arctique.
La Clean Foundation recevra 2 408 947 dollars en financement de projet en vue de restaurer les terres humides à marée dans la zone du détroit de Northumberland, en Nouvelle-Écosse, et de renforcer la capacité des collectivités à reconnaître, à protéger et à réhabiliter cet habitat. À cette fin, la Clean Foundation prévoit : 1) répertorier, restaurer et assurer le suivi des sites de terre humide à marée dans les diverses zones du détroit de Northumberland; 2) travailler de concert avec des partenaires multisectoriels, notamment des organisations et collectivités autochtones dans le but de mobiliser, d'éduquer et de renforcer la capacité à protéger et à restaurer cet important habitat.
Le département de géographie et d'études environnementales de l'Université Saint Mary's recevra 1 830 594 dollars en financement de projet pour la restauration d'habitat de terre humide à marée grâce à la réorientation d'infrastructure de digue en plusieurs endroits le long de la baie de Fundy. Ce projet comprend le renforcement des capacités régionales pour assurer l'efficacité des composantes scientifiques, techniques et procédurales de la gestion de projets de réorientation et de restauration de marais qui peuvent être appliquées à de futurs sites dans l'ensemble de la région de l'Atlantique.
Le Maritime Aboriginal Peoples Council recevra 1 259 304 dollars en financement de projet en vue de répertorier les zones à réhabiliter et de mettre au point un plan de restauration axé sur la restauration d'habitat et sur les obstacles au passage du poisson, comme améliorer l'efficacité des clapets à marée ou des structures aboiteaux. Quatre des cinq bassins hydrographiques faisant partie du projet sont désignés comme habitat essentiel du saumon de l'Atlantique en voie de disparition de la baie de Fundy.
L'Université Dalhousie recevra 1 985 500 dollars pour établir les priorités de restauration des côtes dans l'ensemble du Nunavut, et pour restaurer trois sites prioritaires, y compris un obstacle à faible débit pour le passage du poisson dans la rivière Nilaqtarvik, près de la collectivité de Clyde River. Cette étude vise à combler l'insuffisance de données sur la santé des habitats côtiers, la fragmentation des habitats, la santé du poisson, le savoir traditionnel et la science, grâce à des consultations auprès des communautés et des études de faisabilité. Les chercheurs travailleront également en partenariat avec le gouvernement du Nunavut, les hameaux et les Organisations de chasseurs et de trappeurs de chacune des 25 collectivités du Nunavut, afin de mettre au point des plans de restauration au cas par cas.
En mai 2017, le gouvernement du Canada a annoncé le Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars pour aider à réhabiliter certaines de nos côtes les plus vulnérables et à protéger la vie marine et les écosystèmes marins. Le Fonds pour la restauration côtière, qui relève de Pêches et Océans Canada, appuie les projets qui contribuent à la restauration des côtes sur tout le littoral du Canada, avec une préférence pour les projets pluriannuels, et auxquels participent un grand nombre de partenaires, y compris des groupes autochtones.
Le Fonds pour la restauration côtière fait partie du Plan de protection des océans, de 1,5 milliard de dollars ─ l'investissement le plus important jamais effectué pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. En collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières, le gouvernement du Canada établit un système de sécurité maritime de classe mondiale qui offre des possibilités économiques aux Canadiens aujourd'hui, tout en protégeant nos côtes et nos voies navigables pour les générations futures.
Citations
« Notre gouvernement s'est engagé à protéger nos côtes. C'est pourquoi nous avons annoncé le Plan de protection des océans, visant la restauration et la protection de nos écosystèmes et de nos habitats marins. Le Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars offre la possibilité de traiter les menaces qui pèsent sur nos océans et les régions côtières. Je me réjouis à l'idée que notre collaboration avec la Clean Foundation, l'Université Saint Mary's, l'Université Dalhousie et le Maritime Aboriginal Peoples Council assurera aux générations futures des habitats côtiers sains et florissants en Nouvelle-Écosse et dans l'Arctique. »
L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Je suis fier d'appuyer ces projets entrepris dans le cadre du Fonds pour la restauration côtière, qui visent à restaurer et à réhabiliter d'importants habitats côtiers en Nouvelle-Écosse et au Nunavut. Notre financement permettra de promouvoir et de bâtir une capacité communautaire locale servant à maintenir et à restaurer les habitats aquatiques. »
L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor du Canada
« Le Fonds pour la restauration côtière du Plan de protection des océans du gouvernement du Canada, aide le Maritime Aboriginal Peoples Council à entreprendre un projet qui tirera profit des talents d'une équipe de personnes dévouées, encouragera plusieurs petites collectivités rurales à redevenir propriétaires de cinq bassins hydrographiques uniques, offrira des solutions pour revaloriser quatre cours d'eau vitaux pour le saumon de l'Atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy, et contribuera à la restauration d'une petite partie de l'historique baie Cobequid en déterminant les travaux de restauration pour remplacer les aboiteaux qui ne fonctionnent pas - les obstacles au passage du poisson et les pièges à sédiments issus de l'érosion qui bloquent les rivières. »
Roger J. Hunka, directeur des Affaires intergouvernementales, Maritime Aboriginal Peoples Council
« Ce soutien du gouvernement fédéral est vital. Nous l'utiliserons pour créer un habitat de marais salins autour de la baie de Fundy et au-delà, et ainsi remédier aux effets du changement climatique sur notre région et lutter contre un problème mondial. En nous servant de stratégies axées sur la nature et en restructurant les systèmes de digue, nous aménagerons des écosystèmes dynamiques pour que la vie marine puisse s'épanouir et des marais qui peuvent absorber la montée du niveau de la mer et les ondes de tempête. »
Danika van Proosdij, présidente, Département de géographie et d'études environnementales de l'Université Saint Mary's
« Le projet n'aurait pu se concrétiser sans cet apport financier de Pêches et Océans Canada et sa reconnaissance de l'importance de protéger le milieu marin de la Nouvelle-Écosse. La Clean Foundation et ses partenaires de projet, le Mi'kmaw Conservation Group, CB Wetlands and Environmental Specialists, RDEC Atlantique, QuirkVR, Nova Scotia Nature Trust, l'Université Dalhousie, ainsi que Restore America's Estuaries veulent remercier le Ministère de son plein soutien dans cette initiative. Ensemble, nous pouvons travailler à améliorer, à conserver et à protéger ces parties intégrantes de l'économie et de la culture de notre province dans l'intérêt des générations futures. »
Scott Skinner, directeur exécutif, Clean Foundation
« L'importance d'aller chercher les connaissances des collectivités sur la façon dont l'environnement a changé est essentielle à la réussite de ce projet. Comprendre le lien qui existe entre l'habitat côtier, le changement climatique, les pêches et les collectivités côtières est la clé qui permettra de réaliser les buts du projet. Le travail de concert avec les collectivités et le soutien du gouvernement du Nunavut et de Pêches et Océans Canada, tout cela se combine pour garantir le succès de notre projet. »
Lucia Fanning, chercheuse principale, Université Dalhousie, programme des Affaires marines.
Documents connexes
Liens connexes
Site Web : http://www.dfo-mpo.gc.ca
Aimez-nous sur Facebook http://www.facebook.com/PechesOceansCanada
Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/PechesOceansCAN
SOURCE Pêches et Océans Canada, Maritime Regions
Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]; Vincent Hughes, Attaché de presse, Cabinet du ministre, Pêches et Océans Canada, 613-992-3474, [email protected]
Partager cet article