Le gouvernement du Canada reconnaît les employeurs à la cérémonie de remise des Prix de réalisation pour l'équité en emploi English
OTTAWA, le 5 oct. 2017 /CNW/ - Le 5 octobre 2017, 18 employeurs ont été reconnus pour leurs réalisations remarquables dans le domaine de l'équité en matière d'emploi dans leur milieu de travail. La ministre de l'Emploi, du Développement de la main‑d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a remis aux lauréats le Prix de réalisation pour l'équité en matière d'emploi lors d'une cérémonie organisée à Ottawa.
Ces prix reconnaissent les employeurs du secteur privé sous réglementation fédérale et les entrepreneurs fédéraux pour leur engagement à créer des milieux de travail diversifiés et inclusifs au Canada. Ces prix offrent également une tribune pour mettre en lumière et faire connaître les pratiques exemplaires dans la mise en œuvre de l'équité en matière d'emploi.
Les prix soulignent aussi l'engagement du gouvernement de continuer à travailler avec les employeurs et les entrepreneurs fédéraux à faire progresser encore davantage l'équité et l'inclusion pour les groupes désignés par la Loi sur l'équité en matière d'emploi.
La ministre a profité de l'occasion pour souligner les progrès réalisés dans la présentation d'une nouvelle loi fédérale sur l'accessibilité d'ici 2018 et a mentionné que les travaux étaient en cours pour l'élaboration d'un nouveau régime d'équité salariale qui favorise un salaire égal pour un travail de valeur égale.
Citations
« Les employeurs récompensés pour leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine de l'équité en emploi démontrent un véritable leadership lorsqu'il s'agit de promouvoir des milieux de travail diversifiés et inclusifs. Lorsque nos milieux de travail sont équitables, diversifiés et inclusifs, ils s'épanouissent. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Félicitation à tous les nominés et les gagnants des Prix de réalisation pour l'équité en emploi de cette année. Il est tout à fait juste que nous reconnaissions vos efforts et vos succès pendant le Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées, alors que les employeurs sont encouragés à penser aux façons de rendre leur milieu de travail plus inclusif, diversifié et accessible pour les Canadiens, quelles que soient leurs capacités. Notre gouvernement s'est engagé à créer des milieux de travail plus inclusifs et déposera une nouvelle loi fédérale en 2018 qui nous conduira à un Canada réellement accessible et inclusif. »
- L'honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées
Les faits en bref
- La Loi sur l'équité en matière d'emploi vise à corriger les désavantages subis en cours d'emploi par quatre groupes désignés : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles.
- Deux programmes légiférés sont ciblés par la Loi : le Programme légiféré d'équité en matière d'emploi (PLEME) et le Programme de contrats fédéraux (PCF).
- Le PLEME s'applique à quelque 500 employeurs du secteur privé sous réglementation fédérale, 30 sociétés de la Couronne et 5 autres organismes fédéraux qui ont 100 employés ou plus, et dont la main-d'œuvre combinée s'élève à plus de 730 000 employés.
- Le Programme de contrats fédéraux s'assure que les entrepreneurs fédéraux dont le contrat est évalué à 1 million de dollars ou plus et qui comptent plus de 100 employés visent à atteindre et à maintenir une main-d'œuvre représentative de la main-d'œuvre canadienne, y compris des membres des quatre groupes désignés par la Loi sur l'équité en matière d'emploi.
Produits connexes
Document de référence : Prix de réalisation pour l'équité en emploi
Liens connexes
Équité en matière d'emploi dans les lieux de travail sous réglementation fédérale
Prix de réalisation pour l'équité en emploi
Document de référence : Prix de réalisation pour l'équité en emploi
La cérémonie de remise des Prix de réalisation pour l'équité en matière d'emploi, qui a eu lieu toute la journée du 5 octobre à Ottawa, salue les employeurs du secteur privé sous réglementation fédérale et les entrepreneurs fédéraux pour leurs efforts dans la mise en œuvre de l'équité en matière d'emploi dans leur milieu de travail.
Lauréats et catégories
Prix de distinction sectorielle
Le Prix de distinction sectorielle reconnaît les employeurs qui sont des exemples inspirants dans leur secteur. En plus de manifester un solide engagement et de réussir à adopter l'équité en matière d'emploi dans leur propre organisation, ces employeurs sont des champions de l'équité en matière d'emploi dans leur secteur.
Prix soulignant l'engagement exceptionnel envers l'équité en matière d'emploi
Le Prix soulignant l'engagement exceptionnel envers l'équité en matière d'emploi reconnaît les employeurs qui ont fait preuve d'un engagement exceptionnel dans leur plan d'équité en matière d'emploi en instaurant des mesures pour faire tomber les obstacles, ainsi que des mesures spéciales ou des politiques et pratiques positives pour aboutir à des résultats concrets.
- ATCO Structures & Logistics Ltd
- Bell Canada
- Banque de développement du Canada (BDC)
- Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN)
- Banque Capital One (Canada)
- Cogeco Connexion Inc.
- Construction de Défense Canada (1951) Limitée
- Hemmera Envirochem Inc.
- Banque HSBC Canada
- Kindersley Transport Ltd.
- Shaw Communications Inc.
Prix soulignant l'innovation
Le Prix soulignant l'innovation reconnaît les employeurs qui ont fait preuve d'innovation dans la mise en œuvre de l'équité en matière d'emploi. Cela peut comprendre la créativité dans la conception et la mise en œuvre de mesures visant à éliminer les obstacles, y compris les mesures spéciales, les politiques ou pratiques positives, l'avant-gardisme dans les pratiques relatives aux ressources humaines et l'élaboration d'initiatives nouvelles ou exceptionnelles.
- Exportation et Développement Canada
- Hudson Bay Mining and Smelting Inc.
- Université Queen's
- Rogers Communications Inc.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Renseignements à l'intention des médias : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5613 ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article